Cult of the Lamb – Gloire au Poireau !
Quand on est petit, en plus de ne pas être grand, on nous emmène de force dans des fermes ou des zoos pour caresser des chèvres, cochons, ânes, agneaux pour nous attendrir et nous faire croire qu'ils sont gentils. Mais ne vous fiez pas à ces ragots ! Les agneaux sont des pourritures satanistes mangeuses de cadavres qui vous tueront et violeront le pot d'échappement de votre voiture dès que vous leur tournerez le dos.
Ce sont de véritables monstres qui méritent l'extermination la plus totale dans une cruauté extrême !
Et si vous ne me croyez pas, il suffit de regarder le reportage Cult of The Lamb réalisé par Massive Monster et distribué par Devolver Digital...
D'abord, on va vous faire croire que les bébés moutons sont d'adorables créatures innocentes et inoffensives. Jusqu'au jour où un prédateur les tue. Mais ces saloperies d'agneau... et bien elles ressuscitent car l'espèce a réalisé un pacte avec un monstre occultement malsain qui a besoin du sang de victimes et de la sueur ainsi que de sang d'adeptes pour revenir sur Terre.
Et c'est là que, sous leurs traits faussement adorables, ces petites pestes vont sortir armes et sorts pour buter et enrôler tout ce qui bouge en tant que hérauts de cette divinité démoniaque.
Mais lorsque l'Agneau ne sème pas la mort derrière lui, il manipule, fomente et pipeaute de pauvres adeptes survivants trouvés dans les lieux où il a préalablement semé la désolation.
Il les force à prier, travailler, les sermonne et bien qu'il leur rende un service de temps en temps, c'est par pur intérêt de gain matériel ou de ferveur pour augmenter son influence.
Alors certes, l'Agneau nettoie de temps en temps les déjections et relents de dégoûts de ses adeptes, mais c'est pour maintenir un niveau d'hygiène suffisant pour ne pas voir les innocents adeptes tomber malade, voire mourir.
Pour la même raison, il les nourrit de choses qu'il fera passer comme aliments, au gré de la doctrine choisie, même de l'herbe ou de la viande d'adepte sacrifié.
L'Agneau est loin d'être l'Ange projeté par son apparence car, pour augmenter ses niveaux et apprendre de nouveaux talents ou compétences pour faire progresser le culte, l'Agneau ne s'arrêtera à aucun scrupule.
D'ailleurs, lors de ses sorties pour défier les divinités antagonistes à son maître, il passera en mode Rogue-like jusqu'à ce qu'il brise une partie du sceau de l'antre de son ennemi.
Pourtant, on ne peut qu'être admiratif devant la maniabilité de l'Agneau. Il court, fait des roulades, taillade, lance des sorts, avec une aisance des plus simples et une bestialité des plus primales au point que le fun se présente aisément, se moquant d'une difficulté progressive.
L'Agneau intrigue, terrifie de plus en plus le joueur jusqu'à le recruter pour son culte en tant que le plus fervent des suivants. Encore et encore à cultiver, prier, sacrifier, tuer, construire au nom du culte satanique. Gagner en puissance pour s'attaquer aux strates les plus farouches des divinités légitimes et de leurs serviteurs.
Mais notre Agneau aura comme dans tout bon Rogue-like des alliés bien placés pour le renforcer au fil de ses sorties.
Et vous sortirez encore et encore car chaque coup donné, chaque sacrifice vous changeront, vous le joueur. Vous deviendrez, sans vous en rendre compte, un guide à part entière assoiffé du sang et des larmes de quiconque vous entoure. Alliés comme ennemis, vous serez pris dans une frénésie de fun vidéoludique qui, bien qu'imparfaite, saura marquer votre esprit à jamais du stigmate de l'Agneau.
Alors levez-vous mes brebis galeuses et venez rejoindre le Culte du Poireau ! Vos péchés seront lavés, votre vie sera enfin heureuse et votre âme de joueur sera enfin comblée d'avoir un titre qui saura concrétiser la lumière de votre existence et vous apportera joie et plénitude totale.
Gloire au Poireau !
- Xbox (testé sur Xbox Series X)
- PlayStation
- Steam
- Nintendo Switch