Publicité

Destroyer: The U-Boat Hunter – Mais ils sont où ?!

À la gamescom, j'avais eu l'opportunité de croiser deux développeurs d'Iron Wolf Studio sur le stand de leur éditeur, Daedalic. Ils m'avaient présenté le jeu de simulation de destroyer dont le niveau de détails m'avait bluffée. La passion des deux personnes était si communicative que j'avais très hâte de tester à l'occasion de la sortie du jeu, le 28 septembre.

Fort heureusement, un tutoriel est proposé. Je le suis deux fois car je me rends vite compte que je n'ai pas appréhendé la plupart des mécanismes en une seule session. Et même là, mes lacunes restent grandes car le jeu se contente d'indiquer où se rendre pour effectuer les actions, entre les cinq emplacements clés : le pont, le centre d'information de combat, la salle du sonar, le système de contrôle de tir et le poste des vigies. Mais, concrètement, rien n'explique comment utiliser les outils en eux-mêmes. Le principe d'angle, de portée, de coordonnées...

L'objectif parait pourtant simple : couler des sous-marins allemands ! Mais la prise en main est délicate, entre le sonar et le radar, et les différents indicateurs qui remontent, en temps réel, les positions ennemies. Au total, ce sont tout de même dix postes de combat différents à appréhender, avec ses instruments et ses équipements, à monitorer.... Il faut dire que tout a été fait pour créer un jeu au réalisme poussé, créé en collaboration avec un musée et différents experts.

Je vais être honnête, j'ai joué deux parties, chacune d'une heure, pourtant dans la difficulté moindre (avec seulement un petit convoi à protéger), et je n'ai pas réussi à couler un seul U-Boat. Plusieurs fois, je me suis rapprochée de signaux qui ont commencé à devenir très forts. J'ai même eu des opportunités de tir. Mais je pense que je n'ai pas compris les indications remontées et j'ai dû tirer à côté car l'ennemi est reparti sans aucun dommage. Normalement certains outils sont censés se calibrer seuls, pour aider les débutants. Mais cela ne doit pas suffire pour le commun des mortels qui n'a aucune connaissance dans le fonctionnement, ne serait-ce que basique, des systèmes de cartographie et des méthodes de géolocalisations utilisées durant la seconde guerre mondiale. J'avoue enfin que mon temps est malheureusement compté et que je n'ai pas des heures à passer, à naviguer au milieu de l'océan démonté (même si le rendu est fort bien fait) pour comprendre comment ça marche.

Il me sera donc difficile de donner mon avis. Je vais rester très factuelle dans ma conclusion. L'interface transpire le réalisme à tous les niveaux, que ce soit dans le choix des couleurs et des textures, jusqu'à la représentation à l'identique des différentes consoles telles qu'elles étaient à l'époque sur un destroyer de classe Fletcher. La seule entorse réalisée se situe au niveau d'une vue extérieure du sous-marin ennemi, activée lors des phases de tir, qui permet de voir le résultat. Un choix assumé, dont le développeur m'avait parlé à la gamescom, pour répondre à la demande de la communauté qui désirait avoir un moyen d'obtenir un retour sur les frappes.

Les vues extérieures sont également agréables. J'ai pas mal erré sur les flots, et j'ai pris le temps d'admirer les vagues et les autres navires de l'escorte que je suis censée protéger (en tout cas, tant que j'avais encore des navires à protéger car, malheureusement, mon inefficacité a causé un pourcentage de pertes relativement élevé...).

Enfin, côté audio, la musique s'adapte à la situation (gagnant en intensité quand l'affrontement est proche), couplée à l'environnement sonore d'un navire, avec en fond la mer et les tirs des autres bâtiments. Comme si cela ne suffisait pas à l'immersion, tous les rapports sont doublés (en anglais mais traduits en français dans l'interface). D'après le communiqué de presse, plus de trois cents rapports vocaux ont été enregistrés par des acteurs vocaux professionnels, des cadets d'écoles de la marine et des experts de l'US Navy !

Voilà donc qui va conclure sans doute l'un de mes aperçus les plus frustrants. Je suis navrée par avance si cela ne vous aide pas beaucoup à vous faire votre avis. Je dirais que cela dépend beaucoup de vos connaissances en la matière, ou tout simplement de votre envie de vous renseigner pour apprendre à comprendre comment ça marche. De nombreuses ressources sont disponibles sur internet, des vidéos ont été réalisées par des membres de la communauté compatissants, et leur Discord est très actif avec des membres bienveillants qui partagent leurs astuces. Mais en l'état, je ne peux pas conseiller le jeu au joueur lambda. Les néophytes, les gens pressés, ou tout simplement peu intéressés voudront sans doute attendre une version un peu plus complète du jeu, avec de meilleurs outils formateurs directement intégrés au jeu. La feuille de route promet en tout cas pas mal d'améliorations :

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<