Publicité

Broken Pieces – Une aventure qui manque de souffle

Après ma première prise en main de Broken Pieces lors de la gamescom, j'ai eu envie de retourner dans la Bretagne fictive d’Élise, pour savoir ce qui était arrivé aux habitants de Saint-Exil. Force est de constater que le synopsis Steam ne ment pas : "Énigmes et phénomènes étranges vous attendent" est-il écrit. En revanche, l'éditeur s'est bien gardé de dire que de nombreuses questions resteront en suspens même une fois que le générique de fin aura défilé.

Elise dispose de pouvoirs spéciaux. Ici, elle peut provoquer une tempête, ce qui fait tomber l'arbre pour traverser le précipice

Pour ceux ayant raté la première prise en main publiée le mois dernier, petit récapitulatif : Broken Pieces nous met dans la peau d’Élise, une jeune trentenaire qui a vu les habitants disparaître le jour où des colonnes d'eau ont surgi de la mer. Ce même phénomène a fait apparaître des ombres curieuses qui attaquent parfois notre protagoniste... qui n'a d'autre choix que de se défendre en tirant sur ces dernières. Un brin curieuse et déprimée, elle part à la recherche de réponses dans le village de Saint-Exil, un village à l'histoire complexe, où se mélangent secte religieuse et autres recherches scientifiques top secrètes.

S'il y a une chose qu'on ne peut pas retirer au jeu d'Elseware Experience, c'est son intrigue tentaculaire. Au fur et à mesure de sa progression, on verra s'entremêler nombre d'informations qu'on tentera tant bien que mal d'associer pour comprendre ce qui se trame dans la ville de Saint-Exil (très jolie à découvrir/visiter par ailleurs). Outre les monologues de l'héroïne, on passera pas mal de son temps à écouter des cassettes, vu que cette dernière ne se sépare jamais de son lecteur de son walkman. On obtiendra beaucoup d'éléments de réponses au travers de ces audiolog à récupérer çà et là dans l'aventure... c'est d'ailleurs peut-être un point qui peut gêner, car l'écoute des K7 est optionnelle, et il faut passer par le menu pas franchement bien fichu pour les écouter. Sauf que sans les écouter, on loupe beaucoup d'éléments scénaristiques qui aident à comprendre pourquoi la ville est dépeuplée et ce qui s'y passe.

Atteindre le phare est un des premiers objectifs du jeu... Élise note chaque objectif dans son calepin

En sus de l'exploration qui revêt une place de choix dans l'aventure, le jeu proposera de nombreux puzzles à résoudre, certains étant environnementaux, d'autres faisant surtout appel à notre logique. La plupart des énigmes sont inspirées et vous feront cogiter quelques instants. Rien d'insurmontable cependant, Élise ayant toujours une bonne idée à transmettre au joueur si on galère un peu trop longtemps.

L'autre pan en revanche beaucoup plus discutable, c'est les combats. Quand on m'a dit à la gamescom que le jeu était en version finale, j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre le jeu sur ce segment, à raison ! On dirait d'ailleurs que le studio l'a compris par lui-même en proposant 2 styles de jeu, un mode "Original" avec les combats normaux, qui limite les munitions et donne un peu de résistances aux ennemis en les rendant un brin plus agressifs. L'autre, "Combats réduits", qui transforme les combats en simple prétexte. J'ai pour ma part opté pour ce mode après 2 heures, en me demandant ce que les combats apportaient à l’œuvre tant ils sont imprécis. Pour expliquer un peu le principe, quand un combat se déclare, une "arène" se dessine sur la zone dans laquelle on évolue, et on voit les ombres apparaître. La palette de mouvements est dès lors assez limitée : on vise, on tire, on recharge et on esquive les attaques ennemies à l'aide d'une touche. Si on pouvait excuser la rigidité d'un Resident Evil à l'aube du 3ème millénaire, on a un peu plus de mal à justifier cela en 2022. Reprendre le système de caméra fixe, pourquoi pas, surtout que ça fonctionne globalement bien, grâce à la possibilité d'alterner entre deux angles de vue, mais le système de shoot, on s'en serait volontiers passé !

Des messages curieux sont inscrits à plusieurs endroits de Saint-Exil.

En ce qui concerne la technique du titre, pas grand-chose à signaler. Le jeu tourne en 4K/60FPS sur ma bécane sans broncher (mais elle est plutôt véloce) et les chargements sont plutôt rapides aussi. Quelques soucis audio sont à signaler mais les patchs se succèdent pour les corriger. La VF quant à elle est correcte, et j'apprécie le fait qu'elle soit présente sur un jeu à petit budget. On notera aussi la présence de certaines musiques que j'ai pour ma part bien aimées !

Imparfait, Broken Pieces l'est assurément. La faute à quelques choix curieux dans la manière de narrer son histoire, ou à ses combats globalement ratés. En revanche, Elise est une protagoniste très intéressante, et la quête de vérité m'a suffisamment intrigué pour que je veuille voir le bout du jeu. On est face à un jeu d'aventure "à l'ancienne" qui séduira à coup sûr les nostalgiques du genre. Pour les plus jeunes en revanche, ils seront peut-être un peu hermétiques à la proposition.

Broken Pieces est disponible sur PC depuis le 9 septembre dernier. Il sortira sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series le 31 octobre 2022.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<