Construction Simulator – Si j’avais un marteau !
Après un premier opus sorti en 2014, Construction Simulator s'offre une petite cure de jouvence en 2022. Est-ce que vous avez déjà eu envie de construire des maisons, des immeubles ? De réparer des routes ? Moi oui, je dois dire que je suis assez curieux. Alors, découvrons ça ensemble !
Premiers pas
Je commence donc une nouvelle partie solo, en créant mon personnage (un créateur très très basique), lui donnant un nom et en choisissant ma région (Europe ou Etats-Unis). A priori, ce choix est quand même important, car il a un impact sur l'environnement, les constructions, ainsi que les contrats reçus. Enfin, je crée mon entreprise, en lui choisissant un logo et un nom. Pour ma part, ça sera la "Commu du Marteau" !
Comme la plupart des jeux de ce genre, l'aventure commence par un tutorial. En l'occurrence, on est accueilli par Hape, après une tempête violente qui a causé des dégâts importants dans le coin. On va donc aider aux réparations.
Le jeu a l'air de ressembler à un petit monde ouvert. Une carte nous donne un aperçu des environs et de ce qu'on peut y trouver. Pour le moment, tous les lieux sont marqués d'un point d'interrogation, mais j'imagine qu'il s'agit de lieux importants, certainement des lieux où des réparations seront à effectuer.
Mais pour l'heure, mon camion plateau m'attend pour rejoindre une route bloquée par un glissement de terrain. Grâce à mon ami Hape, qui fait ici office d'instructeur, j'apprends à déplacer les gravats avec une chargeuse. Les contrôles des véhicules sont plutôt simples et intuitifs, notamment à la manette. Les gâchettes pour accélérer, joystick gauche pour diriger, et le joystick droit contrôle le bras de la chargeuse (la grosse pelle). Je ressens un peu de lourdeur dans le contrôle des véhicules, j'ai le sentiment qu'ils ne répondent pas aussi vite qu'ils le devraient, mais c'est une sensation à laquelle on s'habitue assez vite.
Un menu contextuel permet aussi de gérer plus de contrôle sur le véhicule. Par exemple, pour le camion plateau, ce menu me permet d'allumer les phares, d'ouvrir les panneaux latéraux, de changer la caméra ou encore de passer en mode "grue". Et ça tombe bien, je vais justement en avoir besoin pour transporter et installer un groupe électrogène à un supermarché, dont l'alimentation a été endommagée à cause de la tempête.
Arrivé sur place, je peux voir aussi qu'un lampadaire est tombé sur le magasin. Je vais pouvoir utiliser la grande grue de construction toute proche pour le retirer. Là encore, les contrôles sont plutôt simples et intuitifs. On fait tourner la grue avec un joystick. On fait bouger le crochet avec l'autre et on le fait descendre vers le lampadaire. Et hop, le tour est joué, il suffit ensuite de le déplacer dans une zone sûre.
La suite de mes aventures me permet de découvrir un premier lieu sur la carte : le magasin de matériaux. Je vais pouvoir me fournir ici en matériaux.
Mais avant, il faut les charger. Pour ça, je peux utiliser soit la grue de mon camion, soit le chariot-élévateur. Pour faire plaisir à mon fiston, qui a une vraie passion pour tous ces engins, je vais prendre le chariot-élévateur. Mais avant ça, il faut que j'ouvre les panneaux du camion.... sinon, ça va bloquer !
Mine de rien, ce n'est pas si simple de charger des éléments. Il faut bien viser avec le chariot pour que les pales soient bien placées sur la palette. Et le gros point noir, c'est qu'il n'est pas possible de faire pivoter la caméra avec le joystick droit (puisqu'il est déjà utilisé pour des actions précises). Du coup, je tâtonne, mais heureusement, le jeu aide un peu et place comme il faut le chargement sur le chariot-élévateur, même si je ne suis pas complètement bien placé.
Edit : et bien en fait, si, j'ai trouvé par hasard comment faire pivoter la caméra. Il suffit d'appuyer sur les boutons des deux joysticks en même temps. Ce n'était pas indiqué, mais quand on le sait, c'est tout de suite plus pratique !
Voilà, mes matériaux sont chargés dans le camion, plus qu'à les livrer. Ah non ! J'ai oublié de fermer les panneaux du camion, oups ! Heureusement que le jeu me prévient... Sinon le chargement aurait pu tomber du camion sur la route. J'imagine la galère !
Mais même pas le temps de boire un café que Hape m'envoie sur une autre intervention : une voiture tombée dans un trou. Il va falloir sortir la voiture, ainsi que le tuyau qu'elle a endommagé en tombant et les amener sur le site de construction, prendre un nouveau tuyau et le replacer.
