Publicité

SYNCED – La guerre des nanos

La bêta ouverte de SYNCED commence le 10 décembre mais quelques journalistes, dont je fais partie, ont reçu une clé en avance, afin de pouvoir tester pendant quelques jours. Des sessions étaient également organisées pour nous permettre de découvrir le shooter rogue-like dans les meilleures conditions possibles.

Dans un futur postapocalyptique, nous incarnons des héros technologiquement améliorés, les Bellicistes, dans l'objectif de repousser les mortels nanos qui envahissent la zone d'exclusion de Meridian. Au début, trois de ces personnages sont jouables, d'autres seront bien sûr rajoutés par la suite. Le joueur (Deadcut) est tout feu, tout flamme, équipé de grenades incendiaires et avec des avantages lui permettant d'infliger une affliction de feu. Glory Zhao fait plus dans la finesse, grâce à sa bombe de fumée, et en offrant une meilleure précision aux tirs du groupe (notamment sur les points faibles des ennemis ou à travers les nuages de fumée). Enfin, Docteur Stone est le soigneur du groupe, capable de s'occuper des bobos et de ramener à la vie ses collègues. La quatrième se débloque au second jour à jouer au jeu, Ragna, orientée support et détection. Un dernier est visible sur l'interface, mais verrouillé : Park.

Les armes ne sont pas attachées au personnage, même si chacun vient avec une configuration par défaut. L'équipement de base avec lequel le Belliciste part en mission est composé d'un fusil, d'une arme de poing et d'une arme de mêlée. Les archétypes habituels sont présents : fusil de précision, fusil à pompe, fusil d'assaut, mitraillette... Tout est ensuite question de compromis entre la taille du magasin, les dégâts infligés, la cadence de tir ou la précision. Plus une arme est utilisée, plus elle gagne de niveaux. Elle peut également être améliorée grâce à des pièces modulaires : silencieux, chargeur, crosse, mire... Durant une partie, une seconde arme à distance peut être ramassée pour compléter l'arsenal, mais celle-ci ne progressera pas. Le tout est complété par 4 modules, qui donnent des bonus passifs.

Le personnage part avec le compagnon nano de son choix au-delà des préférences de chaque Belliciste. Écraseur est grand, mais agile, parfait pour la mêlée. Gardien peut se transformer en un bouclier pour protéger le groupe. Artilleur inflige de lourds dégâts à distance grâce à son canon. Enfin, Scout est capable de détecter et de traquer les ennemis. Personnellement, j'ai surtout joué avec Gardian (et un peu Écraseur). Nos personnages infligeant des dégâts à distance, je préfère avoir un gros bonhomme capable d'occuper mes ennemis lorsqu'ils deviennent trop nombreux. Il faut savoir aussi que les compagnons offrent des bonus passifs non négligeables s'ils ne sont pas déployés et un peu de défense supplémentaire est toujours utile.

C'est donc cette combinaison d'un Belliciste, avec ses 4 modules, d'un nano acolyte, et de trois armes qui fait la spécificité de chaque joueur. L'idéal consiste, bien sûr, à partir avec un groupe équilibré dans lequel chacun des trois participants possède quelque chose de différent, histoire de compenser les faiblesses des uns et des autres. Il reste d'ailleurs possible de changer d'avis rapidement lorsque la partie se lance.

Nous avons surtout testé le JcE, dans le "Dead Sector". Sur le terrain, la progression est relativement linéaire, consistant à aller d'arènes en arènes pour combattre des vagues de nanos. La difficulté est toujours clairement affichée à l'écran, se manifestant sous la forme d'un pourcentage à droite de l'écran, sous la mini-carte. A priori, plus on traine, plus elle augmentera vite. Les nanos prime sont des mini-boss plus forts grâce à leurs capacités uniques, mais ils sont aussi utiles car ils permettent de se synchroniser et d'activer un des nano acolytes du groupe. Comme c'est un seul acolyte par mini-boss, il faut réfléchir stratégiquement et activer le bon acolyte en premier.

Au-delà des vilains, ce qui nous a surtout tués, ce sont des formations cristallines qui sortent de terre. Elles infligent autour d'elles des dégâts dévastateurs. Il suffit de rater l'annonce d'une zone pour se retrouver au tapis en un seul coup. Vraiment mortel ! La tentative n'échoue que si les trois joueurs sont au tapis, il est donc important de ramener ses amis à la vie aussi vite que possible. En tout cas, si l'on veut découvrir tous les secteurs. Sinon, c'est retour au camp de base, Heaven. Avec à la clé, malgré tout, des cadeaux, comme des éléments et des points d'expérience pour les armes, sans oublier ces modules qui augmentent la puissance globale du Belliciste. Par contre, tous les bonus récoltés durant la partie, les compétences uniques débloquées, les armures, ou encore les armes ramassées, sont eux abandonnés sur le terrain.

Le jeu intègre aussi un mode JcJ, avec douze joueurs répartis en équipes de trois. Les règles sont là assez simples de ce que j'ai compris, la victoire étant accordée à la première équipe qui atteint un score déterminé.

Sans révolutionner le genre, SYNCED propose une copie très propre de ce que j'ai pu en voir. Ensuite, le contenu est peut-être encore un peu limité pour pouvoir se faire un avis définitif. D'autant plus que beaucoup de facteurs rentrent toujours en ligne de compte pour la réussite, comme la fréquence des mises à jour, la stabilité des serveurs, ou encore la facilité à trouver des compagnons. La difficulté pourra être un frein. Sur mon premier run réalisé en compagnie d'un des PR de Warning Up, Nicolas, ainsi que d'un collègue français (Haseo d'Actugaming), nous n'avons pas réussi à finir le second secteur, sur les trois de la première zone. Ce n'est qu'avec le second groupe, en compagnie de Christophe (GamerGen) et d'Axel (CM sur le jeu) que nous avons réussi à passer le boss du troisième secteur (et encore, sur le second run, la rencontre avec le boss sur le premier run n'ayant sans doute pas duré plus que 10 secondes). Mais ensuite, il semblerait que ça soit un choix de conception assumé, l'objectif étant d'inciter le joueur à enchaîner les essais, de façon à gagner en puissance, pour pouvoir aller un peu plus loin à chaque tentative.

SYNCED sera donc en beta ouverte la semaine prochaine, et ce jusqu'au 15 janvier. Free-to-play, il proposera des mises à jour saisonnières ainsi que des achats cosmétiques. N'hésitez pas à tester si vous en avez l'occasion !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<