Destroy All Humans ! 2 Reprobed – Téléphone maison
Alors que le remake du premier jeu il y a un peu plus de 2 ans avait été une surprise, celle du second était plus prévisible avec un tel succès au rendez-vous.
Black Forest Games se trouve à nouveau aux commandes du vaisseau de l'envahisseur Furon, prêt à venir encore cloner Cryptosporidium-138 pour semer le chaos sur Terre durant la vague hippie.
Dans cet opus, rien de drastiquement différent du remake du 1. On retrouve un Crypto au top de sa forme, chargé en compétences et armement plus ou moins délirants qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Seuls l'époque et les environnements vont dépayser ceux qui ont abordé le premier. Le côté technique est abouti, même si il y a encore quelques petites choses liées au fait que le jeu se veut le plus proche possible de l'original, ce qui le rend un peu désuet.
Prenez les villes par exemple. Elles ont l'air grandes comme ça, mais en fait, couvrir la distance entre chaque extrémité se fait très rapidement.
On est bien loin des jeux en open world actuels. Mais est-ce la faute de cette réédition ?
Non. La faute vient aux limitations techniques de la génération initiale de machines sur lesquelles était sorti le jeu.
Du coup, on passera l'éponge et allons éviter dans ce cas bien précis de lui tailler un costard sur cet aspect.
Comme c'est un remake et que les développeurs ont voulu refaire dans la fidélité, on ne va juger ce remake que sur les aspects techniques. C'est à dire graphismes, animations, prise en main et gameplay, ainsi que qualité sonore.
Visuellement, le jeu s'impose en alliant la qualité qu'on est en droit d'attendre en 2022 avec le style de l'original pour un résultat réussi très Seventies.
Il en va de même avec la prise en main qui propose de contrôler Crypto, le multi-tâches, avec une aisance indécente.
Certes, il faut prendre un peu le coup de main pour ne pas s'emmêler les boutons, mais une fois l'apprentissage de base effectué, en vaisseau Simone !
Crypto peut toujours grimper quand bon lui semble dans son vaisseau et passer à du carnage de masse. Ou bien rester à l'envie sur ses pieds et sonder les profondeurs des humains aussi bien mentalement que physiquement.
Le remake en tant que tel est de qualité et Black Forest Games mérite des compliments bourrés de superlatifs pour faire l'éloge de leur travail technique. Cela tranche cependant radicalement avec le jeu initial qui lui faisait dans la redondance de modèles 3D. Et comme les développeurs ont choisi de rester fidèles à l'original, on se retrouve avec une sorte de bizarrerie technique de qualité mais qui aurait pu être plus variée. En fait, il n'y a pas grand-chose de plus à ajouter sur le jeu qui n'ait déjà été dit sur le précédent. Le remake est de qualité, mais le jeu de base était de série B.
On a là un jeu très sympa dont le délire est le fun avant le reste et qui a reçu une nouvelle carrosserie d'excellente qualité. Vivement les prochains remakes, car on va rentrer dans de l'open world un peu plus sérieux !
- Xbox Series X (version testée)
- PlayStation 5
- Steam