Publicité

Dual Universe – Enfin là !

Le premier email que j'ai reçu à propos du MMORPG de Novaquark date du 2 septembre 2016, et il annonçait la campagne Kickstarter prévue pour le 7 septembre. Un succès un mois après : environ 10 000 joueurs pour un total d'1 million de dollars récoltés !  Depuis, les étapes ont été nombreuses : lancement d'une pré-alpha pour environ 2 500 joueurs fin 2018, un test technique qui réunit plus de 30 000 joueurs simultanés sur une même planète en mars 2019, une seconde alpha en juillet 2019, une ultime alpha en janvier 2020, une bêta en août 2020. Ce sont aussi des fonctionnalités majeures annoncées peu à peu, comme les stations spatiales en mars 2020, le JcJ en juin 2020, un avatar réactualisé en juillet 2020, les astéroïdes en août 2021...

Tout ça pour arriver au lancement d'aujourd'hui, mardi 27 septembre. Dual Universe est désormais jouable via Steam, GeForceNow, et le site officiel bien sûr. C'est à cette occasion que j'ai pu participer à une présentation en compagnie de l'équipe de Novaquark.

Dans son coeur, le jeu reste le même que celui que j'ai découvert lors de son alpha, il y a deux ans. Un MMORPG en vue à la première personne. Un univers construit et géré par les joueurs. Un serveur unique, partagé par tout le monde, persistant. Un outil de manipulation des voxels, sans doute l'un des plus précis qu'il m'a été donné de tester. Ce ne sont pas ici de simples carrés, mais des formes complexes, avec des sphères et un système d'interpolation aux angles.

Les créations des joueurs sont partout. Avec des vaisseaux, bien sûr ! Nous sommes dans un jeu de science-fiction, en même temps. Mais également des véhicules de style speeder de Star Wars, des bâtiments immenses et toutes sortes de décorations. Des villes entières poussent dans certaines régions, avec des habitations régulées par un code de l'urbanisme qui assure un bel ensemble. Des choses inattendues également. Comme cette énorme statue de dragon qui nous domine quand nous nous promenons.

L'économie est libre. Tout s'achète et se vend. Ce qui offre la liberté aux joueurs de choisir le rôle qu'ils veulent remplir. Il suffira de compenser les activités non désirées par le commerce. Certains resteront au sol et s'établiront dans un coin. Ils pourront par exemple gérer une usine. Exploiter les ressources minières d'une planète. Laisser leur liberté créative s'exprimer pour construire des bâtiments qui attireront les visiteurs.

Des joueurs créent de véritables merveilles d'ingéniosité en combinant les voxels, les éléments interactifs (comme des portes, des ascenseurs, des boutons, des sièges...) et le langage de programmation LUA. Au programme, toutes sortes d'activités inattendues comme des jeux d'arcades et des jeux de course... Bien sûr, le joueur lambda sera déjà content de réussir à construire un vaisseau qui décolle. Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte (stabilisateurs, moteurs, réservoir de carburant, siège de pilotes), un défi à part entière. Les lois qui régissent notre réalité, la friction de l'air et la gravité par exemple, sont simulées. Si le vaisseau est trop lourd, il reste au sol. S'il est asymétrique, il tangue. Réussir à obtenir quelque chose qui vole et qui est stable m'avait occupée un moment par le passé. Je suis certaine que je ne me suis pas améliorée et que la conception va me reprendre tout aussi longtemps (même si fort heureusement je vais pouvoir compter sur mes plans sauvegardés).

Les plus aventureux choisiront d'être marchands, de vendre et de transporter des produits, ou tout simplement d'explorer la galaxie. Une zone, autour de la planète de départ (Alioth), offre une totale tranquillité. Les combats JcJ sont désactivés. Au-delà s'ouvrent de nouvelles opportunités pour ceux qui aiment les affrontements, que ce soit en se faisant pirate ou en garantissant la protection des vaisseaux de commerce ou d'exploration. À noter qu'au lancement, seuls deux autres systèmes solaires sont ajoutés : Jago & Teoma. L'univers s'agrandira peu à peu, comme il l'a fait durant la bêta. Toutes ces activités peuvent bien sûr être vécues seules, ou dans des organisations, qui regroupent parfois des centaines de joueurs.

Il serait trop long de vous décrire Dual Universe dans toutes ses fonctionnalités. Ces grosses machines de minage qu'il faut recalibrer. Ses voyages dans l'espace en vue à la première personne depuis le cockpit du vaisseau. Le mieux, c'est encore de le découvrir par vous-même. Quelle coïncidence (ou pas) : vous pouvez vous lancer dès maintenant via un essai gratuit sur Steam !

N'hésitez pas à passer sur notre Discord pour partager vos vaisseaux, je suis certaine que vous ferez bien mieux que moi ! On ne se moque pas, s'il vous plait :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<