Ship of Fools – La tempête du siècle
J'ai toujours adoré les rogue-like de tout genre : un type de jeu qui nous encourage à ne jamais abandonner, à persévérer pour augmenter sa puissance et à revenir toujours plus fort, plus préparé, pour aller plus loin et plus rapidement. Aujourd'hui, je vous propose Ship of Fools, un rogue-like marin qui vous envoie braver la tempête éternelle pour sauver votre île. Est-ce que cela vaut le coup ? Réponse un peu plus bas.
Histoire
Vous jouez un Fools, un être qui va partir à bord de son bateau pour repousser les monstres et la tempête éternelle qui a fracassé le phare ! Jadis, une entité de lumière fut capturée mais, depuis la destruction de son habitat (le phare), il n'en reste que des vrilles, et il vous incombe de sauver le monde de l'aquapocalypse.
Mon avis : ce jeu ne propose pas un scénario ultra développé et vous donnera quelques infos sur le monde via des PNJs, mais rien de folichon sur ce point. On fait le taff, et il faut bien un prétexte non ?
Graphismes & ambiance
Les premières secondes m'ont rappelé un peu Don't Starve sur les déplacements et l'esthétique générale... mais cela s'estompe partiellement une fois que l'on met les pieds sur son bateau en partance pour les flots. Ce n'est pas moche, sans être magnifique... mais c'est particulièrement intéressant de voir que cela marche assez bien sur ce jeu, entre les mimiques de votre personnage (son balancement quand il attend), les ennemis un poil grotesques et bien désignés, les différents biomes que l'on va croiser (en premier un marais, en second la mer, ensuite un glacier).
La musique est assez simple et classique, tout comme les effets, mais ça fonctionne bien dans son style. On retiendra surtout les bruits de canons et ces effroyables lasers qui vous étourdissent... Notons aussi le petit bruit que chaque personnage émet quand il remporte une bataille, allant du mignon au ridicule.
Gameplay
On commence doucement sur une île où l'on nous explique les bases, avec une personne qui nous proposera de la soupe (étrange, je vous l'accorde) pour nous booster définitivement (point de vie du bateau, harpons, dollars des sables, piédestal) contre des vrilles - on ne sait pas encore à quoi ça correspond - mais on le trouvera vite. Il est l'heure de prendre la mer pour trouver des habitants et repousser la tempête éternelle.
Le jeu nous proposera principalement de naviguer via une carte à choix multiples en fonction de ce qu'on souhaite. Même si, les premières fois, on ne sait pas vraiment où aller, ni à quoi correspondent les différentes cases, on comprendra assez vite que les cases roses donnent de gros bonus aléatoires (via des objets à ramasser) pour le sigle correspondant. Chaque case sera l'occasion d'un événement qui sera soit une bataille avec parfois une récompense à la clé, soit un arrêt sur une île pour acheter quelque chose à un marchand, trouver un coffre, etc. Pendant les batailles, vous pourrez d'ailleurs récupérer des rejets dans l'eau sous la forme de planche, de coffre, d'or, et bien d'autres choses pour vous aider pendant votre périple.
Les batailles se feront soit à coups de canon pour les ennemis qui sont aux alentours de votre bateau qui sera équipé d'un canon automatique classique, ou bien d'un canon de votre choix parmi ceux qui seront débloqués par la suite, et pour les combats sur le pont ou pour les ennemis un peu trop proches... un bon coup de pagaie sur le museau ! J'ai un faible pour le canon à dispersion qui permet de toucher plusieurs ennemis d'un coup, éliminant les hordes de moustiques des premières zones. Vous devrez charger chaque canon avec des munitions trouvées parmi les distributeurs que vous mettrez sur les piédestaux, ayant chacune leur particularité, leurs nombre de charge (souvent moins de charge = plus puissant) dans le canon, et leur effets. Par exemple on peut trouver des boulets enflammés, des barils de naphte, des clarinettes perçantes (qui réverbèrent les dégâts et transpercent les ennemis), et tout un tas de possibilités.
En plus de cela, de nombreux effets peuvent être ajoutés grâce aux objets que vous ramasserez, mais pas que. Sur les piédestaux du bateau, dont le nombre augmentera avec les soupes, vous aurez des objets puissants comme par exemple une relique qui augmente vos points de vie, une autre qui double les dollars ou même simplement des objets de réparation que vous voulez conserver par la suite. Vous pourrez donc avancer sur la carte qui se fera corrompre tous les trois tours par le boss de la zone, que vous devrez affronter pour aller jusqu'à la zone suivante. Entre deux zones, vous rencontrerez des cavernes vous permettant de recycler un objet contre un autre, de dupliquer un objet, ou une station de vente. Et ainsi de suite jusqu'à la fin... ou jusqu'à votre défaite qui vous donnera un nombre de vrilles en fonction de vos performances.
Personnages et multijoueur
Vous commencerez avec un choix entre deux personnages ayant chacun une capacité précise. Suite à cela, vous en acquerrez de plus en plus en faisant des actions ou en accomplissant des succès. Chacune possèdera une apparence et une spécialité précise vous permettant de personnaliser votre mode de jeu.
De plus, le jeu vous permet de jouer en ligne avec un joueur qui possède le jeu, ou alors simplement en Remote Play en invitant une personne même si elle ne possède pas le jeu via cette fonction. Pour avoir essayé, c'est assez fluide et pratique pour avoir un coup de pagaie lors des affrontements. Si c'est difficile seul, jouer à deux vous permet de gérer bien plus de choses et donc d'avancer plus simplement le long de votre virée.
Note : vous pouvez frapper votre équipier avec votre pagaie, faites donc attention lors des combats intenses !
Conclusion
Ship of Fools, développé par Fika Productions, conçu par Antoine Grégoire-Slight et édité par Team17, nous propose ici un rogue-like assez intéressant, mais qui risque de lasser les joueurs sur de longues sessions. Pour les courtes sessions d'une virée ou deux, cela est distrayant et bien ficelé avec un gameplay personnalisable en fonction de vos envies et de votre chance, et d'une ambiance mignonne mais néanmoins classique. Personnellement, je le recommande aux amateurs du genre ou à ceux qui veulent commencer avec un jeu pas trop exigeant...