WoW Dragonflight – L’histoire des Aspects Dragons #2
La nouvelle extension de World of Warcraft arrive très prochainement, le 28 novembre, et étant donné qu'elle va se concentrer en grande partie sur les dragons, je me suis dit qu'une petit récapitulatif de l'histoire des Aspects Dragons qui ont parcouru les âges d'Azeroth serait une bonne idée. Alors, embarquons pour un voyage de plusieurs millénaires, à la découverte de ces Dragons ancestraux et de leurs enfants !
Nous avions laissé dans notre article précédent les Aspects Dragons à la fin de la Seconde Guerre, alors qu'Alextrasza, prisonnière d'un clan orc, réussissait à retrouver sa liberté et qu'Aile de Mort était défait et contraint à l'exil.
La Guerre du Nexus (Wrath of the Lich King)
Alors que le Roi Liche commence sa conquête, le leader du Vol Bleu, Malygos, retrouve sa santé mentale pour s'apercevoir que la magie a envahi de façon incontrôlable Azeroth. Il commence alors une croisade contre les magiciens qui manipulent les énergies arcaniques de manière irresponsable, pour les couper complètement de la magie.
Il détourna les lignes telluriques magiques pour les diriger vers son propre repaire, le Nexus, et les envoyer directement dans le Néant Distordu, là où personne ne pourrait plus les utiliser.
Après une enquête, le Kirin Tor découvrit ce qu'il se passait et appela l'Alliance et la Horde à la rescousse pour tenter d'arrêter Malygos, même si toutes les ressources étaient utilisées dans la lutte contre le Roi Liche. Les autres Vols, sous la houlette d'Alexstraza, Ysera et Nozdormu, rejoignirent le camp des mortels, se résignant à vaincre leur ami de toujours, sa spirale de struction n'ayant que trop duré. Même si cela leur brisait le coeur. L'assaut sur le Nexus fut finalement lancé et le Tisse-sort fut tué, laissant le Vol bleu sans Aspect pour le mener.
Les instances du Nexus en Norfendre vous permettront de revivre ces événements tragiques (Le Fort Pourpre, Le Nexus et L'Oculus). Le raid L'Oeil de l'Eternité est centré sur la fin de Malygos lui-même.
Le Cataclysme
En l'an 28, le Roi Liche fut défait et le Fléau n'était plus la menace qui était sur le point de déferler sur Azeroth. Mais les Dieux Très Anciens étaient toujours là, et en particulier N'Zoth, qui sentit là une bonne occasion de regagner de la puissance. La guerre en Norfendre avait laissé l'Alliance et la Horde très affaiblies, les Aspects Dragons étaient préoccupés par d'autres menaces.
De sa prison, N'Zoth insuffla son pouvoir dans Aile de Mort, réfugié dans le Tréfonds depuis sa défaite 18 ans auparavant. Il envoya également certains de ses adorateurs auprès de l'ancien Aspect pour renforcer son corps avec des plaques d'élémentium. Le processus étant extrêmement douloureux, cela acheva de plonger Aile de Mort dans la folie et la fureur.
Puis vint le moment où le dragon fut prêt à sortir de son repos et abattre sa colère sur le monde. S'extirpant du Tréfonds, il déchira les frontières entre les plans élémentaires et Azeroth, déchaînant les éléments à la surface du globe. Des catastrophes s'enchaînèrent sur tous les continents, provoquant ce qu'on appela depuis lors le Cataclysme.
Aile de Mort fit s'abattre une pluie de mort partout dans Azeroth, associé à la secte du Marteau du Crépuscule, à la botte de N'Zoth. Se rendant compte que celui qui fut son frère auparavant était derrière toutes ces catastrophes, Alexstraza se décida à agir et affronta Aile de Mort dans les Hautes-Terres du Crépuscule. Le combat tournant à l'avantage du dragon noir, Alexstraza dut fuir.
Une aide bienvenue aurait pu venir des autres Aspects, mais malheureusement, Nozdormu était aux abonnés absents et Ysera subissait les conséquences de la corruption du Rêve d'Emeraude, assaillie par des visions d'un futur potentiel. Alexstraza ne put pas, non plus, compter sur le Vol bleu, deux dragons se disputant la succession de Malygos : Arygos, le propre fils de Malygos, belliqueux et arrogant, et Kalecgos, plus sage.
Profitant de la confusion qui régnait, des sectateurs du Marteau du Crépuscule imprégnèrent des oeufs de chaque Vol d'énergie du Vide, les corrompant et les transformant lentement en Dragons du Crépuscule. L'intervention du consort d'Alexstraza, Korialstraz, fit échouer la tentative des sectateurs, mais il dut pour cela se sacrifier lui-même en faisant exploser les oeufs avec lui. Un geste qui sera pris pour une trahison par les autres dragons jusqu'à ce qu'ils apprennent la vérité, bien plus tard.
C'en fut trop pour Alexstraza qui décida de quitter le Norfendre. Aile de Mort n'avait certes pas pu corrompre les oeufs des autres Vols comme il le souhaitait, mais il avait réussi à désunir encore plus les Vols.
