Publicité

Donjon de Naheulbeuk : Retour vers le Futon – A l’aventure !

Donjon de Naheulbeuk, que de souvenirs en prononçant ce titre ! Les après-midis passés sur mon lit ou mon PC à écouter les mp3... Je n’avais pas eu l’occasion de jouer au jeu à sa sortie. Alors quand le DLC Retour vers le Futon est sorti, j’ai saisi cette opportunité pour me lancer dessus. Sorti en septembre 2020, le jeu est développé par Artefacts Studio, un studio français basé à Villeurbanne. Je vais diviser l’aperçu en deux parties. Une première qui parlera du jeu de base car je ne souhaitais pas aller dans le DLC avant de découvrir le jeu. En vrai c’est faux, j’ai juste mal lu et j’ai compris qu’il fallait déjà avoir fini le jeu de base :p. La deuxième partie sera donc sur le DLC en lui-même. On y va ensemble ? À l’aventure, compagnons !

Me voilà donc parti pour ma première partie sur le jeu. Avant de commencer, il y a quelques réglages à choisir. Il existe quatre modes différents de difficulté allant du plus facile au plus difficile : conte captivant, ballade de taverne, geste épique et cauchemar de Gzor. J'ai opté pour une ballade en taverne. En fait, je veux profiter au maximum de l’histoire sans me prendre trop la tête sur les combats. Ensuite, il faut que je sélectionner si je refais ou non le tutoriel. Puis décider si les caractéristiques de vos personnages seront choisies automatiquement à chaque montée de niveau. Vous pouvez également opter pour jouer en mode homme de fer dans lequel toute mort sera définitive. Et pour finir vous définirez la voix du conteur : féminine ou masculine.

C’est fini, il est donc temps pour moi et mes compagnons de partir à l’aventure. Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons dans le donjon de Naheulbeuk où nous devrons chercher la douzième statuette de Gladeulfeurha. Le début du jeu nous explique, avec le tutoriel, comment va se passer notre aventure. Nous avons donc bien affaire à  toute l’équipe originelle : le ranger, le nain, l’elfe, le barbare, l’ogre, le voleur et la sorcière. Le voleur nous sera bien utile, car il déjouera les nombreux pièges. Par contre, vous serez beaucoup plus lent pour vous déplacer. L’ogre quant à lui pourra détruire des portes qui vous donneront accès à des coffres. Le tutoriel continue et me voilà confronté à mon premier combattant.

Je vous préviens tout de suite, le jeu n’invente rien. C’est du classique combat stratégique au tour par tour. Vous déplacez vos personnages cases par cases et vous utilisez vos habilités pour vaincre vos adversaires. Vous pouvez également interagir avec l’environnement en faisant par exemple exploser des barils de poudre. Il y a une notion de lancer de dés en arrière qui vous permet de réussir ou non vos attaques. Au début du jeu, je trouve le système frustrant, car on échoue souvent. Mais j’avoue que le fait d’entendre les personnages se moquer les uns des autres adoucit un peu ma peine. De plus, une barre de ‘malchance’ a été ajoutée pour vous aider. Quatre paliers se remplissent au fur et à mesure de vos échecs. Avec ces paliers, vous pouvez redonner de la vie à vos personnages ou à toute l'équipe ou bien téléporter un personnage. À la fin du combat, vos personnages gagnent de l’expérience et des objets. Vous pouvez également soigner vos personnages avec des potions ou des bandages.

Le jeu nous emmène ainsi à réaliser des quêtes principales et secondaires qui font avancer l’histoire. Les quêtes secondaires ne sont pas affichées sur la carte, il faudra que vous parliez aux PNJs présents dans le donjon pour les débloquer. Comme tout bon RPG, vous aurez de l’équipement à fournir à vos personnages. Vous les obtiendrez soit à la fin des combats soit en les achetant auprès des vendeurs. L’équipement ainsi que la montée en niveau augmenteront vos statistiques.  Celles-ci sont comme dans tous les RPG : adresse, force, constitution, intelligence, courage et charisme. A chaque montée de niveau, vous gagnez également des points qui débloqueront des compétences uniques à chaque personnage.

Voilà, nous sommes donc prêts à nous lancer à l’aventure dans le donjon de Naheulbeuk. Je n’irai pas plus loin car je vous laisse découvrir le jeu si vous ne l’avez pas fait. Je ne l’ai pas encore fini car, comme je l’ai dit dans l’intro, j’ai mal lu au départ et on peut tout à fait commencer le DLC même si on n'a pas terminé le jeu. Les caractéristiques et équipements de nos personnages seront juste choisis aléatoirement. Me voilà donc parti pour le DLC Retour vers le Futon !

Retour vers le Futon, je pense que le titre ne vous laisse pas indifférent... Et bien vous ne vous vous trompez pas ! Vous allez bien retourner dans le passé. La Caisse des Donjons nous a arrêtés et nous propose de gagner notre liberté en retournant dans le passé  pour découvrir ce qu’il s’est passé. Le DLC ajoute 4 nouveaux chapitres, il y en a 8 dans le jeu original. Il ajoute également de nouveaux objets et de nouvelles compétences et vous pouvez améliorer vos personnages jusqu'au niveau 16. Vous allez aimer ou détester les poulets ! Et préparez-vous à combattre Dlul, le dieu du sommeil.

 

Conclusion

Bon, on ne va pas vous mentir, et je le redis, le jeu ne réinvente rien. Mais par contre, je trouve qu’il fait bien le travail. Hormis le début où j’ai eu du mal avec le système de dés qui m’a clairement fait piquer une crise.  Quand on va un peu plus loin et que les caractéristiques augmentent, j’ai été moins frustré. Par contre, quand je suis arrivé sur le DLC, je n’ai quasiment plus eu de problème. Quelques échecs, mais rien d'insurmontable.

Par contre quel plaisir de retrouver cette équipe complétement folle, de s’imprégner de l’univers créé par John Lang !  Si vous aimez cet univers, je ne peux que vous conseiller de jouer à ce jeu.

À l’aventure, compagnons, je suis parti vers l’horizon. J’aurais peut-être mieux fait de rester chez moi, l’avenir nous le dira… ;) 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<