Resident Evil ViIlage: Gold edition – Winters’ is coming !
Il y a quelques temps, je vous parlais de Resident Evil ViIlage, version PS4. Aujourd'hui, je vous parle de la version PC et de son édition Gold qui apporte son lot de nouveautés, ainsi que le DLC : les ombres de Rose, ainsi que le Resident Evil Re : Verse (même si elle est d'office avec n'importe qui ayant acheté le jeu de base). Mais concrètement, est-ce un indispensable? réponse un peu plus bas.
Resident Evil Re :Verse
Commençons par l'entrée ! Lors de la sortie de Resident Evil 3, nous avons eu le droit à Resident Evil Resistance qui, ma foi, était fort agréable et que j'ai franchement adoré. Nous avons droit ici à Resident Evil Re : Verse, un multi en deathmatch à 6 participants où vous contrôlez l'un des personnages emblématiques de la série pour vous entretuer. Lorsque vous mourez, vous devenez une créature plus ou moins puissante en fonction des capsules de virus que vous avez trouvé ici et là.
Même si j'adore ce genre de jeu additionnel, on a ici un jeu accessoire qui n'est pas assez "complet" en sa forme actuelle pour être vraiment intéressant. Chaque match de 5 minutes se déroule sur une carte où se cachent munitions, arme spéciale et soin que l'on ramasse, on tue les autres... et voilà. Toutefois, chaque personnage possède ses capacités et armes, et les créatures sont puissantes à foison, une fois passé les 3 capsules... Bonjour Tyran, Mr Baker ou Némésis. Les personnages répondent relativement bien, même si parfois des petites lenteurs dans les actions sont présentes, ça reste agréable à diriger, surtout pour les créatures...
Le style visuel avec son grain "comics" et sa bande son rendent le jeu particulier, mais plaisant. Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par l'intérêt de ce jeu, tant le but final n'est que de faire le meilleur score et d'augmenter son classement. Idéal pour quelques parties, mais rien de bien folichon sur le long terme ou les sessions étendues. Autre souci qui risque de dégoûter les nouveaux joueurs... certains talents sont dans le battle pass gratuits, et cela demandera donc de jouer un bon nombre de parties... contre des joueurs qui ont déjà pu poncer les achats de talents et avoir par conséquent un avantage certain, comme une vie et une puissance de feu accrue et donc une victoire quasi acquise.
Les ombres de Rose
Le plat principal ! J'ai terminé le DLC en 2 heures et 41 minutes lors de mon first run en mode "normal", ou l'on contrôle "Rose" lors de son périple pour devenir une fille normale. Mais bien évidemment, rien ne se passe vraiment comme on veut, et l'on rencontre des personnages du jeu de base... altérés et vraiment sadiques à souhait, en tout cas pour le premier antagoniste. Les notes et autres que l'on trouve ici et là nous informent sur tout ce qu'il se passe, et nous font nous poser d'autant plus de questions au final...
Au niveau du gameplay, je trouve que cela devient vraiment intéressant car chaque phase de jeu possède son propre style, combat, cache-cache, etc... avec toujours comme fils conducteurs les pouvoirs de Rose qui nous aident à avancer au fur et à mesure, avec toujours plus de fonctionnalités comme détruire des obstacles, entraver temporairement des ennemis, ou simplement combattre. Jusqu'au dénouement final qui nous fera combattre encore une fois, sur fond de révélation. Les mécaniques du jeu de base se prêtent bien au DLC avec ses ajouts, et rendent le tout assez propre, même si on a bien compris que Rose n'est pas aussi douée qu'Ethan qui est bien plus rapide et habile qu'elle. On se traine avec son héroïne, ce qui rajoute un petit côté lapin perdu.
L'histoire se posera entre la fin du jeu de base et sa cinématique finale qui nous la montre sur la tombe de son père, et nous envoie dans des lieux bien connus qui feront résonance. Globalement, le DLC est assez court et offre quelques scènes touchantes. Il ouvre aussi davantage la voie pour continuer sur la saga des Winters', avec sûrement Rose comme prochain personnage principal ? nous le saurons dans le prochain jeu !
Mode mercenaire & divers ajouts
L'édition Gold regroupe pas mal de nouveautés, et par exemple, pour le dessert, je vous présente le mode mercenaire qui nous offre de nouveaux personnages à contrôler (et à débloquer) comme Chris Redflied, qui est un expert du combat à main nue avec un mode berserk et des armes de bonne puissance, ou encore Dame Dimitrescu qui est d'une puissance hors norme, mais vous devriez le savoir après l'avoir combattue, et enfin le très étrange mais très puissant Heinsenberg !
L'autre ajout de taille reste le mode de vue à la troisième personne qui a été assez demandé et parfois moddé par des fans. Ici, nous avons la version officielle qui nous permet d'avoir un Ethan de dos, avec quelques petits soucis selon moi... Même si les passages sont drôlement bien faits, il y a un petit côté 'rigide' qui se pose par moments. Ainsi quand il tient son couteau, couplé avec l'astuce qu'il se tourne pour ne JAMAIS montrer réellement son visage (même si on peut observer partiellement ses traits de côté). Autre chose un peu dommageable : les cinématiques et certaines actions qui nous repassent automatiquement en mode première personne.
Résumé
Pour cette édition Gold, Resident Evil ViIlage nous montre quelques ajouts de taille et un DLC intéressant bien que trop court en recyclant un peu le jeu de base. L'extension en soi (Winters' Expansion) est un peu chère pour le contenu proposé, mais l'édition est une bonne idée pour ceux qui n'ont pas encore mis la main sur le jeu lors de sa sortie. Quant au Re : Verse... je ne suis pas certain que ce soit un jeu pérenne sur le long terme. Alors oui, l'édition Gold nous offre quelques trucs en plus, mais je ne suis pas convaincu que ce soit totalement indispensable même si on est comme moi tenté d'avoir tous les DLC proposés pour bien comprendre un jeu. Après, pour les frileux, les promotions devraient peut être vous convaincre, en échange de l'attente de ces dernières.