Gotham Knights – The Too Long Halloween
C'était une soirée où se terraient des ombres malfaisantes dans la nuit noire et obscure. (Obscure et sombre *clap clap*)
C'était une nuit comme toutes les autres à Gotham, ville chère à mon cœur que je dois quitter à contre cœur.
Onidra terrorisait Bowery parce que quelqu'un avait pris le dernier croissant au diner du coin, Dheuz dansait en culotte trouée de partout au Iceberg Lounge, complètement ivre pour oublier une nouvelle série de râteaux et Sodzounet... encore à compter le nombre de cartes Beyblade dont il fait le trafic dans les cours d'écoles de Gotham Heights. Quel monstre !
Une nuit comme les autres en effet... Mais heureusement pour la ville, je laisse à ma Bat-famille le soin de la protéger de ces dangereux sociopathes.
Ne vous attendez pas à Batman pour vous sauver désormais. Ils ne sont pas Batman.
Parce que je suis Batman !
Et je me la joue Christian Bale pour partir durant une longue durée sur mon yacht avec Kevin Conroy pour l'emmener sur le lieu de son éternel repos, car il n'y aura pas d'autre Batman comme lui.
R.I.P Kevin. Ta voix va nous manquer.
Ils ne seront pas trop de 4 pour prendre la relève : Nightwing mon premier Robin, Red Hood mon deuxième Robin et Robin mon troisième Robin. Quant à Batgirl, Robin c'est un nom de fille alors pour l'humilier, girl était parfait.
Ils croient Batman mort alors qu'il est parti se dorer la pilule avec Selina. C'est mieux ainsi, sinon ils ne vont pas arrêter de le harceler durant ses congés, pour un oui ou pour un non.
Ils sont bien entraînés, ils connaissent la ville, ses vilains, ses alliés. Mais qu'ils ne sortent pas tous en même temps ! Juste 2 à la fois. Pas plus pour se balader librement dans toute la ville qui sort une de ses plus belles parures pour l'occasion.
Cependant, cela ne veut pas dire que c'est le mieux que l'on puisse trouver car bien que la ville soit belle le soir, ses déboires, beaucoup moins fréquents que ce qu'ont constaté mes petits camarades sur PC, sont tout de même présents.
Vous savez quoi ? En fait, je me sens un peu jaloux d'eux. Non pas parce que sur Xbox le jeu est bloqué à 30 fps sur console contre 60 sur PC, mais bel et bien parce que pour eux c'était la foire au slip en termes de bugs délirants ou pas. Alors que de mon côté, de simples cordons surnaturels et un autre truc banal...
Rien d'aussi extravagant que des ennemis zen.
Mais avant de continuer plus loin ce test, il me semble important de préciser une chose : ce n'est pas un jeu Batman !
Je sais que la comparaison va immanquablement se faire, mais c'est important de garder en tête que nous avons affaire à un jeu Robin, Nightwing, Batgirl et Red Hood. Pas un jeu Batman.
Chacun a des méthodes différentes que la voie du Batman et bien que le jeu n'aide pas du tout à se distancer de Batman, il ne s'agit pas d'un jeu Batman Arkham, alors je ne vais pas le traiter comme tel car ce ne serait pas juste envers un peu tout le monde en fait.
Gotham Knights propose d'incarner un des protégés de Batman et non Batman lui-même. Rappelons qu'ils ont tous fini par prendre ses distances avec lui au profit de carrières solos ou en équipes moins anxiogènes que la présence de la chauve-souris.
Manette en mains, la différence se fera sentir dès lors que vous progresserez un peu et débloquerez les compétences des uns et des autres car de petites subtilités apparaîtront. C'est surtout à deux durant les combats que les différences sont flagrantes.
En effet, le jeu auquel nous avons affaire est un Action-RPG avec arbres de compétences et autres caractéristiques propres au genre, ce qui est déjà radicalement différent de la série de Rocksteady qui lorgne du côté de l'infiltration, de l'exploration et d'un peu d'action pour les combats avec le désormais célèbre free flow qui a fait tant d'émules.
Ce dernier est également de la partie ici, mais avec beaucoup moins de réussite et surtout bien moins de finesse puisque même si certains éléments sont là, d'autres n'ont pas le brio de la série avec l'alter ego de Bruce Wayne. Des éléments comme la caméra, quasiment parfaite dans les Arkham, ne saura ici jamais se placer pertinemment durant les combats. Il faudra alors la remplacer constamment durant ces combats pour éviter les attaques dans le dos et, vu la masse d'ennemis à distance que vous pouvez rencontrer, c'est très problématique pour votre barre de vie d'en avoir tellement hors champ.
Le jeu oublie les racines de la discrétion et même si certains éléments sont de la partie, le jeu va privilégier le bourrinage dans bien trop de cas, que ce soit dans les compétences, la disposition des ennemis, les environnements ou encore les objectifs.
De temps en temps, il va tout de même rappeler qu'il y a de l'infiltration, très légère. Et cela fait mal car en fait, c'est comme si les développeurs avaient peur de proposer un titre inférieur à son fort héritage et en ne coupant pas radicalement avec ses racines ou au contraire en ne les embrassant pas pleinement, le résultat final ne peut qu'être inférieur. On se retrouve avec une expérience "le cul entre deux chaises" qui ne s'assume pas dans ses désirs et ses ambitions de se démarquer de la série Arkham.