On va donc utiliser pour ça une pelleteuse à chenilles. Je peux l'utiliser comme une grue pour sortir la voiture, puis la conduite de gaz. Mais avant de pouvoir installer le nouveau tuyau, il faut que je déblaie toute la terre qui est tombée dans le trou... et là, ça se gâte. Autant les contrôles restent quand même assez intuitifs : RT+LT pour avancer, RB+LB pour reculer. Et chaque bouton contrôle une chenille, pour pouvoir tourner. Les joysticks permettent de déplacer le bras et le godet de la pelleteuse. Mais quand il s'agit de creuser, c'est vraiment pas simple ! Le jeu n'est pas si enclin à nous aider et si on n'y prend pas garde, on a tendance à rajouter encore plus de terre qu'à en enlever. Cette étape a donc été un petit peu plus longue et fastidieuse par rapport aux autres. Mais c'est quand même ultra satisfaisant une fois le travail accompli.
La tâche suivante me demande de déblayer quelques débris sur une voie ferrée, puis d'aller chercher du gravier à la graverie (qui fournit aussi du sable et de la terre), puis de le disposer sur la voie de chemin de fer à l'aide d'une chargeuse-pelleteuse. Le principe est globalement le même que pour les autres tâches, je m'en acquitte donc assez facilement.
Mon mentor est finalement très content de moi et étant donné qu'il songe à partir à la retraite, voilà qu'il me propose de racheter sa société. Fini le tutorial, on rentre dans la vie active !
On entre dans la vie active
Maintenant que j'ai ma propre entreprise, je peux m'occuper de la développer. J'ai ainsi trois améliorations possibles : S, M et L. Chaque amélioration nécessite de remplir des objectifs de progression. Par exemple, pour le palier S, je dois acheter 3 engins de construction, acheter des locaux et terminer un contrat spécifique. Débloquer ce palier S me permettra de bénéficier de certains avantages : une aide sur les chantiers, un prêt bancaire, plus de place pour mes engins et un atelier pour les réparer.
Je suis désormais libre de choisir mes propres contrats et de poursuivre la campagne. En gros, les contrats sont les quêtes secondaires, la campagne est la principale.
En plus de ça, un peu à la manière d'un RPG, je gagne de l'expérience en terminant des contrats, me permettant d'obtenir des points de compétence que je peux dépenser. Ces compétences sont assez variées. Je peux par exemple augmenter la capacité des godets ou des camions, la vitesse de la grue, la qualité du béton, mon endurance, etc.
J'enchaîne donc les contrats, comme par exemple créer un garage à côté d'une maison.
Au final, je me rends compte que le jeu n'est pas forcément si accessible que ça quand on est laissé tout seul sans tutorial. Je tâtonne beaucoup et certaines choses ne sont pas très bien expliquées. Par exemple, pour reprendre l'exemple du garage à construire, j'ai dû dans un premier temps louer un camion avec une très grande remorque, pour transporter des murs préfabriqués que je suis allé chercher à l'usine. Au retour, le jeu me dit d'aller chercher des matériaux au magasin spécialisé. Quand j'achète des matériaux, j'utilise généralement un chariot-élévateur pour les placer dans mon camion. Sauf que là, pour l'un des deux matériaux, impossible, sans aucune raison apparente. J'ai donc dû livrer mes murs au préalable, garer mon camion avec grande remorque, pour aller rechercher mon camion plateau (celui avec une grue), pour pouvoir charger mes matériaux. Heureusement, il y a tout de même un manuel assez fourni en jeu qui répertorie toutes les informations utiles.
Avis final
Je commence à avoir une petite expérience des simulateurs : station essence, décorateur/architecte, camions, pompiers/police, et j'en passe. Et généralement, ces jeux sont relativement simples et nous guident pas à pas, avec des étapes bien précises. Construction Simulator prend le parti de laisser le joueur un peu plus livré à lui-même. Et au final, même si ça m'a beaucoup dérouté au début, arrivant à des situations où j'étais perdu à ne pas savoir quoi faire, je dois dire que la sensation de liberté que procure ce micro-monde ouvert apporte beaucoup à l'expérience de jeu. Je me suis senti beaucoup moins dirigé, à même de faire mes propres choix et de gérer mes contrats comme je le voulais. Et c'est aussi ça le principe d'une simulation.
Un avis clairement positif donc pour un jeu qui ravira à coup sûr les amateurs de simulation de vie. A noter que le jeu reste un chouilla plus cher que la plupart des jeux de ce type (34,99€ le jeu de base sur Steam), mais les ambitions sont clairement plus hautes également.
A noter également que le studio ne compte pas s'arrêter là, car sa feuille de route est bien fournie pour les années 2022 et 2023, avec l'ajout de DLC, d'améliorations générales et le support du Workshop pour les mods. De bien belles choses en perspective !