Publicité

Eville – La nuit, tous les coups sont permis

On se rappelle sûrement tous, pour les plus vieux, des parties du jeu de société "Les Loups-garous de Thiercelieux". Plus récemment, on a eu aussi droit au célèbre Among Us, pour ne citer que lui parmi l'attirail des jeux de ce genre plus ou moins réussis. Aujourd'hui, je vais vous parler d'Eville, un jeu qui propose de nouvelles idées sur le thème, et que j'ai pu tester avec un groupe de personnes sympathiques. Alors, qui est le grand méchant tueur ?

 

Graphismes et ambiance

Le jeu est globalement pas désagréable, mais reste très loin de révolutionner le jeu vidéo avec ces graphismes. Point positif : ça tournera sur pas mal de configuration, et le jeu n'est pas vraiment moche, ni même beau, il est dans une norme assez moyenne. Pour ce qui est de l'ambiance sonore, on est dans une ambiance de village, assez classique et paisible... en apparence. Mais tout cela colle assez bien pour le côté immersif du jeu et dans la séance de roleplay qui s'y déroule chaque jour !

 

Gameplay

Le jeu se déroule en deux phases : celle de jour, qui dure 1 minute 30, et celle de nuit qui dure 1 minute. Avant la partie, vous aurez le rôle qui vous a été attribué parmi les 3 factions du jeu qui vont s'affronter. Les villageois, qui sont les habitants du village, les conspirateurs qui veulent assassiner les gens du village et les étrangers, une faction étrange qui poursuit ses propres objectifs et qui fera alliance avec l'un des camps en fonction de ces derniers (j'avoue que je n'ai pas encore essayé cette classe, mais j'ai lu le guide en jeu.)

Pendant le jour, vous aurez le loisir pour les villageois de remplir des quêtes pour obtenir de l'or ou des objets, d'acheter des objets pour se protéger, de faire des potions, et bien d'autres choses qui vous seront utiles. Mais les joueurs ayant des rôles plus spécifiques comme l'ami des morts qui permet d'être sur le testament d'une personne morte pour hériter de ses possessions, le trappeur qui pourra durant la journée poser des pièges, etc... Quant aux conspirateurs, ils vont essayer de tuer les personnes isolées pour réussir à réduire le nombre des villageois autant que faire se peut.

La nuit, on se retrouve, selon son rôle, à errer dans la rue ou à dormir. Par exemple, les gardes peuvent sortir pour sauver les habitants grâce aux coups de pique dans les dents des assassins, mais ce n'est pas le seul, d'autres pourront enquêter et voir ce qu'il se passe pour témoigner devant les autres pour enfin traduire devant la justice populaire les coupables... en théorie. Car une fois un corps trouvé, il se retrouvera (avec les autres morts) sur la place publique, ce qui déclenchera l'alarme qui peut être également être actionnée manuellement. Et là, le procès peut commencer !

Vous devrez vite discuter pour mettre sur la sellette une personne qui se retrouvera dans la cage après un vote. Et ensuite, un second vote sera proposé en se plaçant sur la case coupable ou non coupable afin de décider si on libère ou pas la personne après qu'elle se soit défendue. Si la personne est coupable, elle se retrouve brulée dans la cage et déposée sur la place publique avec les autres corps. Si les ennemis sont tous morts, la victoire est déclarée... sinon la traque continuera encore jusqu'à ce que mort s'ensuive... d'un camp ou de l'autre.

Le jeu se joue en trois difficultés qui consistent dans le nombre de rôles, pour que l'on puisse apprendre le jeu avec ses différents rôles au fil du temps. Mais le fait qu'il ne reste QUE un villageois et un assassin n'est pas une fin en soi, par exemple, vous pouvez tuer un ennemi si vous avez un rôle qui s'y prête tel le garde, ou si vous êtes maire... vous pourrez l'envoyer seul au bûcher. J'ai aussi vu que l'on pouvait concocter des poisons mortels... est-ce qu'il est possible de l'empoisonner? à tester dans l'une de mes futures parties.

 

Résumé

Eville est une version plus particulière qu'un Among Us ou qu'un loup garou de Thiercelieux et qui deviendra, si les joueurs lui donnent sa chance, un classique, tant le jeu est reste bien ficelé avec son lot d'avantages. On peut critiquer son côté plus débrouille avec les nombreuses choses à faire, son aspect plus étrange, voire brouillon. Mais pour ma part je trouve que, comparé à d'autres jeux du même genre, il s'en tire plutôt bien, et mérite sa chance. D'ailleurs, de nombreux cosmétiques payants sont disponibles pour ceux qui veulent avoir un avatar plus personnalisé...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<