Publicité

Marvel Snap – Un jeu de cartes super-héroïque

Petite recette rapide à faire chez vous : prenez un peu de Hearthstone pour le côté accessible, ajoutez une pincée de GWENT pour le côté stratégique et enfin, saupoudrez de Marvel pour les super-héros. Faites cuire pendant quelques mois pour obtenir un jeu de cartes assez simple au premier abord, mais qui va révéler tous ses arômes après quelques bouchées.

 

Marvel Snap, c'est donc un jeu de cartes, sur mobiles et sur PC, développé (entre autres) par Second Dinner, un studio formé notamment par d'anciens de chez... Hearthstone ! Une certaine expérience donc ! Vous allez me dire, encore un jeu de cartes ? Et oui, encore un... mais patientez, vous allez voir que Marvel Snap a quand même plus d'un tour (de cartes, ha ha) dans son sac.

 

Comment jouer ?

La principale différence avec les autres jeux de cartes traditionnels réside dans la durée de ses parties. En effet, celles de Marvel Snap sont courtes. Très courtes. 2-3 minutes à tout casser. Chaque partie se déroule en 6 tours lors desquels on va poser ses cartes sur trois emplacements distincts. Le but étant d'avoir plus de points que l'adversaire sur au moins deux des trois emplacements pour remporter la victoire.

Chaque carte va coûter un certain nombre d'Energie pour pouvoir la poser. Au premier tour, on dispose seulement d'une Energie. Puis on en gagne une de plus à chaque tour (donc 2 Energies à dépenser au second tour, 3 Energies au troisième, etc). Les cartes disposent de points d'attaque, qui vont s'additionner au total de l'emplacement où elles sont posées. Et certaines ont en plus divers effets qui peuvent s'activer, comme dans n'importe quel autre jeu de cartes.

La difficulté va donc être de construire son deck de 12 cartes de façon équilibrée (inutile de mettre que des cartes surpuissantes qui coûtent 6 Energies) et d'avoir certaines synergies entre elles, pour multiplier leurs effets. Certaines cartes, comme Bucky Barnes, peuvent par exemple revenir sur le terrain encore plus puissamment quand elles sont détruites. Il peut être intéressant de les coupler avec une carte comme Carnage, qui "mange" les autres sur l'emplacement où elle est posée, devenant plus forte. Bucky Barnes reviendra alors sous la forme du Soldat de l'Hiver, avec des points d'attaque plus élevés.

Il faut aussi garder en vue les trois emplacements, qui ont eux-mêmes des effets aléatoires. Certains sont plutôt bénéfiques, comme la possibilité d'avoir de l'Energie à jouer en plus, de tirer une carte aléatoire. Mais d'autres sont bien plus gênants, comme celui qui détruit les cartes à partir d'un certain nombre de tours. Il va donc falloir inclure ces différents effets dans votre stratégie. D'autant plus que chaque effet ne se dévoile que progressivement (un au premier tour, un autre au second et le dernier au troisième). Les parties peuvent donc se suivre, mais ne pas se ressembler du tout.

 

Bluff et pari

L'une des mécaniques plutôt originales du jeu est le Snap, qui lui donne justement son nom. A chaque victoire ou défaite, on va gagner ou perdre des points, qui vont nous faire grimper dans le classement. De manière générale, ce sont 2 points à la fin du match qui seront donc ajoutés ou déduits. Mais il est possible de "parier" plus de points. Si on a confiance dans son tirage de cartes. Ou si on a envie de bluffer. En snappant, le nombre de points pourra donc augmenter jusque 4. Et si l'adversaire snap après, c'est 8 points que l'on pourra gagner (ou perdre).

A noter toutefois qu'il y a la possibilité d'abandonner le combat. Cela permettra alors de réduire le nombre de points perdus. Très utile si jamais le tirage n'est vraiment pas favorable, afin de ne pas trop chuter dans le classement.

 

Modèle économique

Marvel Snap est Free-to-play. Vous pouvez donc y jouer comme vous le voulez sans avoir à l'acheter. Et après deux semaines de jeu plutôt intensives, il faut dire que le modèle économique est plutôt sain et ne pousse pas trop à l'achat.

Pour progresser dans Marvel Snap, le principal moyen est d'obtenir de nouvelles cartes. Autant être clair, il n'y a aucune carte à acheter de façon directe dans la boutique. C'est plutôt un bon point. Au lieu de ça, c'est via un système de Collection que nous allons pouvoir en obtenir de nouvelles.

Dans Marvel Snap, il est en effet possible d'améliorer ses cartes pour obtenir de nouveaux effets esthétiques dessus (le personnage qui sort du cadre, puis un effet 3D, puis elle est animée, son logo devient brillant, etc). Mais cela n'a aucun impact sur ses statistiques et ses effets de combat. Une carte conservera toujours les mêmes stats. Par contre, on peut ainsi obtenir des points de Collection, permettant de passer des rangs et de gagner diverses récompenses, dont justement de nouvelles cartes.

Ajoutons à cela un classique Battlepass, car c'est clairement la mode, dont le prix est fixé à 10,99€ (avec toutefois certains rangs que l'on peut avoir sans l'acheter). Pour être franc, j'ai trouvé le prix un peu cher et je ne l'ai même pas acheté (alors que je succombe généralement facilement). D'autant plus qu'il n'y a pas de réels avantages avec, hormis une carte exclusive (Miles Morales), mais qui rejoindra la Collection plus tard.

On trouve bien sûr malgré tout une Boutique, qui propose des variantes, et permet d'améliorer des cartes et d'acheter des crédits et de l'or.

 

Avis final

Marvel Snap est un jeu très simple de prime abord. Le gameplay est très accessible, les parties s'enchaînent ultra rapidement et il y a une vraie satisfaction à voir les synergies entre les cartes s'activer et multiplier leurs effets. D'autant plus que les cartes que l'on obtient dans le début du jeu permettent dès le départ de mettre en place de vraies stratégies.

Mais quand on gratte un petit peu la surface, on voit que Marvel Snap est simple d'accès, mais clairement pas simpliste. Il n'y a qu'à voir le nombre de builds différents que l'on peut rencontrer. Des combinaisons très variées sont possibles avec nos decks et à partir d'un certain rang, elles deviennent encore plus nombreuses.

Et un jeu mobile, free-to-play, avec un modèle économique plutôt sain, c'est assez rare pour être souligné.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander de jeter un oeil à Marvel Snap... que vous soyez fan de Marvel ou non.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<