Il y a pourtant de bonnes idées, comme les capacités de déplacement, la fabrication, la variété et la customisation de costumes ou encore des déductions à faire pour les analyses de scènes de crime. Rien de très compliqué car c'est trop élémentaire comme indices, mais l'idée est sympa et aurait mérité de vraies énigmes : nos protagonistes sont quand même eux aussi de brillants détectives !
D'ailleurs en parlant d'analyse... la vision RA...
Mais qu'est-ce que c'est que cette daube ?
Alors, oui parce qu'il faut que je vous explique : une simple pression sur bas active une onde sonar. Jusque là, normal et rien à dire.
Mais analyser des choses, marquer des ennemis, indices, traces, demande plus de temps de pression. Combien de temps ?
Beaucoup trop parfois. Avec, cerise sur le gâteau, l'impossibilité de bouger durant le temps de pression sur bas.
Tu parles d'une bonne idée !
Du coup, chaque mission devient répétitive : se percher en hauteur pour marquer les ennemis et autres objets d'intérêt, tabasser tout le monde et on recommence !
Peu de variété donc ni même de vraie liberté d'approche. Les ennemis sont tous basés sur les mêmes archétypes dans chaque faction, à commencer par les troufions, l'unité avancée qui varie selon qui est le boss du sbire et le gros mastoc avec qui il fait bon ne pas trop rester sur son passage.
Peu de variété au final, mais on se consolera avec le fait qu'il y a eu des efforts dans le design des sbires avancés et des mastocs d'une faction à une autre. Faute de variété au sein d'une même faction ou même de comportements variés.
D'ailleurs en parlant de comportement, la jauge de peur lorsqu'un corps inconscient était trouvé sans laisser de traces n'est plus là. Impossible donc de jouer avec vos proies, de les forcer à tomber dans des pièges (inexistants aussi).
Une véritable crise identitaire : le jeu ne sait pas qui il est.
Quand je vous dis qu'il est compliqué de ne pas le comparer avec les précédents jeux Batman !
Si on le regarde comme cela de l'extérieur, on dirait qu'il se rapproche d'un monde ouvert dans lequel, chaque nuit, on patrouille dans la peau du personnage de son choix pour stopper des crimes somme toute assez redondants (même si de la nouveauté est injectée de temps en temps, elle retombe vite), interroger des indics, discuter avec des PNJs et effectuer des missions annexes qui suivent la piste de certains vilains de Gotham - sans pour autant toucher aux monstres sacrés. Vous pourrez aussi progresser sur les missions principales qui suivent les traces d'une mystérieuse organisation.
Malheureusement, ce jeu Open World manque cruellement de quelque chose qui va de pair : d'identité.
On reconnaît Gotham via quelques bâtiments et lieux connus, les personnages ennemis et les alliés sont reconnaissables, les protagonistes sont bel et bien là, mais le tout manque de charisme et de vie.
On en vient à errer de nuit en nuit à se balader de toit en toit via le grappin, lorsqu'il ne fait pas n'importe quoi à vous accrocher dans une direction improbable ou avec les compétences de déplacement (une fois débloquées) pour se déplacer. Car à pied, c'est bien trop lent et avec le Batcycle...
Tiens, parlons-en du Batcycle.
Avec les critiques négatives de la Batmobile dans Arkham City -pas entièrement méritées si vous voulez mon avis - les développeurs avaient un peu l'obligation auprès des fans de rectifier un tir qui n'avait pas forcément besoin d'être rectifié !
Au lieu de cela, ils ont complètement évité le problème. Ce n'était pas une mauvaise chose entre nous car la Batmobile a toujours été conduite par Batman.
C'est donc naturellement que le Batcycle, véhicule attitré des sidekicks, entre en scène. Sauf que là encore, les développeurs n'ont pas voulu assumer son rôle et il ne devient qu'un moyen de transport qui est d'un leeeeeeeeeeeeeeent.
Il y a bien les effets de vitesse sur l'écran, mais la sensation de vitesse est nulle. Et comme le véhicule n'a aucune autre utilité, eh bien il va souvent passer à la trappe au profit d'une balade aérienne plus rapide, qu'elle soit avec grappins et déplacements individuels ou via le déplacement rapide de quartier en quartier avec le batwing.
D'ailleurs, en parlant de batwing...
Je n'ai rien ni contre Nightwing, ni contre Red Hood, ni contre Batwoman, ni même contre Tim Drake. Au contraire. Dans le jeu, chacun a ses propres spécialités mais tous les personnages restent quand même relativement similaires.
Un peu plus de variété dans les protagonistes, plutôt que techniquement 4 Robins, ça aurait été plus intéressant. De la variété genre Batwing (Luke Fox), Huntress ou Spoiler qui font aussi partie de la Bat Family et qui auraient pu apporter une plus grande diversité de capacités et de styles que 4 variantes d'un même. Après, c'est mon cœur de geek qui parle, mais bien que les protagonistes aient des différences, elles ne sont finalement pas si flagrantes que cela, surtout une fois bien équipés en armes, armure et mods.
Du coup, est-ce que ça vaut le coup de se prendre Gotham Knights ?
Si vous vous attendez à du Arkham ou à du Batman, vous allez être déçus, car ce n'est pas ce que le jeu propose.
Le jeu propose une expérience RPGesque qui n'a malheureusement pas réussi à trouver son identité mais qui, outre ses défauts ou plutôt son manque de qualités, saura tout de même amadouer les fans des sidekicks de Batman.