Razer – Manette pour mobile Kishi V2
J'ai toujours été intriguée par le concept de transformer mon téléphone portable en une console de jeux vidéo. Mais, jusqu'à présent, l'expérience était réservée aux utilisateurs sous Android alors qu'à la maison nous sommes tous équipés d'iPhone. Heureusement pour nous, le marché se rattrape enfin ! Lors de la gamescom, j'avais remarqué un produit similaire chez Nacon, qui devrait normalement sortir en cette fin d'année. Mais c'est Razer qui en premier m'a proposé de tester sa manette, la Kishi V2, que je vous présente aujourd'hui.
L'emballage est fidèle aux habitudes de la marque au triskèle, avec une alliance de blanc et de vert. La partie supérieure est emboitée dans la partie inférieure, avec un écrin en mousse. En dessous, un livret imprimé en lettres argent sur papier noir (très classe) et un jeu d'autocollants avec le logo de Razer.
Le design de la manette est ultra sobre. Beaucoup de noir, un peu de brillant et juste une pointe de blanc pour le libellé des boutons. Le plastique est dur, lisse, avec un léger grip ajouté au niveau des poignées. Le branding est ultra discret. À peine le logo Razer apparait-il à l'arrière quand le téléphone est positionné. Il est complété par deux inscriptions très légères sur les côtés droit et gauche, qui disparaissent sous les mains. En jeu, rien ne permet donc de se rappeler qu'on tient un produit Razer entre les mains.
L'installation est super simple, mais plus aisée en se mettant sur une table (ou toute autre surface horizontale), afin de ne pas forcer sur le connecteur Lightning. Il suffit d'écarter les deux bords, de présenter le téléphone au niveau du connecteur à droite puis, une fois la position trouvée, de relâcher la gauche. Le téléphone se retrouve bloqué dans une pince dont il me semble difficile de s'échapper. Chose que je n'avais pas remarqué initialement, les coussinets en caoutchouc sont amovibles, permettant de mettre le téléphone avec ou sans sa coque. Pour nous qui possédons des coques Spigen relativement épaisses, ce sera sans. C'est du coup bien plus pratique que de s'embêter à chaque fois à devoir ôter la coque. Ce que j'ai bien sûr fait les deux premiers jours... En même temps, si je lisais les documentations, ça se saurait !
L'application Razer Nexus est requise. Le lien vers l'App Store est donné dès la première connexion de la manette. Il suffit de cliquer, de valider et hop, l'application est installée. Elle liste les jeux compatibles et assure le mappage des boutons de la manette. Elle gère aussi les raccourcis pour effectuer des captures d'écran, lancer un enregistrement vidéo ou partager sa partie. À noter que, bien sûr, d'autres jeux non listés pourraient fonctionner et que cette liste ne cesse de s'agrandir. Ensuite, ce n'est pas garanti. J'ai testé par exemple Construction Simulator 2 et le jeu ignore totalement la manette. J'en ai crashé mon camion !
Au niveau de la compatibilité, Razer liste les iPhone 11, 12 et 13. Dans leurs versions normales, Pro ou Pro Max. Dans les faits, j'ai un iPhone 8 (bientôt le 14 !). Clamoune un iPhone XR. Cela fonctionne parfaitement pour nous deux. Le seul prérequis semble donc de posséder une version récente de l'iOS (au minimum 15.4).
La prise en main de la manette est plus aisée avec les grands téléphones. La taille de l'écran assurant un écartement plus important, le XR me donne l'impression d'avoir une Nintendo Switch entre les mains. D'ailleurs, la disposition des boutons est très similaire, avec des joysticks analogiques cliquables en haut à gauche et au milieu à droite (L3/R3). Une croix directionnelle à gauche. Les habituels boutons Y, B, A, X (organisés comme sur une manette Xbox). Du côté des gâchettes, en plus des habituelles L1/L2 et R1/R2, Razer a décidé d'ajouter des boutons multifonctions L4 et R4. Par exemple, sur F1 Mobile, L4 change la caméra. Nous avons enfin les habituels boutons d'option (en haut à gauche) et de menu (quant à lui relégué en bas à droite). J'avoue que je me demande d'où vient ce choix pour le menu et pourquoi ne pas avoir gardé l'habituelle symétrie avec le bouton d'option. Enfin, cela fonctionne, c'est juste une question d'habitude.
Deux boutons sont spécifiques au produit. Partager est le bouton en bas à gauche (avec l'icône dont les quatre angles droits forment un carré) tandis que celui avec une flèche dans le rond, entre le menu et le joystick de droite, ouvre l'application Razer Nexus (ce qui est très pratique pour changer de jeu). Il manquerait au final juste un bouton pour revenir au menu du téléphone, car cela oblige à utiliser l'écran tactile (bouton ou slide) pour sortir du jeu en cours. Mais c'est un détail. Surtout qu'au final, j'utilise quand même le tactile pour certains éléments d'interface des jeux.
Enfin, un port Lightning est fort judicieusement positionné sur la tranche, en bas à droite. Parfait pour recharger son téléphone sans être gêné lors de sa session de jeu. J'ai essayé d'estimer la durée de la batterie, sur le même jeu, avec ou sans la manette, et j'ai eu du mal à réellement jauger la différence. Je présume que la consommation doit être plus importante. Après tout, un appareil supplémentaire doit être géré. Mais ce n'est pas notable.
Un point sur les dimensions et je vais pour l'occasion reprendre la comparaison avec la Switch. La classique (celle utilisée sur les photos) mesure 102 x 239 x 13,9 mm. Une Lite 91,1 x 208 x 13,9 mm. La Razer toise à 92,2 x 265,6 x 33,9 mm. Bien sûr, la valeur du milieu, le 265,6 dépend de la taille du téléphone. Au minimum, l'écartement n'est que de 180,7 mm. Ainsi, la Switch est moins épaisse, mais avec un téléphone de taille raisonnable, la largeur et la longueur sont très proches. Enfin, du côté du poids, la manette en elle-même pèse 123 grammes. Le XR 194 grammes. Un iPhone 13 ne pèse que 173 grammes. Une coque, c'est entre 30 et 40 grammes. Maximum, nous tournons donc aux alentours de 350 à 360 grammes. La Switch avec ses joycons pèse 398 grammes. La Lite 275.
Le ressenti est bon. J'ai testé du hack & slash et du jeu de course. Je suis bien plus efficace qu'au tactile. Juste les boutons YBAX qui sont un peu "secs". D'ailleurs, ils cliquent à chaque utilisation. Peut-être pas des plus agréables. Ma manette Elite de chez Xbox ou encore la Victrix Gambit que j'utilise encore souvent sont plus douces au toucher. Mais la Razer réagit et mon personnage (ou mon véhicule) répond au quart de tour. Après tout, que demander de plus !
Pour conclure, parlons du prix. Le site officiel la vend 119,99€. Pour une Nintendo Switch, il faudra compter entre 265€ et 320€ en moyenne, suivant le modèle. Alors bien sûr, la Kishi dépend entièrement de la puissance du téléphone. Les jeux ne seront pas les mêmes non plus. Cependant, j'avoue que j'ai été bluffée par la transformation de mon téléphone en console de jeux. Si vous avez un téléphone de bonne qualité, et que vous jouez souvent à certains types de jeux qui ne se prêtent pas toujours très bien au tactile (je pense notamment aux jeux de course ou d'action), alors c'est ce qu'il vous faut !