Publicité

WoW Dragonflight – L’histoire des Aspects Dragons #1

La nouvelle extension de World of Warcraft arrive très prochainement, le 28 novembre, et étant donné qu'elle va se concentrer en grande partie sur les dragons, je me suis dit qu'un petit récapitulatif de l'histoire des Aspects Dragons qui ont parcouru les âges d'Azeroth serait une bonne idée. Alors, embarquons pour un voyage de plusieurs millénaires, à la découverte de ces Dragons ancestraux et de leurs enfants !

 

Création des Aspects Dragons

Après l'ordonnancement d'Azeroth, dans des temps immémoriaux, le Panthéon reprit sa route dans le cosmos à la recherche d'autres âmes-mondes et laissa sur place ses Gardiens Titans. Des formes de vie diverses commencèrent à émerger sur le monde et notamment des proto-dragons. L'un d'entre eux, Galakrond, devint si menaçant pour Azeroth que le Titan Tyr se dressa contre lui.

A ses côtés se tinrent cinq autres proto-dragons et ensemble, ils réussirent à vaincre  leur congénère.

Pour récompenser les cinq dragons si courageux, les Titans (malgré le refus catégorique d'Odyn) infusèrent en eux les pouvoirs du Panthéon et leur donnèrent la charge de veiller sur Azeroth.

Ra canalisa les pouvoirs d'Aman'Thul, le plus puissant du Panthéon, sur le Temps à Nozdormu, qui prit la tête du Vol de Bronze. Depuis, il a la charge de surveiller les lignes temporelles. Il devint alors l'Eternel.

Eonar, gardienne de la vie, par le biais de Freyja, infusa ses pouvoirs à Alexstraza, qui deviendra la mère farouchement protectrice du Vol Rouge et plus globalement de la vie et des créatures sur Azeroth. Elle prit le nom de Lieuse de Vie.

Freyja bénit également Ysera, dragon vert et soeur d'Alexstraza, avec ses pouvoirs sur la nature. Elle fut depuis lors liée au Rêve d'Emeraude, veillant sur la faune et la flore, sous le nom de Rêveuse.

Norgannon était le maître des arcanes du Panthéon et donna ses pouvoirs à Malygos, lui permettant à lui et son Vol Bleu de maîtriser la magie. Il fut connu depuis lors sous le nom de Tisse-sort.

Et enfin Khaz'Goroth, créateur de mondes, insuffla ses talents à Neltharion, le dragon noir, lui donnant le pouvoir sur la terre. Celui qu'on appellera alors le Gardeterre reçut la responsabilité des profondeurs du monde et des montagnes.

Les cinq devinrent ainsi les Aspects Dragons, protecteurs d'Azeroth.

 

La Guerre des Anciens

Nous sommes en -10 000 (avant la première ouverture de la Porte des Ténèbres) et la Légion Ardente, menée par Sargeras, est sur le point pour la première fois d'envahir Azeroth. Alors que les Elfes de la Nuit luttaient contre les démons, les Aspects Dragons se réunirent pour trouver un moyen de repousser la Légion.

Neltharion, le Gardeterre, proposa alors une solution : que chaque Aspect Dragon sacrifie une partie de ses pouvoirs pour les insuffler dans un artefact, l'Âme des Dragons.

Mais ce que ses amis n'avaient pas remarqué, c'est que Neltharion avait été corrompu par les Dieux Très Anciens. Son lien très fort avec la terre l'avait rendu bien plus sensible aux murmures de ces entités millénaires, envoyées par les Seigneurs du Vide pour prendre le contrôle de l'âme-monde d'Azeroth.

Les cinq Aspects Dragons partirent donc à l'assaut de la Légion et utilisèrent l'Âme des Dragons. Mais alors que la bataille tournait en faveur de l'alliance des Aspects et des Elfes de la nuit, c'est ce moment que choisit Neltharion pour se retourner contre ses amis et utiliser l'Âme des Dragons contre eux.

Cette attaque soudaine élimina presque complètement le Vol Bleu et força les autres Vols à battre en retraite. De son côté, Neltharion fut submergé par l'énergie dégagée par ce qu'on appellera désormais "l'Âme du Démon" et son corps se déforma, des crevasses apparurent sur sa peau, déversant des torrents de lave et de magma. Il disparut dans le ciel et sera, pour les millénaires à venir, appelé désormais Aile de Mort.

L'unité des Vols draconique vola en éclat ce jour-là. Malygos, rendu fou de tristesse par la perte de son Vol, ne sera plus jamais le même depuis lors.

Malgré tout, les Aspects Dragons restants n'en oubliaient pas leur responsabilité vis-à-vis d'Azeroth. La guerre contre la Légion a laissé des traces dans tout le monde, à cause de l'implosion du Puits d'éternité. Se réfugiant vers le Mont Hyjal, préservé de la destruction, les Elfes de la nuit constatèrent la création d'un nouveau Puits d'éternité par Illidan Hurlorage, à l'insu de ses compatriotes (ce qui lui vaudra un enfermement de plusieurs millénaires).

