Ghostbusters: Spirits Unleashed – Who you gonna call ?
Ayant découvert ce jeu lors d'une soirée organisée par Illfonic lors de la gamescom 2022, j'ai tout de suite accroché au concept. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un aperçu de ce jeu rempli de nostalgie pour l'une des licences de mon enfance. Who you gonna call ? Ghostbusters !
Graphismes & ambiance
Première chose à dire lorsque l'on lance le jeu, la bande son originale est de la partie que nous entrions directement dans l'ambiance des chasseurs de fantôme, lors de la présentation avec les castings des personnages des films joués par Ernie Hudson (Winston Zeddemore) et Dan Arkoyd (Ray Stanz). Que ce soit au niveau des rayons à particules, des pièges ou des fantômes... tout est fait pour être le plus fidèle possible.
Quant aux graphismes... le jeu est assez loin d'être un top graphisme, mais n'est clairement pas moche pour autant, loin de là. On retrouve tous les codes de la licence pour les effets visuels que ce soit en fantôme ou bien en chasseur. Assez dommage seulement que Jeannine ne soit pas de la partie, mais sa remplaçante "Catt" est d'une fraicheur décapante, et le rôle lui va à merveille. Pour remplacer Egon Spengler, nous avons "Eddy" qui est un scientifique aussi brillant, mais en un poil plus insupportable.
Il m'est avis que l'on tient ici quelque chose qui se veut assez fidèle pour les anciens qui ont aimé les films, ainsi que pour les nouveaux joueurs qui ne connaissent que de nom.
Histoire
On commence en tant que nouvelle recrue dans l'agence des célèbres Ghostbusters, alors qu'elle vient de rouvrir ses portes, après que la caserne ait été transformée en café tendance et ultra chère. On retrouve donc comme chef le vétéran Winston Zeddemore qui va nous expliquer le boulot, avec l'autre vétéran de l'agence en la personne de Ray Stantz, mais j'y reviendrai plus tard.
On commence basiquement avec des missions classiques de chasses au fantômes, et par la suite, en se rend compte qu'on peut interagir avec l'encyclopédie du surnaturel de Tobin (qui nous sert à aller dans le monde spectral pour jouer en tant que fantôme). Mais après être rentré d'une chasse, on se rend compte que le Dr Peter Venkman nous a envoyé un vieux piège à fantôme qui trainait... typiquement son style.
Lorsque l'on vide le piège, une erreur se produit et une puissante entité en sort et prend le corps de Winston... et la nouvelle aventure commence là-dessus, et sur la quête pour libérer notre chef et potentiellement sauver New-York... voire le monde.
Gameplay
Le jeu se découpe en trois phases : la phase à la caserne, autrement dit la préparation, la phase de chasse et la phase de fantôme. Si la première est commune, les deux autres sont totalement différentes et proposent une expérience à part entière. Après le tutoriel qui vous montrera les principes de bases de chaque rôle, vous serez en roue libre. Après chaque partie, vous aurez un nombre de points qui augmentera votre niveau en fonction de votre réussite. Vous aurez également des niveaux pour votre équipement en fonction de leur utilisation : plus vous utiliserez par exemple votre faisceau, plus son niveau augmentera, et plus vous aurez d'amélioration !
La préparation
La préparation en tant que Ghostbusters est relativement simple, il vous suffira de personnaliser votre personnage selon vos goûts et vos éléments débloqués pour faire de votre personnage ce que vous souhaitez. Ensuite, il faudra personnaliser votre équipement en fonction de votre niveau, afin d'en avoir un qui vous confèrera plus d'avantage pendant la chasse. Que ce soit un rayon plus stable, plus long, moins fragile etc... vous aurez de quoi faire.
Côté fantôme, vous pourrez avoir plusieurs variants de votre fantôme avec les niveaux... y compris bouffe-tout, le fantôme iconique de la franchise pour celui de base. Puis petit à petit vous débloquerez des fantômes avec d'autre capacités et statistiques bien pratiques, avec des formes bien différentes.
La chasse
Vous êtes un chasseur de fantôme avec l'équipement vital : le pack de proton avec son lanceur de faisceau, votre détecteur EPK, votre piège à fantôme, et un équipement qui peut être un grappin ou bien une bombe qui va gêner le fantôme. Votre but est de capturer le fantôme, rassurer les civils et faire le moins de dégâts possibles en récoltant le maximum de choses sur place (champignon, coupure de presse, etc...). Pour ce faire, avec votre détecteur, vous devrez suivre des pistes pour trouver et détruire des brèches qui servent au fantôme à se réincarner une fois capturé.
Une jauge se trouve en haut de l'écran qui montre l'infestation en cours et qui correspond au temps qu'il vous reste pour stopper l'entité spectrale terrorisant les civils, que vous devrez calmer avec un petit QTE. Vous perdez si jamais la barre arrive à son terme, et que vous n'arrivez pas à capturer votre cible dans les temps. Pour capturer un fantôme, il vous faudra le faire avec votre piège pour l'y attirer avec votre faisceau et celui de vos co-équipiers, mais le fantôme peut s'échapper et continuer d'aller hanter les lieux.
Hanter un lieu
Le fantôme est singulier, car la fuite ne sera pas son seul moyen de défense. Vous pourrez engluer les chasseurs, utiliser vos compétences pour les déstabiliser comme par exemple avec des larbins qui vont les enquiquiner, ou alors en leur balançant une grosse dose d'ectoplasme pour qu'ils se retrouvent sans pouvoir bouger avant un moment tellement ils seront collants. Mais attention, tout vous coûtera de l'énergie, qui vous servira à sprinter, ou bien simplement à hanter les objets.
Vous aurez de nombreux atouts, comme le fait de pouvoir vous déplacer librement, passer au travers certains murs reconnaissables à une espèce de fissure circulaire, ou encore saboter les packs à protons. Le tout afin de remplir vos objectifs : protéger vos brèches, effrayer les civils, échapper aux chasseurs. Tout cela contribuera à votre victoire, ou bien à votre défaite !
Si vous êtes malencontreusement pris dans un faisceau, vous pourrez vous en échapper en spammant F, et si jamais vous n'y arrivez pas, vous pourrez éventuellement réussir à sortir du piège... mais c'est encore plus ardu. Vous possédez trois brèches, les deux premières vont se briser lors de vos réincarnations... et la dernière sera un peu plus robuste. La meilleure solution : ne pas se laisser attraper, fuir et contre-attaquer quand vous le pouvez !
Résumé
Ghostbusters Spirits Unleashed nous propose une mouture de bonne facture avec une ambiance aux petits oignons qui devrait ravir un grand nombre de joueurs et d'autre fans de la licence. Le style de jeu est assez éprouvé par d'autres avant lui (style 4v1), et ça marche plutôt bien avec l'ambiance et l'histoire qui va avec. Est-ce qu'on tient le futur du jeu vidéo ? Je ne le pense pas, mais on a ici un jeu qui propose un gameplay propre et vraiment intéressant.
Ghostbusters Spirits Unleashed sur l'EGS