FIFA 23 – Le foot du FUT
FIFA 23 est le dernier chapitre de la série créée par les studios d'Electronic Arts, en raison de la fin du partenariat avec la Fédération Internationale de Football. EA va devoir d'ailleurs trouver un nouveau nom pour sa prochaine édition. Quant à la FIFA, elle serait en quête d'un autre partenaire pour sa licence.
Après quelques jours passés sur la version Xbox X Series, il faut être honnête. L'éditeur ne s'est pas contenté d'avoir changé un numéro sur la jaquette de son produit. La liste des améliorations et des nouveautés est bien longue, ce qui explique sans doute que le jeu squatte le top 5 des meilleures ventes en France depuis sa sortie, fin septembre d'après le SELL. Une tendance qui se retrouve au niveau mondial.
Comme à l'accoutumée, l'expérience FIFA est immersive. Les publicités qui défilent sur les bannières numériques géantes le long du terrain. La foule omniprésente au fil des actions. Les animations des joueurs. Un public survolté. Les bruitages du ballon. Le sifflet de l'arbitre. L'environnement, tant sonore que visuel, donne l'impression d'être dans un stade. C'est ultra immersif, à tel point qu'il est parfois difficile de savoir si on regarde un match sur sa télévision, ou si on joue. Les commentateurs aident à se mettre dans l'ambiance, avec le duo vedette de BeIN Sports, Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, même si leurs dialogues sont parfois un peu redondants.
Au titre des améliorations, parlons d'HyperMotion 2. Derrière ce nom se cache une technologie qui implémente un système d'apprentissage permettant de doubler la quantité de données acquises en jeu. Le but principal est d'offrir des animations fluides et réalistes. L'amélioration se note également au niveau de la physique. Comme cela se voit très bien pour les filets de but qui sont bluffant de réalisme. Les actions des joueurs sont naturelles, que ce soit lors de contres ou de déviations. Leurs bras, leurs jambes, leurs mains ou même leurs doigts s'ajustent à la vitesse et à la puissance de frappe des ballons. Ce qui est particulièrement visible pour les gardiens.
Concernant le gameplay, l'IA a été ajustée afin que les joueurs contrôlés par celle-ci se positionnent mieux en fonction des tactiques sélectionnées. Mais également pour éviter les tacles ou les collisions. Le système de tir a évolué. Connu sous la dénomination de "tir puissant", il possède un mécanisme qui, basé sur les compétences, peut ajouter de la puissance et de la précision à un tir, devenant quasiment imparable. Mais il demandera plus de temps de préparation et un degré de précision élevé. Encore faut-il également viser, ce qui n’est pas chose aisée sans assistance pour guider le tir. Les coups de pied arrêtés ont également été remaniés. Il est désormais possible de choisir le point d'impact sur le ballon, afin de lui donner l'effet désiré, que ce soit sur des coups francs, des penalties ou encore des corners. Corners qui ont vu leurs caméras repositionnées pour plus de réalisme. À propos de caméra, on notera les différents effets qui rapprochent parfois de l'action, pour le plus grand plaisir des yeux.
Des actions complémentaires ont été ajoutées, il est ainsi possible d'effectuer des tirs rasants, plongeants, avec rebonds ou encore des têtes plongeantes. Les passes ont aussi droit à leurs lots de nouveautés : des passes de l'extérieur du pied, des passes dans le dos ou de volée. Les dégagements s'enrichissent de diverses animations. Pour contrer l'adversaire, les tacles glissés, appuyés, ou encore la talonnade sont de la partie.
Le mode carrière, qui permet toujours de prendre le contrôle d'un joueur ou la tête d'un club, se voit doté de trois archétypes de personnalités différents. Ces archétypes s'améliorent en faisant des exercices d'entrainement, en jouant à des jeux et diverses autres activités footballistiques. Cela rend le mode carrière plus intéressant et moins monotone que dans les précédents opus. Volta (avec six niveaux jeux d'arcade) et Pro Clubs sont de retour. Le très populaire FIFA Ultimate Team fait également son comeback. Le cross-plateforme est proposé pour les parties en solo, mettant en relation les joueurs sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Par contre, les joueurs sur les anciennes générations Xbox One et PlayStation 4 resteront à part.
Pour la première fois, ce sont également des joueuses qui font leur entrée sur la pelouse virtuelle des stades de FIFA avec l’arrivée de la Barclays WSL et de la D1 Arkema.
Et des ambassadeurs super stars comme Vinicius Jr., Samantha Kerr et Kylian Mbappé. En vrai :
Et dans le jeu :
Je ne vais pas polémiquer sur les microtransactions. Ni sur le scandale du pack FUT 23, rapidement patché, qui garantissait l'obtention de cartes FUT Heroes, des joueurs aux statistiques totalement abusées. Bien. Pas bien. Chacun voit midi à sa porte. Bien entendu, pour avoir la meilleure équipe, il faudra passer par la case des microtransactions et la probabilité de tomber sur des joueurs légendaires reste obscur. Cependant, cet opus restera certainement le meilleur de tous les FIFA. Et, en guise de révérence, je trouve qu'EA a réussi son pari de belle manière. Attention à la passe !