Publicité

Astro Colony – Construire dans l’espace

Minecraft a ouvert la porte des jeux de créations d'usine et on peut en retrouver ces dernières années une belle liste que ce soit en mode God Game ou en 2D/3D FPS (Satisfactory, Factorio, ...). La liste est assez longue et s'agrandit au fur et à mesure des jours qui passent. Aujourd'hui nous allons parler d'Astro Colony qui est l'œuvre d'un seul développeur : Łukasz “Tefel” Czarnecki.

Tout d'abord, il faut savoir qu'Astro Colony est toujours en accès anticipé et que de nombreuses choses sont encore en cours de développement ou dans la roadmap globale de ce dernier. D'après les premiers retours du développeur, l'accès anticipé devrait durer encore une année au moins. Pour ceux ne connaissant pas les jeux de création d'usine ou Factory Building, ce sont des jeux où vous incarnez un personnage et dans lesquels votre but sera de créer de nombreux bâtiments pour récolter et exploiter les ressources disponibles. Au fur et à mesure du jeu, il faudra exploiter des ressources différentes ainsi que créer des objets grâce à de multiples ressources. Toute la difficulté va résider dans l'acheminement et l'optimisation des usines/routes pour que tout fonctionne correctement.

Pour posséder plusieurs jeux de ce type, je peux dire que, même si l'idée de fond est la même, les approches divergent souvent tant sur leur gestion des ressources (limitées ou infinies) que sur la création de la carte (connue ou procédurale). Pour Astro Colony, le choix a été de générer une carte de façon procédurale pour les ressources et les différents biomes. A l'inverse d'autres jeux, il sera possible d'effectuer de la terraformation sur les stations permettant de ne pas être tributaire des environnements que l'on explore (c'est un point noir par exemple pour moi dans Satisfactory).

Astro Colony vous mettra aux commandes d'un astronaute sur une petite station spatiale et sur laquelle, dès le départ de ce dernier, vous pourrez utiliser votre jetpack pour détruire les astéroïdes alentour afin de récolter des ressources. Ces ressources pourront être transformées directement par le joueur en lingot ou en fil pour construire les premiers bâtiments nécessaires à une expansion tels qu'une fonderie pour transformer les ressources récoltées ou encore un bâtiment d'oxygène pour recharger votre combinaison.

En continuant un peu dans votre partie, vous allez commencer à débloquer les attracteurs d'astéroïdes qui vous permettront d'automatiser votre récolte de ressources autour de votre base, mais aussi à optimiser un peu votre base grâce à l'ajout d'un convoyeur pour acheminer vos ressources dans vos divers bâtiments de production. Vous pourrez, par exemple, ériger une barrière d'oxygène  vous permettant de recharger votre oxygène automatiquement, ou transformer votre minerai de fer en lingot puis en plaque de fer pour commencer à créer du sol afin d'agrandir la taille de votre base. Déjà à partir de ce point-là, il faudra gérer les règles de votre convoyeur, ainsi que votre consommation d'énergie, sans quoi vous vous retrouverez bloqué.

Le cœur du jeu viendra après quelques heures de jeu et un début d'optimisation entre la captation des astéroïdes et les premières transformations de ressources. Tout d'abord, et depuis le début du jeu, il est possible de débloquer des technologies grâce au minage manuel des ressources. Ces technologies vous permettront de débloquer des mécaniques liées à votre personnage ou encore de nouveaux bâtiments. A mesure de votre avancée, il vous faudra d'autres points que ceux de base qui seront seulement obtenus grâce à la transformation de ressources.

L'un des points importants sera la possibilité de faire bouger votre plateforme, mais surtout de vous amarrer aux différents planétoïdes générés par le jeu. Ces bouts de terre regorgeront de ressources qui pourront être exploités et c'est là que démarre une autre partie du jeu : l'arrivée des robots. Vous pouvez pour le moment créer deux types de robots : ceux qui feront la liaison entre les bâtiments pour acheminer des ressources et ceux qui pourront extraire des ressources sur les planétoïdes. Ces robots auront l'avantage de vous rendre la vie plus simple en automatisant tout le process de minage et de gestion d'acheminement grâce au tapis roulant (même si cela reste plus fiable et moins gourmand en ressources/énergie). L'autre point qui a commencé à être implanté dans Astro Colony est l'apparition des colons. Ces PNJs pourront être affectés à différentes tâches dans des bâtiments spécifiques pour débloquer des recettes ou fonctionnalités bien précises. Ces derniers devront par contre être nourris et logés sans quoi ils mourront. Comme pour les autres bâtiments, la cantine et les logements devront être acheminés en ressources et électricité, sans quoi ils seront inutilisables.

Pour conclure sur Astro Colony, ses débuts sont assez prometteurs avec des innovations intéressantes sur la gestion des ressources et leur acheminement, ainsi que sur la facilité de construction. Le développeur, derrière le titre, a de nombreuses bonnes idées et j'espère qu'il pourra tenir toutes les promesses liées à sa roadmap. La communauté derrière le jeu est déjà bien présente et les feedbacks sont bien pris en compte par le développeur. J'espère pour le jeu le même succès que Satisfactory où l'équipe de départ a pu grossir au fil de l'aventure de l'accès anticipé.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<