Publicité

The Chant – Les prismes du cauchemar

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains The Chant pendant la gamescom 2022. Développé par Brass Token et édité par Prime Matter, l'un des labels de Plaion (anciennement Koch Media), le jeu nous plonge dans une histoire qui se veut horrifique et prenante. Est-ce que le pari est réussi? réponse un peu plus bas, et méfiez-vous de ce que l'on peut trouver dans l'obscurité...

 

Histoire

On commence par ce qui est le plus dommage lors de notre périple. L'histoire nous promet, avec un début prometteur, une intrigue vraiment intéressante, mais le récit se perd dans une espèce de série B pas vraiment assumée, et rend le tout par moment un poil téléphoné, ce qui perd donc l'intensité horrifique qui aurait dû être présente. Un peu dommage, même si tout n'est pas à jeter.

On commence en soi par un tuto qui nous montre une personne qui s'enfuit lors d'un rituel et provoque, par la même occasion, une catastrophe surnaturelle. La suite reprend des années plus tard avec une jeune femme qui a perdu sa sœur dans un lac, et qui retrouve son amie sur l'île du tutoriel pour se ressourcer. Pendant un rituel (encore), il se passe des choses qui commencent à faire évoluer les événements de manière dramatique

Vous partez alors en quête d'autres personnes pour comprendre ce qu'il se passe, et tenter par tous les moyens de vous en sortir, de terminer le rituel... et d'échapper à l'obscurité qui vous provoque, vous et les autres, avec des visions, des entités et vous tourmente pour vous faire succomber. Mais les secrets que vous allez découvrir sont bien plus profonds et angoissants que ce que vous pouvez imaginer...

 

Graphismes & ambiance

L'île en question possède une ambiance puissante et oppressante, servie par des graphismes qui la subliment. Les sons des entités et toute la bande son en général nous poussent vers le même sens et parviennent sans soucis à nous faire redouter chaque pan d'ombre que l'on va croiser, chaque porte devant nous.

Les ennemis qui sont visuellement réussis et assez variés participent grandement à cette ambiance. Mais le pompon revient grandement aux essaims de mouches qui prennent silhouette humaine, ne meurent pas vraiment et nous poursuivent, ajoutant là une belle dose de stress. Une grande réussite !

 

Gameplay

Le jeu nous propose d'explorer l'île et ses dangers avec des armes composées de sauge, d'armoise et d'autres composants, que l'on peut ramasser et trouver un peu partout, aux propriétés mystiques, qui nous serviront à combattre les créatures que l'on croisera, à repousser l'obscurité et à la réprimer dans les zones. Mais la mécanique la plus intéressante restera la barre de santé classique, la barre de spiritualité qui nous sert à la fois de mana et également comme ressource pour restaurer la barre de santé mentale par la méditation. La barre de santé mentale est une composante primordiale qui nous fera avoir des crises de panique et nous forcera à fuir tant notre personnage deviendra incapable d'agir tant que la crise ne sera pas passée.

Les ennemis pourront être partout, mais certaines zones contaminées par l'obscurité seront plus compliquées car cette dernière va drainer votre santé mentale tant que vous serez dedans. Seul moyen de la faire disparaitre : éliminer sa source qui ressemble à une grosse fleur, mais beaucoup plus risquée car elle vous attaquera mentalement et sera souvent gardée par une ou plusieurs créatures particulières qui disparaitront quand la zone sera purifiée. Le plus compliqué dans ce jeu sera de réussir à tenir bon avec les ressources à votre disposition, car parfois j'ai simplement dû combattre avec mes poings et un peu de sel pour m'en sortir.

En plus des armes, vous aurez à votre disposition des pièges comme de l'huile, du sel et du pétrole pour infliger des dégâts aux ennemis qui traverseront, et vous aurez des compétences qui vont ralentir les ennemis, les projeter, les transpercer, etc... Vous gagnerez ainsi de nouvelles compétences au fur et à mesure de l'aventure. Même si au début cela sera limité, vos jauges et compétences pourront être améliorées via un arbre de talent en fonction des points gagnés et des cristaux que vous trouverez (une ressource spécifique pour améliorer).

Le jeu est plus ou moins guidé par les événements et vous fera suivre une piste de zone possible, les autres zones se débloquant au fur et à mesure de l'aventure quand vous trouverez les prismes de différentes couleurs qui correspondront à des émotions particulières. Ces derniers s'obtiendront via des moments précis comme des combats de boss où vous devrez utiliser des mécaniques précises. Par exemple, vous devrez utiliser une compétence particulière sur un boss, vous devrez mener un exorcisme à coup de tête éclatée contre une vitre, ou encore même simplement faire attention à l'environnement. Entre deux, vous devrez vous rendre au géodome (point central) pour obtenir votre nouvelle destination avec les survivants du groupe, qui sera synonyme d'énigme et de passage ardu pour votre plus grand plaisir... avec un boss ou une épreuve à la fin.

Note : de nombreux documents vous donneront des indices sur comment vaincre les ennemis en dévoilant leurs faiblesses, poussant ainsi l'exploration obligatoire pour les trouver, ainsi que les ressources dissimulées.

 

Résumé

The Chant avait tout pour être un excellent jeu. Mais, à la place, on a un jeu qui est sympathique, mais souffre d'un scénario un peu loupé alors que la réalisation est vraiment bonne et le gameplay intéressant. C'est assez dommage de voir cet élément, pas mauvais mais pas aussi bon que prévu, assombrir un tableau qui avait tout pour plaire. Néanmoins je peux conseiller le jeu aux amateurs du genre, car on peut trouver son compte en tension et crier, et se laisser prendre au jeu qui est tout de même addictif.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<