Persona 5 Royal – Joker débarque sur Switch
Il y a quelques semaines j'ai pu testé le jeu Soul Hackers 2 issu de la licence Shin Megami Tensei. L'un des fer de lances de la licence, pour de nombreux joueurs, les jeux nommés Persona et particulièrement le cinquième volet qui est pour beaucoup une des master class du RPG depuis de nombreuses années. L'éditeur Altus et le studio P Studio ont sorti successivement une nouvelle édition de ce dernier sur les différentes consoles du moment. Cette fois, il débarque sur Switch et nous allons découvrir ensemble ce que propose cette nouvelle édition du jeu estampillé Royal.
Les Voleurs Fantômes
Persona 5 est un jeu qui est sorti depuis plus de 5 ans déjà mais même après tout ce temps il reste pour beaucoup un des meilleurs J-RPG de sa génération. De plus, pour cet opus en tout cas, il est possible de découvrir la franchise avec ce dernier car il est assez unique en terme d'univers et de mécaniques. Attention toutefois pour les nouveaux joueurs, les introductions de jeu que ce soit pour P5 ou les autres jeux de la licence sont souvent assez long et entrecoupés de cinématiques/dialogues ce qui pour certain peut être décourageant. Pour information, cette introduction fait office de grand tutoriel en amenant les différentes mécaniques du jeu pour commencer au mieux votre longue quête contre les forces du mal.
Le jeu débute un peu à l'envers où vous prenez part à un cambriolage dans le rôle du héros et du malfrat en même temps mais où cela ne se passera pas comme prévu pour vous et vous vous ferez appréhender à la sortie. Menotté et passé à tabac, on ne sait pas trop ce qui se passe au main de la police. Votre personnage par la suite subira un interrogatoire salvateur où vous allez commencer à retracer tous les événements passés jusqu'à ce jour. L'histoire reprendra quelques mois auparavant où votre jeune personnage est transféré dans la grande ville de Tokyo et dans un nouveau lycée pour une altercation avec un gros bonnet quelque temps auparavant. L'histoire continue avec votre quotidien d'étudiant mais vous vous retrouvez dans un monde parallèle "un palais" où vont se révéler vos pouvoir suite à un contrat avec un Persona. Sans trop vous donner trop de détails, vous rencontrerez d'autres personnages aussi rejetés par le monde actuel qui vous aideront dans votre tâche de sauvetage du monde vivant.
Il faut savoir que même si le jeu n'est plus tout jeune, les sujets qu'ils traitent sont malheureusement pour la plupart ancré dans notre actualité. Le jeu va traiter des sujets lié au suicide, au racisme ou encore toute forme d'harcèlement. L'idée est de voyager à travers différentes affaires assez noir dont certaines sont inspirés de faits réels du Japon. Vos héros ne sont pas non plus tout noir tout blanc et on ressent assez facilement la noirceur dans leur cœur ce qui les rends attachants assez rapidement et on a envie de s'attacher et de les aider à sortir de leur torpeur. Vous pourrez effectuer différents dialogues avec eux pour augmenter leur relation avec eux. Cette dernière est importante car elle vous permettra d'augmenter vos Persona ainsi que d'acquérir de nouvelles compétences passives pour votre équipe comme par exemple un soin d'altération ou des attaques de combo.
En parlant un peu de gameplay, Persona 5 est un jeu d'exploration où vous pourrez évoluer dans le monde réel pour améliorer vos compétences sociales et vos relations mais aussi évoluer dans le métavers pour augmenter le niveau de vos personnages et de vos Persona (ainsi que d'en acquérir dans la foulée). Il faut toutefois faire attention car toutes les activités que vous effectuez vous demanderont un certain temps dans la journée et vous avez un certain temps pour conclure les étapes de la mission principale sans quoi vous prendrez un game-over simple et efficace. Il vous sera possible d'effectuer différents objets que ce soit utilitaire ou pour vos personnages dans les différentes zones du jeu (sans impacter le temps) pour vous permettre d'améliorer vos personnages ou votre exploration dans le métavers.
Dans le métavers, que ce soit en exploration libre ou en donjon, vous pourrez récolter différents objets mais surtout effectuer des combats contre des Persona qui ont oublié qui elles étaient. Les combats restent assez classique en tour par tout où vous pourrez utiliser soit votre personnage soit les compétence de sa Persona (le personnage principal peut en utiliser plusieurs). Chaque personnage que ce soit de votre équipe ou vos adversaires auront des faiblesses/résistances contre des éléments bien spécifiques. La mécanique principale de Persona 5 exploite cette notion de faiblesse où quand vous l'exploiter contre un personnage/adversaire vous aurez le droit à une action supplémentaire. Si vous effectuez un changement de personnage avec l'action supplémentaire (nommée "One More"), les dégâts seront augmentés.
En continuant sur cette mécanique de faiblesse / One More, si vous effectuez une faiblesse sur chacun des personnages (ce qui est représenté par un étourdissement de l'ennemi), votre équipe pourra effectuer une action de Braquage vous permettant soit de recruter l'adversaire dans vos Persona, lui demander de l'argent ou des objets. Dans le cas braquage de Persona, si vous la possédez déjà dans votre équipe, vous gagnez de l'expérience supplémentaire. Outre les compétences qu'elles vont gagner, il sera possible via un marchand spécifique de fusionner des Persona entre elles pour débloquer des Persona plus forte avec des compétences/résistances accrus.
Des différences notables
Cette nouvelle version vous permettra de mettre la main sur de nombreux ajouts modifiant de façon importante le gameplay. Question ajout non négligeable à l'histoire, nous auront le droit notamment à un personnage jouable, un palais et un personnage de confident supplémentaire. Il y aura aussi de nouvelles fins disponibles ainsi qu'un True Ending pour ceux qui sont fan du New Game + (il me semble pas qu'il soit possible de l'effectuer en une partie classique).
Il y a eu de nombreux ajouts de place à visiter que ce soit seul ou avec un confident. Lors des rendez-vous avec ces derniers, il sera possible notamment à la fin de ce dernier de gagner des points supplémentaires ce qui permet de réduire le nombre de rendez-vous nécessaire pour augmenter les rangs de confidents. C'est aussi la même chose pour les compétences sociales où vous avez d'autres possibilités pour augmenter un peu plus rapidement ces compétences.
Conclusion
Persona 5 Royal n'est pas un simple portage ou une réédition avec quelques éléments ou DLC. Les ajouts ne sont pas négligeables et permettent d'explorer encore plus le monde du jeu avec notamment le grappin qui vous permettra d'atteindre des endroits inaccessibles ou encore le repaire des voleurs où on peut revoir ses différents exploits ou encore jouer au Magnat.
La localisation est aussi de la partie pour les personnes allergiques à l'anglais et il est maintenant disponible sur la plupart des supports.