Star Ocean The Divine Force – Retour de la licence phare
Fin Octobre, on revoyait sur nos étagères le retour d'une licence connue par de nombreux joueurs : Star Ocean. Ce célèbre JRPG du studio Tri-Ace est le sixième opus de ce dernier et sort 6 ans après un cinquième volet, Star Ocean Integrity and Faithlessness, assez mitigé en termes de rendu et de qualité. On vous livre dans cet article notre ressenti sur ce nouveau titre à la fois sur son rendu ainsi que son gameplay global.
Cet opus vous permettra d'incarner un des deux protagonistes : la princesse Leaticia Aucerius de la planète Aster IV ou le capitaine Raymond Lawrence originaire de la planète Verguld. Le choix de départ n'a pas d'impact sur l'histoire en soi, mais vous aurez un point de vue différent sur cette dernière. Choisir la princesse vous permettra de suivre une histoire plutôt sur le thème de la fantaisie alors que celle de Raymond sera plutôt orienté Science-Fiction.
Le début de l'histoire est assez cocasse puisque nos deux protagonistes se rencontrent à la suite d'un épisode un peu hasardeux. Du point de vue de la princesse, vous allez croire à une étoile filante dans le ciel alors qu'en réalité le vaisseau du second personnage, Raymond, est tout simplement en train de s'écraser sur la planète. Le petit couac est que la planète où il va atterrir n'est pas encore au courant de la possibilité de voyager dans l'espace et est même considérée comme abritant une civilisation encore sous-développée. On se doute que le voyage pour repartir ne va pas être de tout repos. Dans les deux cas, les deux personnages vont devoir s'allier pour s'aider mutuellement, l'un pour essayer de retrouver ses compagnons spatiaux et l'autre pour éviter un conflit entre deux royaumes.
Même si l'histoire se voit à travers les yeux des deux personnages (selon notre choix de départ), il est tout à fait possible d'incarner n'importe lequel des deux lors des phases en monde ouvert. Ce dernier est assez vaste et libre à la découverte. Si vous êtes familier avec la licence, les ennemis sont visibles directement sur la carte et peuvent être engagés sans aucune transition indiquant une entrée en combat spécifique (il faut juste faire un peu attention autour de soi).
La mécanique importante en combat et qui est un peu frustrante en début de partie est la barre de points d'attaque ou d'action (PA). Cette barre va diminuer dès lors que vous faites une action de combat, que ce soit une attaque ou une compétence. Pour contre balancer cela, il est possible de l'agrandir sur un court instant grâce à certaines actions, mais avec une importante faiblesse qui consiste en ce que vos dégâts subis sont multipliés de façon assez astronomique.
Chaque personnage a l'avantage d'avoir ses propres spécificités et son style de combat. On retrouve des personnages au corps à corps avec des vitesses bien différentes (épée lourde vs double lame) ou encore des personnages avec de la magie qui pourront utiliser des sorts à la fois offensifs ou pouvant supporter vos autres personnages. Même si il est possible de switcher entre les personnages en combat, l'IA a tendance à consommer assez drastiquement les PAs des personnages qu'elles contrôlent. Pour éviter un peu ce siphonnage, il est vivement conseillé de switcher assez souvent entre les personnages ou d'utiliser le mode tactique pour mettre le jeu en pause et se servir des compétences ou objets pour aider votre équipe au combat.
Vu qu'on parle de RPG, il faut bien sûr parler des arbres de compétences. A chaque montée de niveau, vous gagnerez des points de compétences (PC) qui pourront être dépensés dans cet arbre de compétence. Outre le boost de statistiques de vos personnages pour les rendre plus puissants ou résistants, il sera surtout possible de débloquer des compétence sur plusieurs niveaux de puissance. Bon à savoir, pour rendre un peu plus dynamique le combat, il est possible de mapper certaines compétences en raccourci de touches pour des actions plus rapides lors de vos combos en combat.
Revenons un peu au jeu en lui-même. Comme je le disais au début, ce dernier mêle l'univers fantastique à celui de la science-fiction. Ce phénomène se caractérise en jeu par une seule entité : D.U.M.A. Ce petit robot de forme sphérique vous accompagnera tout au long de votre aventure et y sera d'une très grande aide.
Dans le monde ouvert, il vous permettra de voler sur un court instant pouvant vous faire atteindre certaines hauteurs pour récupérer un trésor ou des ressources spécifiques, mais aussi il vous permet de vous déplacer rapidement sur la carte. En combat, il n'est pas non plus inutile puisqu'il pourra utiliser certaines compétences des attaques éclairs ou des attaques surprises pour vous donner des secondes de répits ou d'avantages parfois non négligeables. A certains moments, Il érigera une barrière protectrice pour vous aider dans les mauvaises situations.
Que dire de ce nouveau Star Ocean ? Tout d'abord sur la partie RPG, le jeu reste en accord avec les derniers opus de la licence en proposant de nombreuses possibilités de customisation de build, que ce soit juste avec la montée en puissance des statistiques ou encore avec les différentes compétences que l'on peut débloquer/augmenter. Le jeu vous permet aussi d'explorer librement les différents environnements que compose le jeu.
Outre les quêtes secondaires, il y a aussi de nombreuses quêtes et activités annexes qui sont pour la plupart données par les PNJs sur la carte ou dans les boutiques. Pas de panique si vous n'avez pas l'oeil, un onglet spécifique est dédié à tout cela. Là où par contre le jeu pêche un peu, c'est sur l'aide qu'il peut apporter au joueur pour terminer une quête, il y a de nombreuses quêtes où il faudra noter des emplacements ou des objets à récupérer sans quoi vous serez complétement perdu.
Comme tout RPG, on retrouvera l'artisanat qui n'est pas obligatoire mais débloquera différentes recettes pour créer différents objets. Là aussi, un peu comme le commentaire ci-dessus, il n'y a pas vraiment d'aide spécifique sur les recettes et vous devrez passer par différents menus ou vous en rappeler pour arriver à vos fins.
Malgré tout cela, j'ai vraiment apprécié ce nouvel opus que ce soit sur sa quête narrative ou les différentes mécaniques que l'on peut y retrouver. Avec une vingtaine d'heures au compteur, j'ai pu perdre de nombreuses heures sur les activités annexes plutôt que d'être dirigé un peu en ligne droite directement sur la quête principale.
Le jeu est disponible sur tous les support existants, hormis la Nintendo Switch, pour un prix entre 60 et 80 euros selon le support et la version. Pour les gens ne connaissant pas la licence, il est possible sur le site officiel de se faire une idée en ayant accès à une démo du jeu.