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Road Not Taken – Aperçu

Dès que j'ai vu les graphismes de ce jeu, j'ai immédiatement été conquise. Alors avant de vous en parler, je vous présente la bande-annonce pour vous mettre dans l'ambiance.

Présenté sous la forme d'un jeu d'aventure, Road Not Taken est néanmoins un grand puzzle et il va falloir réfléchir pour mener notre carrière à bien. Nous incarnons un petit bonhomme en cape rouge et aux yeux jaunes brillants avec de faux airs de Jawa. Après une cinématique où on le voit face à des esprits, il arrive en barque dans un village.

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La première fois qu'on lance la partie, un tutoriel nous permet d'acquérir les bases du jeu. Notre personnage va dans les 4 directions grâce aux touches de direction : avant/arrière et haut/bas.

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Avec la touche Espace, on prend un objet. En appuyant une seconde fois sur Espace, l'objet est lancé et va tout droit jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle, mur ou autre objet. Je pense que vous commencez à entrapercevoir le fonctionnement des puzzles ?

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Pour rajouter du piment, lorsque notre personnage porte un objet et avance, il perd de l'énergie (représentée par la flamme bleue en haut à gauche) : 1 point par case. Du coup, il faut lancer au maximum les objets (ce qui ne coûte pas d'énergie) et éviter de les porter. Les choses se complexifient car notre personnage prend tous les objets adjacents à sa case, on ne peut pas en choisir un seul. Et il ne pourra avancer que s'il y a assez de place pour lui et tous les objets qu'il porte (là, sur les écrans du début, ça paraît simple, ça l'est beaucoup moins quand les 3/4 des cases sont remplies de divers objets). Il ne peut pas non plus pousser d'objets.

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Le but est de sauver les enfants du village qui, chaque année, se perdent dans la forêt à la recherche de baies, en les portant ou en les envoyant dans les bras de leurs parents (ou vice versa). A défaut, on peut également les ramener auprès du Maire si les parents sont trop loin. Si on sauve tous les enfants, le village est heureux mais on peut n'en sauver qu'une partie si on a mieux à faire (comme nous dit le maire, il vaudra mieux alors éviter de croiser les parents !).

Après chaque sauvetage, une année se termine et nous passons à la suivante (pour un maximum de 15 années) après une petite cinématique nous montrant la vie du village.

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Chaque année, ou niveau, se compose du village dans lequel nous pouvons évoluer à volonté, parler aux gens puis s'en faire des amis.

Dès la seconde année, on nous livre même la clé d'une maison rien qu'à nous avec un chat peau de colle !

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Enfin, bien sûr, il y a la partie puzzle composée de différents écrans (4 ou 5 de ce que j'ai pu voir dans les premiers niveaux). Une fois le puzzle lancé, il n'est pas possible de retourner au village sans abandonner. Dans les niveaux, nous sommes amenés à pousser, combiner, porter des tas de choses tout en en évitant d'autres ! Il y a de plus en plus de bestioles, d'objets et de moins en moins de place ! Quand je vous disais que ça se complexifie vite !

Pour bien s'en sortir, il y a de nombreuses astuces et combinaisons à connaître (référencées dans notre livre de secret) permettant d'obtenir des objets utiles et surtout de faire de la place. Par exemple, un élément que j'aime utiliser : en combinant 2 bouts de bois, on créé un feu qui permet sur l'écran où il se trouve de ne plus prendre de dégâts quand on porte quelque chose ou quelqu'un.

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Mais il n'y a pas toujours du bois, alors il faut abattre des arbres.. mais pour ça, il faut une hache. Et il peut aussi être utile de faire de la nourriture pour récupérer de l'énergie. Il paraît que si on pose un cochon dans le feu, il devient un bon rôti ! Après, est-ce que c'est "rentable" d'effectuer ces combinaisons par rapport à l'investissement en énergie ? C'est à vous de voir ! La seule obligation va être d'avancer pour trouver tous les enfants (et encore, seulement si vous décidez de tous les sauver). La majorité des passages sont bloqués et demandent de rassembler plusieurs éléments similaires pour avancer. Par exemple, ici, il faut que je mette 2 arbres pour aller en haut !

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Si on rentre dans un objet ou un personnage, on déclenche des réactions. Pour les personnages, identifiés la plupart du temps avec un point d'exclamation, on peut discuter, obtenir des objets et leur donner des sortes de monnaies récupérées au fur et à mesure de nos aventures (pièce, baies, laine...). En leur faisant ces cadeaux (attention, chaque personnage a des goûts particuliers), on fait monter sa jauge d'amitié. Il y a deux rangs, connaissance et ami, et à chacun, on obtient un cadeau très utile pour le reste de l'aventure.

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Pour les objets, il faut tout tester, que ce soit dans le village ou dans les puzzles car on ne sait jamais bien à l'avance si un objet débloque un secret ou non ! En tout, 200 secrets sont à découvrir, il va donc falloir être attentif et rentrer dans tout ce qu'on croise ! Je parlais de faire du feu par exemple tout à l'heure. Pour ça, il faut du bois...et pour couper du bois, il faut une hache !

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Par contre, d'expérience, il faut éviter de rentrer dans certaines créatures qui ne sont pas forcément amicales et infligent des dégâts à notre bonhomme, limitant donc le nombre de mouvements disponibles pour le sauvetage des enfants ! Cette abeille, par exemple, risque de me piquer (bon, j'avoue, j'ai combiné ses ruches pour obtenir du miel, ça l'a un peu agacée) !

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Le jeu est très beau, comme vous aurez pu le remarquer, et on se prend vite au jeu dans des puzzles augmentant peu à peu en difficulté. Il n'y a pas une solution, mais des dizaines. On peut choisir sa façon de résoudre la situation et s'adapter en fonction de ce qu'on préfère : combiner au maximum, tout pousser, explorer, sauver les enfants en priorité...

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La mort est définitive, on reprend notre carrière de zéro, ne laissant donc aucune place à l'erreur. Heureusement, on peut à n'importe quel moment abandonner si on sent qu'on est vraiment mal engagé. Il est également possible de se lier à une sorte d'autel pour éviter la mort (un bon investissement de ce que j'ai pu en juger).

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Et si vous mourrez quand même, ou que vous vous voulez vous lancer dans une nouvelle carrière, tous les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui offre une bonne rejouabilité.

 

Tous les fans de puzzles devraient se lancer dans cette aventure rafraîchissante présentant le puzzle d'une manière scénarisée très agréable (pouvant être rapidement expédiée si ce n'est pas votre truc). Si vous aimez l'aventure, vous pourrez passer du temps à découvrir l'histoire du village et les collectionneurs voudront certainement débloquer tous les secrets du monde !

 

Une dernière bande-annonce pour vous montrer à quoi ressemble le jeu en action :

Et, enfin, en guise de conclusion, quelques astuces partagées par le studio créateur du titre !

 

Le jeu est disponible depuis le 6 août en version digitale sur PC (notamment sur Steam et le site officiel) mais également sur PS4 pour 14.99€. A noter que pour un temps limité, le jeu est gratuit pour les abonnés au PlayStation Plus et en promotion sur Steam (à 11.99€).



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