Publicité

Tortuga – A Pirate’s Tale – En avant, moussaillon !

À l'occasion d'une présentation sur Discord, j'ai eu l'occasion de découvrir le nouveau jeu édité par Kalypso, Tortuga - A Pirate’s Tale, développé par le studio Gaming Minds Studios. La description promet du lourd, le jeu étant introduit par le producteur comme mélangeant de la stratégie et de l'aventure, le tout dans un monde pirate qui inclut des éléments de jeu de rôle.

Détaillons un peu tous ces éléments. À débuter par le plus évident : pirates, c'est dans le titre ! Tortuga étant une véritable île connue pour la piraterie. Nous incarnons un capitaine dans la mer des Caraïbes, à la grande époque de la piraterie, à faire des choses de pirate ! Pour la stratégie, les batailles marines se déroulent sur un champ de bataille hexagonal, au tour par tour. Enfin, l'élément jeu de rôle vient des autres capitaines qui rejoignent notre flotte.

Nous débutons notre présentation en découvrant le large monde ouvert explorable par notre flotte de pirates. Pour vous donner une idée de la taille, une bonne trentaine de minutes est nécessaire pour aller d'un bout à l'autre. Nous nous dirigeons en premier vers un port, afin d'acheter des améliorations pour le bateau.

Une grande variété d'équipements sont disponibles. Nous décidons de rajouter de l'armurerie et de renforcer la coque. Les options sont nombreuses, nous aurions pu installer un bélier, changer certaines armes, agrandir les cabines. En tout, ce sont dix-huit types de navires différents, pour un total d'environ trois cents configurations différentes en combinant toutes les améliorations disponibles.

Maintenant que notre navire est prêt, intéressons-nous à notre flotte qui se compose pour le moment que de deux bateaux : le nôtre et celui d'un acolyte capitaine. Pour mieux semer le chaos sur les murs, il nous faudrait en recruter un troisième. Direction, la grande ville du coin ! Les cités sont les hubs principaux de Tortuga, l'endroit où récupérer de nouvelles tâches, revendre son butin ou améliorer son bateau. C'est dans la taverne que nous attendent les candidats potentiels. Chaque capitaine vient avec son histoire, à découvrir à travers un petit dialogue, qui est le départ d'une quête dédiée. Une fois recruté, le capitaine apporte des compétences uniques, ainsi que son propre navire, avec déjà certaines améliorations installées.

Avec notre nouveau groupe, il est temps de rappeler qui contrôle la région et de passer à l'attaque ! Une flotte de marchands passe justement par-là, il serait dommage de ne pas prélever notre part sur leurs marchandises. Le jeu passe alors au tour par tour. La vitesse de chaque navire dépend de ses caractéristiques (donc des équipements installés) et de la direction du vent. Afin de simuler l'utilisation de l'ancre, et le fait qu'un navire ne s'arrête pas immédiatement sur l'eau, son mouvement est aussi impacté par sa maniabilité, avec des conséquences sur le tour suivant. En gros, si j'ai bien compris, plus on bouge sur un tour, moins on bougera sur le suivant. Pour aider à comprendre comment les choses se passent, un masque indique sur la grille quelles cases sont accessibles à chaque tour, le placement étant primordial pour limiter la casse et permettre de tirer. Toutes les armes ont différents profils, avec des pourcentages de toucher, des lignes de vue et des distances de tir différents. Les munitions utilisées impactent également les chances de réussite. Au maximum, les batailles impliqueront jusqu'à douze navires (6 vs 6)

Idéalement, l'objectif n'est pas de couler les navires ennemis, mais de passer à l'abordage, pour récupérer un maximum de butin. Malheureusement, ça, c'est raté. Du coup, l'équipage râle un peu même s'ils sont satisfaits de la victoire. Leur moral est primordial car si les marins sont tristes, ils pourront se mutiner, et cela se concrétisant par une grosse perte de butin et des tâches obligatoires à accomplir. Chaque jour, ils perdent une certaine quantité de moral en raison des conditions de vie à bord, ou encore d'une tristesse générale à se trouver loin de leur famille. Il faudra compenser en leur donnant des avantages, comme de la boisson, de la nourriture variée, un certain confort de vie et, bien sûr, beaucoup de butin. Un autre paramètre à prendre en compte est l'approbation des autres capitaines, qui passe notamment par le partage du butin. Une approbation d'au minimum 50% doit constamment être conservée, ou sinon notre place de chef de la flotte sera remise en question aux prochaines élections, ce qui entraîne plus ou moins la fin de la partie. En effet, si les élections sont perdues, notre flotte est dissoute, notre bateau saisi, et notre capitaine se retrouve presque à reprendre tout à zéro.

C'est là que sont très utiles les "articles of capture", des sortes de contrats qui augmentent l'approbation des autres capitaines. Il faut cependant faire attention, car si la tâche n'est pas accomplie, le malus est supérieur au gain potentiel. Il ne faut donc surtout pas faire de promesses en l'air, ou cela pourrait vite placer notre capitaine dans une position difficile.

Enfin, la progression est assurée grâce à des points d'expérience, permettant aux capitaines de gagner des niveaux, débloquant de nouvelles compétences. Cela est vrai pour notre capitaine, tout comme pour nos alliés. Notre petite promenade s'est enfin terminée dans un port sûr, notre île où notre capitaine peut se reposer dans sa taverne personnelle, stocker son butin et mettre ses bateaux en cale sèche.

 

Questions/Réponses

Est-ce que les capitaines peuvent être tués ou capturés ?
Non, mais si on perd leurs navires dans une bataille, ils ne seront pas contents. Si la loyauté est trop basse, ça obligera à faire une tâche spéciale pour le capitaine. Si elle n'est pas accomplie, le capitaine quittera la flotte. Après un certain délai, il sera de nouveau possible de le recruter.

Est-ce que certains navires peuvent accomplir des missions de leur côté ?
Non, le gameplay du jeu est basé autour de la flotte, qui ne peut pas être séparée.

Est-il possible de simuler les batailles ?
Non, mais à un certain niveau, quand la différence est trop importante, la bataille peut être résolue automatiquement.

Un système de faction est-il en place ?
Ce ne sont pas réellement des factions, mais des nations. Notre capitaine peut se rendre auprès des gouverneurs pour obtenir des tâches spéciales permettant d'améliorer notre relation avec eux. Cela donne l'opportunité de gagner des bonus pour acheter de l'équipement, et évite, si les relations sont mauvaises, de se retrouver la cible de convois militaires spéciaux. Il semblerait qu'il soit possible de pouvoir être ami avec toutes les nations, mais ça reste à confirmer.

Est-ce que la chasse au trésor est implémentée ?
Non, ce n'est pas prévu pour le moment.

Et les chants de pirate ?
Oui, c'est en production.

Est-il possible d'attaquer une ville ?
Pas directement la ville, mais une flotte ennemie protège certaines villes. Il faut la battre avant de pouvoir lancer un raid sur la ville.

Est-ce que les villes évoluent ?
Oui, le jeu intègre une simulation de l'économie en arrière-plan. Une ville peut devenir plus grosse ou plus petite. Les cités vont également s'affronter et pourront changer de nations.

Quelle est l'influence de la météo ?
Ce n'est qu'un effet visuel, qui n'affecte pas le gameplay. Tout comme les moments de la journée.

 

Tortuga - A Pirate’s Tale sera disponible au premier trimestre 2023, sur PC (via l'Epic Games Store), Xbox (One, Series X|S), et PlayStation 4|5.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<