Publicité

Floodland : un city-builder qui ne boira pas la tasse

Il y a eu beaucoup de city-builders présents à la gamescom 2022, du moins c'est l'impression que j'ai eue en lisant tous les articles de mes collègues. Certains ont attiré mon attention de par une originalité dans leur gameplay. C'est le cas de Floodland : ici on ne part pas dans le passé, mais dans un futur post-apocalyptique où il va falloir apprendre à survivre puis à vivre. On se rendra vite compte que le terme city-builder est bien trop réducteur pour Floodland. Il s'avère être bien plus que ça, puisqu'on se retrouve à gérer la survie et le développement plus d'un groupe d'individus que d'une ville.

Après de nombreux drames, la Terre a finalement été ravagée par une ultime catastrophe : l'Incident. La montée des eaux a été spectaculaire et les survivants essaient tant bien que mal de s'en sortir. Voilà pour les grandes lignes !

Lors de la création de votre partie, vous aurez le choix entre 4 clans :

  • Les Bons Voisins
  • Les Survivants
  • La Brigade
  • Berkut-3.

Chaque clan possède sa « Vision du monde » et des « caractéristiques de clan ». La vision est leur philosophie de vie, ce qu'ils priorisent tandis que leurs caractéristiques sont les bonus qui leur sont propres. Enfin ils ont tous leur petite histoire que vous pouvez consulter sur les captures d'écran ci-dessous :

J'ai hésité entre la Brigade et Berkut-3 appréciant la présentation des deux et j'ai finalement opté pour le premier. Vous l'aurez peut-être noté sur les captures d'écran : on peut choisir de débuter avec le prologue, le tutoriel et ajuster la difficulté.
Cette dernière option est d'ailleurs très détaillée et permet de personnaliser au maximum sa partie : on peut simplement choisir l'une des 4 difficultés présentes, de « suivre l'histoire » (parfait pour les débutants) à « Se préparer à échouer » pour ceux qui aiment pleurer des larmes de sang. Et si ça ne signifie rien, vous pouvez même choisir le degré de difficulté pour 4 paramètres :  ressources, humeur de la communauté, gravité de la maladie et vitesse de consommation des produits de base.
J'ai pris « Affronter un monde de défis ».

 

Après une cinématique composée de plans dessinés au style particulier mais de toute beauté, on débarque dans un campement rudimentaire, prêt à apprendre les bases du gameplay. Je n'aborderai pas l'histoire dans mon aperçu afin de ne pas gâcher le plaisir de la découvrir.

L'écran est composé de plusieurs informations :

  • en haut à gauche vous avez vos ressources : d'abord le nombre de personnes dans votre camp avec entre parenthèses celles qui sont inactives. Suivent la nourriture, l'eau puis ce qui permet de construire. D'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure de vos découvertes comme les médicaments, les batteries...
  • en haut à droite c'est la gestion du temps, vous pouvez le laisser s'écouler normalement, mettre en pause ou l'accélérer. C'est aussi côté droit de l'écran qu'apparaitront des notifications, très importantes pour orienter vos prochaines actions et décisions.
  • Enfin en bas à gauche nous avons le menu comprenant des éléments telles que la construction, l'exploration...

On commence par bâtir la réserve qui, comme son nom l'indique, stocke toutes vos ressources. C'est aussi le point névralgique d'un campement. On lance aussi quelques éclaireurs pour retirer le fameux brouillard autour de soi et trouver de quoi manger et construire.

Je me rends vite compte que pratiquement tout ce qu'on voit peut être une ressource : des arbres aux buissons en passant par des tas de décombres, des épaves, des vieux lampadaires rouillés. Quasiment tout peut être récupéré pour être utilisé plus tard. Bien sûr, ça ne va pas être pour tout de suite : par exemple vous ne pourrez couper des arbres qu'en ayant débloqué la technologie adéquate. Je trouve ça fantastique que tout ait une utilité.

Il ne naviguera plus mais peut toujours être utile !

On peut aussi fouiller les maisons et bâtiments afin d'y trouver plein de petites choses utiles mais aussi d'autres survivants ! Attention, assurez-vous d'avoir de quoi les sustenter avant de les inviter à rejoindre votre camp. Vous aurez évidemment besoin de plus de monde dans votre communauté, mais il faut peser le pour et le contre. En allant un peu trop vite, j'ai eu quelques soucis pour alimenter la population qui a connu aussi la déshydratation. Mais personne n'est mort !

Je parlais des technologies un peu plus haut, voyons cela plus en détails. Votre développement technologique est divisé en 4 parties :

  • croissance qui se concentre sur la gestion des ressources non comestibles
  • survie pour les ressources comestibles
  • exploration au nom très explicite : outre la réserve, vous débloquez ici tout ce qui est transport, communication
  • et enfin la catégorie bien-être qui s'occupe des logements, de la santé.

Par exemple dans « croissance » on peut débloquer la salle d'étude puis, à partir d'elle, développer une autre fonctionnalité : académie. Une fois la salle d'étude construite, vous pourrez au choix lui demander de générer des points de recherche afin de débloquer de nouvelles technologies ou d'utiliser des livres (encore une ressource) afin que la population les étudie et gagne en expérience. Il sera donc nécessaire de garder un œil sur le bâtiment afin de passer d'une fonction à l'autre selon les ressources disponibles.

Cette expérience vous permet de débloquer, puis d'améliorer des spécialités pour les membres du clan. Elles vont les rendre plus performants dans certains domaines comme la collecte des ressources. Une fois cette caractéristique obtenue, vous pourrez assigner ces ouvriers dans les bâtiments où ils sont demandés.
Tant qu'on parle du clan, sachez que vous aurez aussi d'autres paramètres dans ce menu : l'agitation ce qui correspond à l'humeur générale, les loisirs et la satisfaction qu'ils rapportent, l'infection (le suivi de la santé) et l'apaisement qui a une influence sur l'agitation.

Il faut d'ailleurs bien gérer sa population et la répartir dans les différents bâtiments et ça j'ai eu un peu de mal à l'appréhender. Par exemple la réserve comporte par défaut 10 personnes. On n'est pas obligé de laisser les 10 ici, il faut juste veiller à avoir un nombre suffisant d'ouvriers pour faire le lien entre la réserve et les différents lieux de ressources. Il faut aussi en avoir à disposition pour récolter des ressources sans bâtiments ou explorer les alentours.

Outre son gameplay très riche, les graphismes de Floodland sont vraiment superbes. Une palette de couleurs bien choisies, des personnages qui sortent de l'ordinaire, l'ambiance est une réussite. Quant à la musique elle n'est pas en reste. De très beaux morceaux aux accents de rock folk rythment votre aventure.

C'est beauuuu

Il y a encore de nombreux aspects à découvrir dans Floodland comme les expéditions et les relations entre clans, mais tout aborder gâcherait la découverte ! Floodland est vraiment un excellent jeu qui comblera sans aucun doute les amateurs du genre. Il a clairement tout pour plaire.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<