Gungrave G.O.R.E. – Abattage de masse
Je ne sais pas si vous le savez, mais Gungrave est une licence qui propose nombre de jeux fort intéressants avec une histoire sympa. Une adaptation en anime est même venue enrichir tout ça avec quelque chose de vraiment pas mauvais. Aujourd'hui, nous allons parler de la suite des deux jeux vidéo qui sont sortis respectivement en 2002 (Gungrave) et 2004 (Gungrave Overdose). Le studio Iggymob a depuis développé cette suite, qui est éditée par le label Prime Matter, filiale de Plaion (anciennement Koch Media).
Histoire
Vous incarnez Grave, un tireur d'élite qui combat des truands et le clan Raven qui utilise le Seed, servant entre autres à produire des ogrmans, des créatures puissantes, ou encore à faire muter les gènes pour augmenter sa puissance. Votre boss, Mika, la fille de l'ancien Bid Daddy, chef du Dominion, s'occupera de vous coordonner avec son équipe pour éliminer vos ennemis et leurs plans... mais tout ne se passera pas comme prévu, et d'anciens ennemis viendront semer le trouble...
Mon avis : la suite des jeux Gungrave, avec son histoire intéressante et tout ce qui va avec, est assez bien maniée pour donner une consistance à tout ça. Malheureusement, la prévisibilité de certaines parties est un peu dommageable, mais si le reste est rattrapé par le plus gros pan du scénario et de ses twists.
Graphismes & ambiance
Ici, nous avons typiquement un jeu totalement inégal. Les décors sont variés et rendent correctement, même si on n'est pas dans ce qu'il se fait de mieux... mais les effets et différentes explosions sont beaucoup moins réussis et jurent parfois avec l'ensemble. Que ce soit au niveau des ennemis ou des graves, certaines animations sont clairement trop rigides et rendent assez mal. C'est dommage...
Pour ce qui est de la bande-son, on a ici encore quelque chose d'inégal. Bien que ce soit suggestif, parfois on a droit à une musique rythmée doucement, et parfois à des morceaux qui déchirent... avec, par moments, un roulement durant la musique comme une playlist, c'est assez étrange. Personnellement, j'aime bien, mais cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais soyons clair, le son que vous entendrez le plus souvent sera celui des armes des graves... mais on y reviendra plus bas.
Gameplay
Autant le dire, c'est un jeu couloir classique dans sa progression : vous allez d'un point A à un point B en massacrant tout ce qui bouge. Et des ennemis... vous allez en avoir des tonnes... j'ai atteint les 3000 ennemis tués assez rapidement (3/4 heures de jeu) et cela s'intensifie sur certaines missions avec des hordes qui viennent vous casser la bouche de manière toujours aussi violente. Pour tenir bon, vous devrez faire attention à votre bouclier qui se rechargera soit hors combats, soit en exécutant les ennemis avec une attaque spéciale (soit en s'approchant d'eux, soit en les tirant avec la chaine de "mort certaine" le nom de votre arme de corps à corps utilisée pour les tirs de démolition). D'ailleurs, le jeu essaye de varier le level design avec des moments sur des toits de train en marche à esquiver des obstacles, ou alors il faut tenir bon pendant qu'une plateforme tourne, avancer assez vite sous peine de perdre, etc, mais il manque toujours un petit truc pour que ce soit vraiment réussi.
Grave se contrôle classiquement : attaque, coups spéciaux et esquive. Si les attaques avec des munitions illimitées sans rechargement d'arme perturbent un peu, on se prend vite au jeu de canarder non-stop les ennemis et ce... dès qu'on en voit un petit bout. C'est le carnage assuré, et peu d'ennemis offriront du challenge excepté la bête noire : les ennemis à bouclier. Les boucliers vont résister à tous les assauts classiques et demanderont soit des coups au corps à corps, soit un coup chargé appelé : lance mortelle. Et c'est ici que les soucis commencent : au corps à corps, ça devient compliqué de porter des coups tant on se fait balader par les ennemis qui vont vous repousser ou les missiles et autres projectiles qui vont vous handicaper, il faut alors utiliser uniquement les tirs de démolitions/techniques particulières pour les briser.
Grave, au-delà de ça, est un peu lourd dans le ressenti de ses esquives, et cela est assez curieux au final. Même si elles sont parfaitement utilisables et vitales dans les combats de boss par exemple, leur ressenti n'est pas optimal, sûrement dû à une vitesse d'animation un peu lente. Côté tir de démolition, on peut en choisir 4 parmi ceux que l'on débloquera dans le labo avec des effets assez divers pour personnaliser votre style de jeu. Le labo vous permettra de dépenser l'ADN que vous obtiendrez à la fin des missions en fonction de votre score, et ce pour débloquer des techniques, des tirs de démolitions, ou encore même augmenter vos statistiques (puissances, vies, boucliers, etc...). Un obligatoire pour réussir à finir le jeu sans trop de bobos.
D'ailleurs, à un moment, on contrôle Bunji, et là... surprise totale ! Car son gameplay n'est pas totalement différent de Grave, mais le peu de différence rend le tout plus maniable, plus agréable, même côté "tirs de démolitions" qui prennent la forme de loup... c'est plus sympa, plus agréable. Assez étonnant, et vraiment dommage qu'un personnage secondaire soit plus agréable que le principal.
Résumé
Gungrave G.O.R.E. est assez bizarre, parce qu'au-delà de son gameplay qui n'a que peu changé depuis le premier jeu, faisant de lui une sorte de plaisir "Old School", on éprouve une sorte de violence décomplexée qui se ressent à travers les visuels et le gameplay. Cela va diviser les joueurs qui vont soit aimer, soit détester, mais aucune demi-mesure. N'ayant plus l'habitude de ça, mon expérience n'était pas forcément optimale, mais je ne doute pas que les amateurs de la licence et de ce genre de gameplay y trouveront clairement leur compte. Pour les autres, le dépaysement risque d'être beaucoup trop violent pour être apprécié...