The Last Oricru – L’aventure dont vous êtes le héros
On croise souvent des jeux qui sont linéaires et n'offrent que peu de rejouabilité, ou au contraire des jeux avec tellement de fins qu'on ne sait plus où donner de la tête. Aujourd'hui, nous vous proposons The Last Oricru, édité par Prime Matters, l'un des labels de Plaion, et développé par Goldknight. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Réponse un peu plus bas.
Histoire
Après s'être éveillé d'une capsule et tué par une créature mutante, vous vous réveillez dans un monastère sous la houlette de moines assez étranges qui ne semblent pas vous porter dans leur cœur. On vous nomme Silver, et on vous apprend sans autre manière que votre ceinture vous rend immortel, et que vous pouvez mourir en chaîne... vous reviendrez à la vie !
Par la suite, vous commencerez votre entrainement avec des combats et, rapidement, des choix qui vont commencer à conditionner votre aventure. Parce que oui, les choix que vous ferez vont totalement changer la manière dont les choses se passeront. Vos dialogues avec les trois autres humains de ce monde vous feront peut-être douter et changer d'avis en cours de route, car chacun a vraiment une opinion, qui reflètera en soi une faction différente.
Vous pourrez être aux côtés des fiers Naborus pour exterminer les vils Rateux qui les menacent et mangent leurs enfants (si si, c'est un Naboru qui me l'a dit), ou bien vous pourrez vivre l'aventure pour aider les Rateux mis en esclavage par les cruels Naborus qui n'hésitent pas à les sacrifier pour un oui ou pour un non. Et ça, ce n'est que pour le choix de faction qui va être assez crucial pour un début de jeu, et va vous préparer pour les autres choix qui vont également impacter l'histoire et vous faire suivre une autre voie.
Côté scénario, ce jeu est d'une richesse assez forte, et propose quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis Deus Ex (premier du nom, en 2000), avec une bonne trame et pas mal de rebondissements. C'est le point fort du jeu, sans aucune équivoque possible... Votre but pour trouver "la source", vous sera en partie dévoilé par vos visions, mais également par votre journal de bord que vous trouverez sur chacune des machines qui vous servent de point de passage et qui vous aident à dépenser vos points de niveaux.
Graphismes & ambiance
Graphiquement, le jeu n'est pas horrible... mais ne propose pas quelque chose de sublime et possède quelques textures vraiment pas très propres. Que ce soit au niveau des personnages, des animations ou même des compétences qui sont parfois très, voire trop simplistes... c'est un poil dommage, surtout quand on voit le son apporté aux différents design, et ça sur certains sorts, ce qui rend le jeu vraiment inégal sur beaucoup trop de points.
Souvent, lors de mes sessions de jeu, j'ai eu des moments de trouble sur les sorts de feu par exemple. Certains enflamment leur épée, ce qui rend assez bien, mais l'effet de trainée de feu volcanique au sol... ce n'est pas très beau et aurait pu être rendu avec simplement une continuité... question de goût après, sûrement ! Au niveau du son... c'est pareil, j'ai dû relancer le jeu pour me concentrer si il y avait de la musique ou pas... c'est dire si cela m'a marqué ! Au niveau des effets, c'est un peu pareil, les sorts de feu sont bien fichus sur le plan sonore, alors que la foudre... c'est pas très harmonieux...
Gameplay
Le monde
Le jeu peut se jouer soit en solo, soit en duo, ce qui rendra votre expérience de jeu fort différente. En solo, vous combattrez et mourrez seul, avec aucune possibilité de vous relever. En duo, vous pourrez renforcer l'arme et les sorts de votre co-équipier, le soigner, le relever si il tombe, etc... et le tout est justifié par le fait que certaines machines conçues par votre personnage vous permettent de matérialiser un double qui ne peut pas parler, mais peut vous aider. Ce double, contrôlé par un autre joueur, sera en écran splitté local, et possède la particularité de pouvoir choisir son propre équipement, ses statistiques et de gérer ses niveaux comme il le sent.
