How to Say Goodbye – Un puzzle-game reposant
On attendait How to Say Goodbye avant la fin d'année, et force est de constater que le titre de Florian Veltman et Baptiste Portefaix a répondu présent en s'invitant dans le planning de sorties quelque peu encombré de cette fin d'année. Disponible depuis le 3 novembre sur PC, mobiles et Nintendo Switch, le puzzle-game édité par Arte est passé une nouvelle fois entre nos mains, pour nous conter l'histoire de fantômes désireux d'accepter leur destinée et de passer dans "l'après-vie".
S'étendant sur une quinzaine de chapitres - pour environ 3 à 4h de jeu si vous êtes un brin familier avec les jeux de réflexion - How to Say Goodbye est un titre abordant la thématique du deuil. Un thème assez fort donc, bien que le sujet soit traité avec une douceur comme je l'ai rarement vue dans un jeu vidéo. Plutôt qu'aborder en détail les phases de colère ou de rejet, l’œuvre va plutôt se concentrer sur l’acceptance, et l'on suivra une partie du chemin de ces fantômes qui acceptent leur destinée et sont prêts à "quitter ce monde". On découvrira donc une petite galerie de personnages qui vont, au travers des niveaux, revivre certains pans de leur vie ou croiser des êtres proches, jusqu'à traverser une porte, les menant à l'étape suivante du processus, en évitant autant que faire se peut de devenir un "spleen", ces âmes égarés ayant refusé de compléter leur voyage vers l'au-delà (ou ce qui s'en rapproche).
Outre son sujet, le jeu se démarque aussi dans son gameplay. Plutôt que se déplacer de manière conventionnelle sur les différents terrains, on va devoir le faire en bougeant le terrain. Le fantôme que l'on incarne est en effet incapable de bouger par lui-même. On va donc devoir sélectionner une case de la zone et déplacer horizontalement ou verticalement le terrain pour voir un "chemin" se déplacer en temps réel. N'espérez toutefois pas voir le tout se déplacer de manière uniforme, les cases suivent tous une logique un peu spécifique de manière à créer une "boucle". Si votre personnage atteint un bout de carte, il disparaîtra pour réapparaître de l'autre côté, si rien ne vient bloquer le passage, bien entendu ! Comme souvent avec le genre du puzzle-game, la difficulté ira globalement crescendo, même si on peut dénoter parfois quelques "pics" de difficulté. Les terrains du début seront assez facilement navigables, avec peu d'objectifs à compléter pour arriver au bout... puis rapidement, on aura des mécanismes à actionner en allant sur une case "bouton", où l'on devra récupérer une clef pour débloquer un chemin permettant d'accéder à la suite d'un niveau.
Le jeu, pensé pour le support mobile, permet de multiplier les très courtes sessions de 5 à 10 minutes. Dommage qu'il ne soit pas aisé de naviguer. Le tactile de la Switch peut être utilisé, mais j'ai eu beaucoup de mal à sélectionner une case précise à certains moments, et je suis repassé sur le bon vieux joystick et la touche "A" de la manette, qui a aussi ses failles et quelques imprécisions, mais qui se révèle tout de même moins désagréable à parcourir. Graphiquement, difficile de juger, vu que le jeu mise essentiellement sur sa patte artistique inspirée de certaines lectures jeunesse. A titre personnel, j'ai trouvé ça assez joli, avec une alternance bienvenue entre couleurs pastel pour les moments "gais" et un virage vers des nuances de couleurs bien plus ternes quand les moments de spleen arrivent ou que l'émotion envahit notre protagoniste. Le tout est accompagné par une bande-son aussi discrète qu'essentielle.
How to Say Goodbye est un petit puzzle-game qui s'intéresse à une thématique relativement peu abordée dans notre média ! De mon côté, j'ai traversé ce dernier sans déplaisir, curieux de découvrir ces parcours de vie et la manière dont le deuil est vécu. Dommage que quelques approximations de gameplay viennent nuire à l'expérience, mais ça reste un interlude bienvenu et intimiste au milieu de toutes les sorties du moment qui font dans la surenchère.