Conscients que l'existence d'un nouveau Puits risquait d'attirer encore une fois la Légion sur Azeroth, les Aspects Dragons firent pousser un arbre majestueux dessus, ses racines s'infiltrant dans tout le monde pour y diffuser ses énergies bénéfiques. Et surtout, il empêcherait la Légion ou quiconque d'abuser des pouvoirs du Puits.

Les Elfes de la nuit décidèrent de protéger à tout prix l'arbre qu'ils appelleraient désormais Nordrassil (la Couronne des Cieux). Et pour les remercier de cet engagement, les Aspects Dragons lièrent les bénédictions données à l'arbre aux elfes. Ainsi, Alexstraza leur octroya une force incroyable, Ysera leur permit d'arpenter le Rêve d'Emeraude quand ils le souhaitaient. Et Nozdormu leur octroya l'immortalité (tant que Nordrassil serait debout).

Vous pouvez retrouver tout cette histoire dans la trilogie La Guerre des Anciens, réunissant trois tomes (Le Puits d'éternité, L'Âme des Dragons, L'Apocalypse). Quelques détails sont également visibles en jeu dans l'instance Le Puits d'Eternité.

 

La Première Guerre (Warcraft I)

L'Âme du Démon qu'avait créée Neltharion ne pouvait malheureusement pas être détruite. Les Aspects n'eurent d'autre choix que de le cacher dans un endroit isolé (les Carmines), mais en prenant soin de l'enchanter afin qu'aucun autre Dragon, et surtout pas Aile de Mort, ne puisse utiliser ses pouvoirs. Depuis lors, les quatre autres Aspects se sont isolés chacun dans son repaire. De même qu'Aile de Mort dans les Tréfonds, pansant les blessures causées par l'utilisation de l'Âme du Démon.

Toutefois, l'ouverture de la Porte des Ténèbres sur Azeroth le tira de son sommeil et vit dans les orcs un moyen de retrouver sa puissance. Il manoeuvra en coulisses, prenant l'apparence d'un noble humain, puis d'un orc, dans le but de permettre aux envahisseurs venus de Draenor d'occuper les races mortelles. Lui pourra alors concentrer toute son attention sur ses adversaires Dragons.

Il envoya alors des visions à un chef de clan orc, Zuluhed, lui montrant l'Âme du Démon et les bénéfices qu'il pourrait en tirer. L'orc partit à la recherche de l'artefact et affronta son gardien, Oriastraz. Il le remit à son démoniste, Nekros, qui put en révéler les secrets, notamment grâce à des visions envoyées par Aile de Mort. Alexstraza ressentit aussitôt que les protections qu'elle avait placées autour de l'objet n'existaient plus et partit prestement pour vérifier ce qu'il s'était passé, en compagnie de certains de ses dragons rouges. Sans se douter qu'ils allaient tomber dans un piège.

 

La Seconde Guerre

Alexstraza retrouva finalement la trace de l'Âme du Démon à Khaz Modan, alors sous les assauts de la Horde.

Mais Nekros put apprendre à se servir de l'artefact, grâce à Aile de Mort, lui permettant d'asservir Alexstraza et tenir les Dragons rouges en respect. Ils les enfermèrent au sein de Grim Batol et commencèrent à fabriquer des harnais et des selles pour pouvoir les contrôler et s'en servir comme engin de destruction.

La pauvre Alexstraza mit au monde de nouveaux dragons en pondant des oeufs, malgré sa captivité, décuplant sa rage de voir sa progéniture utilisée par la Horde. Elle se jura d'annihiler Nekros pour ses ignominies. Il lui fallut toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre, alors que la Horde subissait une nouvelle défaite de la part de l'Alliance pour qu'elle puisse s'échapper, ironiquement grâce à Aile de Mort. Le clan Gueule-de-Dragon, cherchant à mettre ses dragons rouges hors de portée de l'Alliance, les emmena hors de Grim Batol. Aile de Mort attaqua alors le convoi pour s'emparer des précieux oeufs de la Lieuse-de-vie, qui devaient lui permettre de reformer son Vol noir. Grâce à son consort Korialstraz et un mage humain, Rhonin, Alexstraza put s'échapper et rejoindre ses compagnons Aspects. Rhonin fut en mesure de contraindre une nouvelle fois Aile de Mort à l'exil grâce à l'Âme du Démon, puis détruisit pour de bon l'artefact.

Cette histoire est racontée en détails dans le roman Le Jour du Dragon.


 

C'est tout pour le moment, nous allons laisser nos Aspects Dragons se reposer un peu. Dans la seconde partie de leur histoire, nous les retrouverons en Norfendre, alors que la guerre contre le Roi Liche fait rage, dans une lutte fratricide.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<