Puzzle Bobble 3D: Vacation Odyssey – Des bulles et de la VR
Quand j'étais en IUT informatique, durant nos pauses, nous n'étions pas du genre à sortir traîner dans la cour. Non, comme de gentils petits geeks, nous restions sur les ordinateurs. Mais les jeux étaient plutôt limités avec nos machines sous Linux. Du coup, un peu par défaut à la base, nous avions adopté Frozen Bubble. Mais nous avons vite adoré. Un titre facile à prendre en main, difficile à maitriser, qui avait l'avantage d'être jouable à deux en écran partagé. En fin d'année, nous organisions même des tournois ! Les années sont passées, mais les souvenirs sont restés. Ainsi, je ne peux que me réjouir quand je vois de nouvelles incursions dans l'univers voir le jour. Et il semble que l'époque soit prolifique car, après avoir découvert Puzzle Bobble Everybubble! à la gamescom, voilà qu'il m'est donné l'occasion de découvrir le jeu dont je viens aujourd'hui vous parler :
Disponible uniquement sur PlayStation 4 et PlayStation 5, Puzzle Bobble 3D a l'avantage d'être jouable tout à la fois avec ou sans réalité virtuelle. J'ai pour ma part préféré mettre mon casque car il serait dommage de ne pas en profiter pleinement. À noter que ce ne sont pas deux versions séparées. Si les yeux fatiguent, rien n'empêche de revenir au jeu classique à tout moment. Un autre choix concerne le mode de contrôle. La manette offre un gameplay relativement classique, avec l'utilisation de la gâchette à maintenir pour cibler, et à relâcher une fois la bulle correctement positionnée. Les PlayStation Move améliorent l'immersion avec une interaction plus réaliste, même si la précision en pâtit lourdement.
Le même niveau, en VR et en "classique"
J'ai débuté par le mode histoire, une mignonne incursion dans le monde coloré des deux frères dragons, Bub (le vert) et Bob (le bleu), qui voient leurs plans de vacances ruinés. Un bref tutoriel explique les objectifs et la prise en main à travers des panneaux textuels. Ce n'est absolument pas compliqué à comprendre, mais c'est toujours appréciable. Même si nous sommes en 3D, sur trois axes, le concept reste de toute façon le même que dans le jeu de 2002 : lancer les bulles afin de créer des séries de la même couleur. Si trois bulles ou plus sont liées, elles explosent, emportant avec elles les éventuelles bulles qui leur étaient rattachées. Par contre, autrefois, dans le jeu 2D, la structure ne réagissait pas à l'impact de chaque bulle ce qui rendait les choses un chouilla plus simples. Car là, ça tourne un peu à chaque nouvelle bulle déposée. Du coup, il faut soit faire tourner la structure avec un outil de la trousse à outils de Bub (si on le possède), soit attaquer un autre angle pour trouver un endroit où caser la bulle donnée par Bob.
Différentes capacités tentent de renouveler le gameplay. À débuter par des outils qui se débloquent grâce aux pièces récoltées en finissant les niveaux. Le premier que j'ai choisi : la bombe. De quoi faire le ménage dans certains niveaux un peu difficiles ! Le pinceau est également utile pour changer la couleur de certaines bulles même si c'est plus anecdotique. La nouveauté est également présente dans les bulles, avec différents types : certaines bulles prennent la couleur adjacente, d'autres explosent, d'autres encore libèrent un poison qui rend Bob malade...
Viser est facile, notamment grâce à une ligne qui indique à peu près exactement où la bulle va atterrir. Je dis "à peu près" car il m'est arrivé plusieurs fois que la bulle finisse à un autre endroit, pas forcément éloigné, mais néanmoins pas là où le guide m'indiquait. Dans certaines phases un peu critiques du mode infini, ou en mode histoire quand chaque mouvement compte, c'est un peu frustrant. Et c'est encore pire avec les PlayStation Move.
Étonnamment, la difficulté est élevée pour un jeu du style, avec des niveaux pas toujours très équilibrés. Le nombre de coups limités oblige à réfléchir à chacun de ses mouvements, quand ce n'est pas le temps, limité lui aussi, qui oblige à se dépêcher. J'ai joué avec deux enfants de onze ans, ils ont dû s'y reprendre à plusieurs fois pour accomplir ne serait-ce que les premiers niveaux. Ils se sont vite lassés, agacés, même s'ils ont aimé l'ambiance. Car c'est vraiment le point fort, ces décors en 3D, avec différents environnements visitables : une île tropicale, un volcan, un lac, et même des pyramides ! C'est mignon et coloré, comme un marchand de bonbons, dans le style acidulé du jeu original.
Un mode d'accessibilité est présent pour aider les joueurs souffrant de daltonisme.
Pour aider à l'immersion, une bande originale a été composée par Zuntata, le groupe de musique japonais qui prend en charge toutes les productions de Taito (et qui a créé la bande originale de "monstres" tels que Arkanoid et Space Invaders).
Le mode infini apporte un défi légèrement différent car les structures composées de bulles montent peu à peu vers un trou noir. Si le noyau central de la structure le touche, c'est la fin de la tentative. Cet ultimatum qu'on ne peut ignorer, avec ses structures qui se rapprochent inexorablement de l'énorme masse sombre, empêche de s'endormir. C'est même limite un peu stressant. Mais les joueurs qui aiment constamment s'améliorer trouveront de quoi s'occuper. Enfin, le mode duel offre un défi en ligne, à 1 contre 1, peu importe la plateforme (PS4, PS4 ou PSVR). Je n'ai pas réussi à trouver d'opposant, donc je n'ai pas pu tester. À noter l'absence d'un mode en écran partagé qui permettrait de défier ses amis sur son canapé.
Le jeu est avant tout une lettre adressée aux fans de la licence qui apprécieront ces nouvelles aventures de nos indémodables dragons. J'ai joué quelques heures, nostalgique d'une autre époque, et j'ai su ignorer ses défauts. Par contre, ceux qui n'ont pas de lien particulier avec nos deux compères dragons risquent de malheureusement s'ennuyer, et surtout d'être frustrés par une précision qui n'est pas toujours au rendez-vous et une difficulté trop importante qui va rebuter un jeune public. Et d'ailleurs, pourquoi je vous en parle aujourd'hui, alors que le jeu est sorti l'année dernière (octobre 2021) ? Tout simplement car Puzzle Bobble 3D: Vacation Odyssey vient de sortir en version physique sur Strictly Limited Games et leur boutique partenaire, Gamesrocket. Avec notamment une superbe édition Collector ! Honnêtement, cela aurait pu amplement suffire à vendre le jeu à des fans tels que moi !