Publicité

Arcanium : Rise of Akhan – Des cartes et du roguelike

Arcanium : Rise of Akhan est un jeu de cartes et de stratégie du genre Roguelike, disponible en accès anticipé sur Steam depuis décembre 2020. C'est à l'occasion de son lancement le 22 septembre que j'en ai profité pour le découvrir.

Un tutoriel prend en main dès le départ, accompagné d'une rapide introduction sur l'histoire du monde. En quelques mots, l'univers est ravagé par des sortes de météorites, des éclats d'Umbra, qui amènent avec eux des monstres. Pour sauver la situation, un groupe de héros se dresse. Au fur et à mesure, le cataclysme s'intensifie, jusqu'à réveiller un boss, dont la mort amène à la rencontre finale, face au terrible Arkhan.

Chaque partie débute par la formation de son équipe, à choisir parmi une liste au départ limitée aux seuls Aurora (une mage), Léon (un paladin) et Milady (une voleuse), mais qui s'agrandit vite. Différentes difficultés sont proposées : décontracté (tous les ennemis ont 25% de PV en moins, tous les héros ont 25% de PV en plus, les feux de camps et les auberges soignent 25% de plus), normale, ou difficile. J'ai pour ma part opté pour une expérience décontractée qui me convient parfaitement. Enfin, la sélection de la province de départ termine le paramétrage de la partie, conditionnant les bonus initiaux. Débuter dans la forêt mystique d'Anador confère +10 PV au groupe. Les plaines dorées d'Uzir gratifient de 250 pièces d'or, tandis que le royaume perdu des Terres calcinées donne une compétence initiale. Autant dire que vu la quantité d'or et de compétences récupérées par la suite, Anador est clairement un choix supérieur aux autres.

 

Le plateau de jeu se présente sous la forme de cases hexagonales. Chaque case visitée fait gagner une unité de menace, jusqu'à un maximum de 30. À chacun de décider comment dépenser ses 30 déplacements pour se préparer à l'affrontement final, tout en gardant bien à l'esprit qu'une case ne peut être visitée qu'une seule fois.

Un minimum de combats est nécessaire, ne serait-ce que pour libérer les cases bloquées par les ennemis, avec des combats ordinaires, élite ou d'éclats. La difficulté de chacun est inversement proportionnelle aux récompenses offertes. De nombreuses cases sont aussi l'occasion de rencontrer des créatures pacifiques de ce monde fantastique et de visiter des endroits uniques, comme des villes, des auberges ou des grottes mystérieuses. Que ce soit par la manière forte ou par la manière douce, l'inventaire se remplit de pièces d'or, de cartes, d'artefacts, d'objets et même de capacités passives pour améliorer nos trois personnages.

Le combat se gère au tour par tour, avec un système de cartes, jouables grâce à des points d'action, qui se rechargent au début de chaque tour (avec une récupération des PA non utilisés d'un tour à l'autre pour un maximum de cinq). Les cartes jouables pour chaque personnage lui sont spécifiques, choisies au préalable. D'où l'importance de sans cesse chercher à récupérer de nouvelles cartes ou de les faire évoluer entre les combats, pour optimiser son deck avec des cartes assurant une bonne synergie. Les combats offrent un challenge sans cesse renouvelé, avec une difficulté incrémentale (rappelez-vous, chaque nouvelle case visitée augmente cette jauge de menace qui proportionne la puissance des ennemis).

Sur le champ de bataille, chaque personnage est positionné sur une voie, avec des compétences qui s'utilisent en mêlée ou à distance, que ce soit de façon ciblée ou en zone. Il existe aussi les habituelles capacités de provocation (pour attirer l'attention des ennemis), de feinte (pour changer de voie), de bouclier... Autant dire qu'il existe pas mal de stratégies possibles pour survivre. J'ai pour ma part utilisé une technique assez classique, à attirer les attaques vers mon paladin, Léon, en augmentant ses charges de bouclier au maximum. Tout en déchainant les enfers avec Milady et Aurora, positionnées à sa droite et à sa gauche. Bon, dans les faits, cela ne fonctionne pas toujours aussi bien car il y a pas mal de dégâts de zone qu'il est difficile d'éviter.

Afin de maximiser la survie ou les dégâts infligés, les héros s'équipent d'artefacts. Cela donne accès à des passifs non négligeables. De super artéfacts, les héritages, sont spécifiques à un héros et impactent plus directement leurs compétences. Mais il n'est possible d'en équiper qu'un seul à un moment donné. Les objets procurent enfin des bonus temporaires uniques, comme un bouclier supplémentaire, ou un familier, qui ne va durer par contre qu'un seul tour (mais peut être réutilisé à chaque combat).

L'interface est plutôt bien conçue. J'aime tout particulièrement cet indicateur, à côté de chaque personnage, qui indique la quantité de dégâts que le héros va encaisser à la fin du tour sans autre action. Cela aide à prévenir une catastrophe. Par contre, la lisibilité sur le long terme est moins évidente. Je n'ai pas du tout compris non plus pourquoi un de mes personnages ne pouvait plus lancer certains de ses sorts de protection. J'ai eu beau chercher partout dans l'interface, je n'ai pas trouvé. Soit je suis aveugle, soit je n'ai pas compris quelque chose. Il manque aussi un bouton "annuler", mais c'est malheureusement presque toujours le cas, sans doute afin d'éviter la recherche d'un coup critique. Mais c'est agaçant quand les choses ne se déroulent pas comme prévu suite à une fausse manipulation.

Rogue-like assumé, le jeu propose des parties d'une à deux heures environ, le temps nécessaire pour remplir la jauge de menace, invoquer les boss finaux, et tuer Arkhan (en tout cas dans ma difficulté). Chaque partie est constituée d'un nouveau départ, avec un inventaire réinitialisé : des cartes de base, aucun artefact, aucun bonus, aucun objet. Seuls les personnages restent débloqués, avec des niveaux de maîtrise, qui débloquent des capacités passives uniques. Malgré l'aspect répétitif, l'ennui ne devrait pas s'installer avant de très nombreux runs, avec la possibilité de choisir à chaque fois l'une des trois régions, toutes les combinaisons possibles avec la vingtaine de héros, et la liberté d'appréhender chaque run d'une façon différente. Nul doute qu'Arcanium : Rise of Akhan offre une bonne rejouabilité qui occupera un paquet d'heures les fans des jeux de carte. Le tout dans un univers sympathique, aux graphismes agréables, et aux personnages attachants, avec une histoire sous-jacente qui plaira à ceux qui s'intéressent au narratif sans pour autant s'imposer si seul l'aspect stratégie vous intéresse.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<