Publicité

ESO – Découverte de Firesong

Comme tous les trimestres (plus ou moins), j'ai eu l'opportunité de passer une heure en compagnie de développeurs de The Elder Scrolls Online afin de découvrir la prochaine mise à jour. Cette promenade s'est déroulée avec Jeremy Sera (Lead Content Designer) et Jason Barnes (Zone Lead), travaillant tous les deux pour ZeniMax Online Studios. Nous sommes partis découvrir la nouvelle zone de Galen, ajoutée avec le DLC Firesong. Le pack de jeu téléchargeable sort aujourd'hui, mardi 1er novembre sur PC/Mac. Il faudra attendre le 15 novembre si vous jouez sur Xbox et PlayStation.

En guise d'introduction, les développeurs me rappellent quelques chiffres assez incroyables à propos du jeu. En effet, avec ces milliers de quêtes, les 200 000 lignes de texte par langue viennent d'être dépassées. Cela en fait des mots à traduire ! TESO est aussi le détenteur d'un record depuis son lancement en 2014 : le nombre de PNJs dans un jeu. Un nombre qui ne fait que grandir, et qui aurait plus que doublé (dépassant les 20 000). Le gros avantage de ESO réside dans la possibilité de jouer avec ses amis, peu importe leur avancée. Tous les ajouts de contenus sont accessibles, quel que soit le niveau, ou le contenu déjà joué. Mais ce n'est pas pour autant que le monde ne sait pas s'adapter aux actions des joueurs. Ainsi, les personnages ont tendance à se rappeler avoir déjà croisé le joueur.

Firesong se déroule sur Galen, l’une des quatre îles de l’Archipel des Systres. Au programme, une quinzaine d'heures de jeu, avec ses boss extérieurs, ses éclats célestes, ses quêtes, ses éléments de set, ses objets légendaires... Clôturant un chapitre qui aura été constitué de deux packs d'histoire et de deux packs de donjons. Jusqu'à présent, le scénario amenait à s'intéresser aux maisons nobles, avec beaucoup de rebondissements politiques. Il se focalise cette fois sur les druides, avec comme objectif d'en révéler plus sur la façon dont ils vivent, leurs croyances, ce qu'ils vénèrent, et pourquoi.

Nous débutons notre tour à Vastyr, une ville qui n'est pas un lieu de villégiature comme l'étaient les cités de High Isle. Ses habitants sont bien ancrés dans la réalité, avec des marchands, des travailleurs, des capitaines de navires. Vivant dans des habitations aux inspirations druidiques.

Civilisé, le sud de l'île est très similaire à ce que nous avons pu voir précédemment sur High Isle. En marchant vers le nord, nous remontons un chemin sacré des druides, qui louvoie entre d'énormes rochers, le Chemin d'Yffre. Je n'ai pas eu le temps de m'attarder, mais la tranquillité des lieux a été perturbée. Une quête, donnée par l'aîné Pitof, amène à enquêter sur l'étrange comportement des animaux au comportement devenu erratique.

Plus loin, nous passons devant une ancienne forteresse squattée par des elfes des mers, des pirates qui habituellement sont plutôt désorganisés. Ils ont pour une fois un but bien précis, instillé par la mystérieuse capitaine Siravaën.

L'endroit que j'ai préféré se trouve juste après, Brillelac, une ville à ciel ouvert où vivent des druides pacifiques.

Le nord devient sauvage, une jungle où vivent les druides de la tribu Chantefeu (ou, en anglais, Firesong, qui donne son nom au DLC). Leur objectif est de réunir les tribus... peu importe les moyens. La forêt est bien plus dense que tout ce qui a pu avoir été fait jusqu'à présent dans les autres zones, avec une végétation luxuriante aux énormes fleurs. Une nature qui essaie de tuer tout ce qui passe entre ses feuilles. Il est préférable de rester autant que possible sur les sentiers... quand ils existent !

