Stranded: Alien Dawn – Survie en monde aride
J'ai énormément joué à Stranded: Alien Dawn, alors quand Frontier m'a invité à un événement spécial pour découvrir la dernière mise à jour, je n'ai pas hésité. Ce DLC comprend quatre ajouts majeurs.
Le principal, qui m'intéresse tout particulièrement, est l'environnement désertique, Desertum. Un seul biome limitait trop la rejouabilité ! De nouvelles plantes, de nouveaux animaux, mais aussi une météo bien différente du biome tempéré. Comme vous le savez sans doute, les déserts sont connus pour leurs écarts de température, entre la journée brûlante et la nuit glacée. En raison du climat, l'impact est multiple, allant jusqu'à la vitesse à laquelle les éléments se dégradent s'ils sont laissés à l'air libre, jusqu'aux composants basiques. Le bois, très commun jusqu'à présent, devient une ressource rare. Au contraire de la pierre qui est désormais très commune. Au revoir le chalet tout en bois ! Bonjour la forteresse !
J'ai eu de la chance. Mon lieu d'atterrissage se trouvait à proximité d'arbres et autres buissons, que je me suis empressée de couper pour me chauffer. Car c'est l'objectif principal de la première journée : installer des abris, des sacs de couchage et, surtout, au moins un feu avant que la nuit ne tombe. Voire deux. Il ne faut pas tarder. Le thermomètre passe en dessous de la barre du zéro dès le soleil couché.
Ensuite, le train-train s'installe vite. Les bonnes habitudes reviennent : récupérer des ressources sur les débris du vaisseau spatial, étudier les animaux et les plantes, ramasser toutes les plantes arrivées à maturité, chasser les animaux... Au lieu d'aller zigouiller de l'insecte, mes petits gars se sont attaqués à des chameaux, qui donnent le même cuir et la même viande. Pareil pour les plantes, j'ai facilement retrouvé mes marques, avec du grain, du silicone ou même du sirop à proximité de mon lieu d'atterrissage. Si comme moi vous cumulez plusieurs dizaines d'heures de jeu sur Stranded: Alien Dawn, vous retrouverez rapidement vos marques. La seule difficulté vient surtout de la nourriture car il n'y a pas une foultitude de fruits à ramasser dans les parages. La majorité de la nourriture va provenir de la chasse, puis de l'agriculture dès le cycle enclenché. Sauf qu'il faut que les graines poussent, et mes survivants ne portaient pas d'armes. La première étape consistait donc à effectuer la recherche, puis à leur faire fabriquer quatre lances. Dans l'intervalle, deux pistolets ont été récupérés dans les épaves. Cela a un peu accéléré le process, mais cela m'a quand même pris plusieurs semaines avant que tout ne se stabilise du côté de l'assiette. Avant, certains jours ont été un peu difficiles. Une survivante a même craqué. Je l'ai surprise à manger du maïs cru ! D'autres se sont rabattus sur le sirop, ce qui n'a pas toujours été très apprécié des estomacs de nos fins gourmets.
Une bonne surprise : un cinquième survivant a demandé à rejoindre mon groupe. J'ignore si cela vient d'une nouveauté, ou si j'ai juste eu de la chance. Après sept années sur la planète, mes quatre survivants n'ont toujours croisé personne d'autre 🙁
Afin d'aider à la survie dans le désert, une nouvelle survivante peut être sélectionnée. Née dans le désert, Sora Satoh possède les capacités essentielles à la survie en milieu aride, en plus de profiter d'une bonne tolérance aux écarts de température si spécifiques à cet environnement (ce que d'ailleurs tous les survivants ne sont pas capables d'endurer). Malheureusement, la partie que j'avais n'était pas avec elle. Il était trop tard quand je m'en suis rendu compte. Dans la mesure où je n'avais qu'une petite heure pour découvrir la mise à jour, je n'avais pas envie de gâcher du temps à tout recommencer.
Autre nouveauté : l'ajout de trois lunes qui affectent la partie : Jason, Nyx et Chaos. Une lune va simplifier le départ, aux dépens de la fin de jeu. La seconde rend les nuits intéressantes (je me demande bien ce que cela veut dire !). La troisième porte bien son nom : la lune du chaos ! Nous n'avons pas eu beaucoup de détails à ce propos, j'attends donc de voir comment cela impactera réellement la partie. En tout cas, cela pourra apporter une raison de rejouer dans le premier biome.
Enfin, le dernier ajout concerne l'ajout de deux niveaux de difficulté. Les intitulés sont assez clairs, avec la possibilité de jouer de manière pacifique, sans la pression du monde extérieur de cette planète alien. Au contraire des modes "very hard" (très difficile) et "insane" (fou). Lors de sa présentation, le développeur a lui-même avoué qu'il ne s'y risquerait pas ! Il sera également possible de sélectionner des survivants aléatoires, pour plus de surprises. En bonus, tous ese survivants capables de se battre débutent avec un arme (railgun sniper).
Toujours charmée par ce jeu qui est sans doute le titre sur lequel j'ai passé le plus d'heures de jeu en cet automne 2021, Stranded: Alien Dawn est promis à un bel avenir si les développeurs continuent sur cette voie en offrant d'autres façons d'appréhender la survie. Il me tarde d'avoir l'occasion de tester tout cela par moi-même. La mise à jour Dunes and Moons arrivera sur PC le jeudi 1er décembre. Stranded : Alien Dawn !