Le tutoriel de base vous explique les bases du jeu qui ne changeront pas trop lors de votre périple. Mais une chose est sûre cependant, et elle n'est pas expliquée : l'exploration est primordiale. Les nombreux objets que vous trouverez ici et là vous seront utiles pour les quêtes, les améliorations, du troc ou encore simplement pour vous équiper. Par exemple, dans le premier monastère, vous pourrez remplir une quête simplement en fouillant auparavant, ce qui vous donnera de la réputation parfois en remplissant certaines quêtes. Cette réputation est affectée par vos actions et va vous favoriser auprès d'une faction au détriment de l'autre... et risque de vous mener à des situations où vous serez confronté à des choix moraux assez particuliers. Par exemple, vous pourrez donner le corps d'un Naboru tombé dans une embuscade menée par des Rateux à une prêtresse, ce qui vous octroiera de l'expérience, vous débloquera un tombeau qui, en résolvant l'énigme, vous dotera d'une fiole de soin supplémentaire et d'objets... ou bien vous la donnerez à un Rateux pour qu'il soit considéré comme un héros parmi les siens, ce qui vous pourvoira en autres récompenses et aura des répercussions sur le long terme.
Tout objet peut avoir une utilité, comme pour améliorer une arme, vendre, ou même simplement troquer. Car certains PNJs proposent une boutique qui vous donnera l'occasion d'obtenir des objets précieux et uniques en fonction de ce qu'ils demandent... comme des fragments d'arme légendaire, ou encore des objets un peu particuliers.
Les combats, stats et équipements
Le système de combat quant à lui est assez particulier, car vous commencerez en tant que guerrier avec des statistiques équilibrées (5 partout) et vous sélectionnerez alors les armes de base que l'on vous donne, avec quelques variantes. Rapidement, vous aurez le droit à plus de choix, des armes telles que des torches, des hallebardes, des orbes de soin et des armes magiques. Car oui, les sorts et capacités ne sont pas appris par le personnage, mais reposent directement sur des objets qui vont avoir des compétences propres. Vous pourrez les équiper en augmentant vos statistiques qui consommeront l'essence que vous obtiendrez en tuant les ennemis ou en remplissant les quêtes. Mais vous pourrez les perdre en mourant, vous restant alors à aller les rechercher en évitant de mourir comme dans tout Soul-Like qui se respecte.
Par exemple, mon arme magique, car j'ai décidé de me spécialiser là-dedans... lance dans son coup de base une orbe électrique au sol qui va droit devant, et son attaque chargée canalise un rayon qui dure tant que j'ai de la mana, mais cela comporte aussi quelques problèmes car mon orbe électrique ne suit pas les escaliers qui descendent, ce qui rend certains combats compliqués quand le chemin est composé de marches ! C'est cool, vous me direz, sauf que pour récupérer de la mana... il faudra taper au corps à corps avec une arme qui va drainer cette mana afin de pouvoir utiliser des sorts. Personnellement, vu que cela prend l'emplacement du bouclier... je bloque les flèches des archers jusqu'au corps à corps, et ensuite je draine toujours au corps à corps vu que les archers mettent un certain temps à charger leur tir, et qu'ils ne font rien d'autre. Et c'est là l'un des premiers gros soucis du jeu : c'est trop simple par moments !
Les ennemis sont vraiment bêtes en soi, et certains frisent l'absurdité comme ces archers qui ne bougent quasiment pas, et se contentent parfois de bloquer les ennemis aussi efficacement qu'une barrière. Vous me direz que c'est pratique de tous les bloquer dans un petit passage et d'utiliser une magie de zone pour exterminer un groupe le plus simplement du monde et sans risques. Les corps à corps sont plus dangereux, mais les combattants meurent toutefois trop vite. La palme revient tout de même aux boss qui ne sont pas dangereux le moins du monde et n'offrent absolument aucun challenge. J'ai enchainé deux boss à la suite sans prendre le moindre point de dégâts et sans suer le moins du monde... décevant sur ce point, car les boss épiques sont vraiment une plus-value.
Résumé
En fait, le point fort de ce jeu est le scénario qui est vraiment impacté par tous les choix du joueur, la manière dont cela se déroulera et dont on est perçu. Mais il est entaché par un gameplay mollasson et une technique un peu dépassée. Le jeu n'est pas mauvais en soi, mais n'arrive pas à montrer son plein potentiel, et risque de frustrer plus d'un joueur. Si c'est l'histoire avant tout qui vous importe, foncez sur ce jeu, il vous fera vivre une bonne histoire sous deux points de vue différents, avec de multiples VRAIS embranchements, donc une grosse rejouabilité. Mais pour ceux qui cherchent un autre Soul-Like, ou simplement un Action-RPG nerveux et puissant, ce n'est sûrement pas le jeu qu'il vous faut en l'état. Pour ma part, même si je suis conscient de ses défauts, je l'apprécie, et je pense faire les deux points de vue, parce que pour le coup, c'est vraiment sympa !