Publicité

PC Building Simulator 2 – À la recherche d’une RTX 4090 !

Après une bêta ouverte en Juin, PC Building Simulator 2 a débarqué sur nos propres PC pour tous les fans de simulation de construction de PC. J'avais pour ma part pris un petit plaisir sur le un et, à l'arrivée du second opus, j'ai voulu retenter l'expérience d'un jeu assez atypique pour de nombreux joueurs.

A la base, mon arrivée sur le premier opus du jeu s'est faite un peu par hasard, un jour où je cherchais un jeu pour passer le temps en attendant les soirées de raids ou de sortie en groupe. Je cherchais un jeu sans trop de prise de tête et qui changerait de la routine des types de jeux auxquels je joue d'habitude. Les jeux de simulation n'étant pas du tout dans ma liste de souhaits de base, je me suis laissé tenter par ce premier opus ce qui n'a pas été une mauvaise surprise. Il souffrait toutefois de nombreux petits point irritants qui rendaient  la vie du jeu parfois un peu "lourde" (on va revenir sur ce point).

Avec l'arrivée du second opus et les différents changements/mécaniques qu'il offrait je me suis à nouveau laissé tenter par cette expérience atypique où le but est de répondre aux requêtes de clients dans un magasin d'informatique. Comme pour le premier épisode, le début du jeu commence dans un magasin où tout est à faire et vous allez devoir évoluer pour débloquer du nouveau contenu au fil du temps. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu ou la licence, son grand principe est de répondre aux requêtes de différents clients en remplaçant des produits ou de personnaliser certains items.

Les différentes requêtes qui pourront être effectuées dans votre magasin seront les suivantes : remplacement de pièces, personnalisation du boitier, vérification et optimisation du PC et enfin le montage d'un refroidissement par eau (water-cooling). La première des tâches (remplacement de pièces) est la plus commune et vous demandera de commander des pièces via une application en jeu pour effectuer les réparations. A l'inverse du premier, l'un des gros avantages dans cet opus est qu'à l'achat d'une pièce dans le magasin, il est possible de la rattacher à une requête client. L'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité est de savoir maintenant à quelle pièce est rattaché un PC ce qui évite de se tromper ou de devoir garder un fichier/bloc-notes à coté pour suivre quand on est 4/5 requêtes en même temps avec parfois le même type de matériel.

Concernant la personnalisation ou le changement d'un water-cooling, il n'y a que peu de difficultés ou de préparation à effectuer auparavant, vous devez simplement suivre les directives de votre client en mettant la bonne couleur ou le bon refroidissement. Concernant la vérification du PC (ie les virus) là aussi il n'y a pas grand-chose de compliqué : on branche une clé USB sur le PC et on laisse tourner un logiciel qui fait tout le travail (ça serait bien que ce soit la même chose dans la vie réelle 🙁 ). L'une des nouveautés là aussi concernant l'optimisation du PC puisqu'il il sera possible d'effectuer de l'overclocking (augmentation/diminution de fréquence/voltage) sur différents éléments. Comme dans la vie réelle, ces manipulations ont pour but d'augmenter les performances de votre PC (dans une certaine mesure) mais avec une probabilité, si c'est mal effectué, d'endommager certains de ses composants.

Rentrons maintenant un peu dans le détail du gameplay pour effectuer ces différentes tâches, il faudra déposer l'ordinateur de votre client sur un banc/bureau pour remplir votre mission. Il vous sera possible par la suite de démonter chacun des éléments d'un PC pour en changer les pièces. A chaque sélection d'une pièce, vous verrez en rouge les différents éléments qui bloquent le retrait de la pièce. A vous de bien les identifier, de les retirer, mais aussi de penser à les remettre par la suite avant de remonter le PC sans quoi la mission/tâche ne pourra pas être finalisée. Petite différence avec le premier jeu, il n'y a plus le système de satisfaction où vous pouviez ajouter des câbles de couleurs différentes, par exemple pour gratter des points de réputation. Cette fonctionnalité dans le premier jeu pouvait être intéressante mais devenait à la longue assez déroutante car il fallait lire systématiquement toutes les requêtes des utilisateurs pour essayer au mieux de les satisfaire.

La dernière nouveauté du jeu est surtout la création de votre PC. Il sera possible d'acheter des PC défectueux dans une boutique spécifique et de les retravailler totalement en remplaçant certaines ou toutes les pièces ainsi que d'y ajouter différents accessoires comme un meilleur refroidissement ou une personnalisation. Le prix de base sera calculé en fonction des caractéristiques et des performances du PC, et vous pourrez influer un petit peu sur ce dernier (20%) pour augmenter encore un peu plus votre marge. Attention toutefois, plus le prix est haut moins vous avez de chances de le vendre sur la journée suivante.

J'ai pris un bon temps à jouer encore à PC Building Simulator 2. Les différents ajouts et prises en compte des feedbacks par rapport au premier jeu sont vraiment bienvenus pour améliorer la prise en main du jeu et sa jouabilité. On se prend assez vite au jeu du bon réparateur de machine qui a envie de faire rapidement et proprement ses demandes clients. Je n'ai pas spécialement vu le temps passer quand j'ai fait mes 3/4 sessions de jeu pour découvrir ce nouvel opus.

Je le recommande donc fortement pour ceux qui ont envie de découvrir un autre type de jeu et s'aventurer un peu hors des sentiers battus. Il est disponible uniquement sur l'Epic Games Store au prix de 25 euros.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<