Un espoir persistait malgré tout en la personne de Thrall. Le Chaman ne ménageait pas ses efforts pour essayer de restaurer l'équilibre des éléments. Et Ysera eut la vision dans ses rêves que l'orc aurait un rôle primordial dans la lutte contre Aile de Mort. Il retrouva notamment la trace de Nozdormu, piégé dans le temps.
Il permit ensuite aux dragons bleus de choisir le successeur de Malygos pour leur Vol. Et grâce à Thrall, leur conseillant d'écouter leur coeur plutôt que la raison, c'est finalement Kalecgos qui devient le nouvel Aspect Dragon bleu.
Enfin, il retrouva la trace d'Alexstrasz en Désolace, où elle était tombée dans une profonde dépression. Il lui permit toutefois de retrouver l'espoir et l'envie de se battre en lui faisant voir la vision de Korialstraz et les raisons qui l'avaient poussé à détruire les oeufs de tous les Vols.
Grâce à l'abnégation et les efforts d'un modeste orc, aussi puissant soit-il, les Vols draconiques furent finalement réunis et purent relancer l'assaut contre le Temple du Repos du Ver pour y chasser les forces d'Aile de Mort.
Mais il leur fallait toujours vaincre celui qui fut leur frère et ils n'avaient même aucune idée si cela était possible. La solution vint de Kalecgos, qui proposa que Thrall utilise l'Âme des Dragons. En effet, l'artefact avait été enchanté et aucun dragon ne pouvait l'utiliser. Ce qui n'était pas le cas de Thrall.
Mais l'Âme des Dragons n'existait plus. Il fallut alors, avec la bénédiction difficilement obtenue de Nozdormu, retourner dans le passé et récupérer la précieuse arme. Cela impliquait pour le Gardien du Temps d'affronter le Vol infini ainsi que leur leader, une version corrompue de lui-même, Murozond (anagramme de Nozdormu... c'est bien fait, hein !). Il put toutefois mener les héros d'Azeroth pendant la Guerre des Anciens et ramenèrent l'Âme des Dragons dans le présent, au Temple du Repos du Ver.
Ayant eu vent de leurs plans, Aile de Mort déchaîna toutes ses forces vers le Temple, rassemblant les sectateurs du Marteau du Crépuscule, les Dragons du Crépuscule, des n'raqi, des sans-visages. En face se dressaient contre eux des dragons rouges, bleus, verts et bronze par milliers. Et cette défense acharnée permit aux Aspects Dragons et à Thrall d'utiliser l'Âme des Dragons contre Aile de Mort, le blessant très grièvement. Comprenant que sa fin était proche, il essaya de fuir vers le Maëlstrom, mais fut rattrapé par Thrall et les héros d'Azeroth. Les Aspects Dragons consentirent à un dernier sacrifice, celui de leurs pouvoirs restants en les insufflant dans l'Âme des Dragons, décuplant sa puissance et permettant de défaire Aile de Mort une bonne fois pour toutes.
Azeroth fut sauvé, mais au prix de nombreuses pertes. Les Aspects Dragons n'avaient en outre plus leurs pouvoirs et transmirent leur rôle de protecteurs du monde à ceux qui avaient montré qu'ils en étaient capables : les mortels. L'Âge des Dragons prit fin.
La défaite finale d'Aile de Mort peut être vécue dans le raid L'Âme des Dragons (dans les Grottes du Temps, sur Kalimdor).
L'Âge des Mortels
Même si les Aspects Dragons avaient perdu leurs pouvoirs, ils n'en restaient pas moins des créatures très puissantes et continuèrent à s'occuper des affaires sur Azeroth. Alexstraza et Ysera furent notamment présentes au moment du jugement de Garrosh Hurlenfer en Pandarie.
Toutefois, les malheurs des Aspects Dragons ne s'arrêtèrent pas. Alors que la Légion Ardente envahissait Azeroth pour la troisième fois (dans l'extension Légion), le Cauchemar autrefois contenu dans le Rêve d'Emeraude commença à s'étendre et Xavius put alors corrompre Ysera. Avec l'aide des héros d'Azeroth, Tyrande Murmevent dut se résoudre à la tuer. On put toutefois assister à l'intervention d'Elune, qui emmena le corps de l'Aspect Dragon vers elle.
On retrouvera Ysera plus tard dans l'Ombreterre, revenant à la vie (ou plutôt à la mort) dans une graine de Sylvarden. Mais étant désormais liée à Sylvarden, elle ne pourra pas quitter l'Ombreterre pour revenir sur Azeroth. Elle conseilla néanmoins à Tyrande, qui a reçu des mains de la Reine de l'Hiver une graine, de l'amener à sa propre fille Merithra, qui "devrait savoir où la graine devrait être amenée".
En plus de 10 000 ans, on ne peut pas nier que les Aspects Dragons ont eu un impact majeur sur l'histoire d'Azeroth, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Et il semble que cela ne soit pas fini, la prochaine extension nous emmenant vers le foyer originel des Dragons. On devrait alors en apprendre plus sur leurs origines. Je sais pas vous, mais moi, j'ai hâte !