C'est là que nous découvrons des arbres sentients et agressifs. Une quête amènera à comprendre comment ces créatures, qui ne sont pas sans rappeler les Ents de Tolkien, ont été créées.

La zone garde son aspect volcanique, comme dans toutes les îles de l'archipel, mais ici avec une lave naturelle, chaotique, organique. Au passage, attention aux orteils, la lave inflige désormais des dégâts conséquents. Il ne vaut mieux pas glisser dedans. Le feu, ça brûle. D'ailleurs, à propos de feu... vous vous rappelez ce volcan menaçant qui s'agite depuis le début des quêtes de High Isle ? Il se pourrait qu'une éruption se prépare... Peut-être que ce titre, qui peut se traduire par chant du feu, ne représente pas uniquement le nom d'une des tribus druidiques. À noter que cet arrière-plan est dynamique et s'adaptera à l'avancée de chaque joueur dans la quête principale.

Un PNJ bien connu des joueurs réguliers nous accoste : Razum-dar, un Khajiit, membre des Yeux de la reine, réseau d'espions de la reine Ayrenn, qui a été introduit dans Summerset. Mais aussi Quen, qui fait ici sa seconde apparition dans ESO, la première ayant été dans Thieves Guild. Elle n'appartiendra pas à la guilde des voleurs si le joueur ne l'a pas encore aidée à y entrer, les quêtes de Firesong seront pour elle un moyen de se faire remarquer. À l'inverse des joueurs ayant déjà terminé la campagne de Thieves Guild.

Je m'arrête quelques instants pour découvrir de nouvelles créatures atypiques. Des sortes de chimères, à la sauce TESO. De jolis papillons phénix. Il paraitrait que des singes se promènent dans les branches des arbres, mais je n'ai pas eu la chance d'en apercevoir un. Et, bien sûr, il y a une grenouille ! Une petite blague interne, liée au concepteur de la zone qui a désormais la réputation d'ajouter des grenouilles à chacune des zones qu'il conçoit. Pour Galen, laissez-moi vous présenter la grenouille cornue de magma :

 

Et, surtout, ces animaux interactifs, avec un chien (Rufus) et un cheval (Charme de l'Aube) ! Tous les animaux ne sont pas encore interactifs, loin de là. Mais les concepteurs travaillent à rajouter de nouvelles interactions. Un succès est présent en jeu pour réussir à découvrir tous les animaux interactifs de la zone.

Le jeu de carte, Récits de Gloires, n'est pas non plus négligé, avec l'ajout d'un nouveau Mentor : le roi des druides. Des fragments pourront être trouvés en accomplissant des quêtes, en tuant des boss extérieurs ou en accomplissant des succès. Je vous laisse lire le post du blog officiel si vous désirez en apprendre plus à ce sujet. En quelques mots, l'objectif est d'offrir de nouveaux types de stratégies, avec des combos inédites. Bien sûr, la méta est changée, mais l'ensemble ne devrait pas être trop déséquilibré. Cette fonctionnalité continuera à être mise à jour dans le futur, les retours ayant été positifs de la part des joueurs. Certains étant même devenus très compétitifs.

Des améliorations sont également appliquées au jeu de base avec la mise à jour 36 : des icônes affichables au-dessus de la tête des membres du groupe ou des PNJs (très utiles en raid), une option pour cacher les autres joueurs à proximité (ce qui peut faciliter l'utilisation des stations d'artisanat dans les capitales par exemple), un lien partageable dans le chat pour inviter à visiter une maison, et la transcription du texte en paroles.

Voilà qui conclut la présentation de cette nouvelle zone sur laquelle l'équipe travaille depuis un an, plus exactement cinq à six mois pour l'équipe, environ une dizaine de mois pour les leads... ce qui signifie donc que mes interlocuteurs sont déjà en train de travailler sur du contenu qu'ils ne nous dévoileront pas avant six mois ! Vous pourrez parcourir les terres de Galen dès aujourd'hui sur PC, et le 15 sur consoles.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<