Metal Hellsinger – On canarde, mais en rythme !
Les Enfers... des armes surpuissantes.... des démons partout... des éliminations... Est-ce que ça vous parle ? Et non, je ne parle pas de Doom, ni même de sa suite Doom Eternal ! Je parle aujourd'hui de Metal Hellsinger, édité par Funcom (Conan Exiles entre autres).
Mais ce serait clairement dommage de réduire Metal Hellsinger à une simple copie de Doom, car vous allez vite voir qu'il est quand même bien plus que ça.
Et tu tapes, tapes, tapes
Car en effet, même si les deux partagent une direction artistique assez similaire, le gameplay change du tout au tout. Et pour cause, sous ses allures de Fast-FPS se cache en fait un jeu de rythme ! Une drôle d'idée à première vue ! Et pourtant pas si bête !
Le jeu nous place donc dans la peau d'une créature mystérieuse, parcourant les Enfers pour y zigouiller tout ce qu'elle y trouve. Bon, soyons francs, le scénario n'est pas le point fort du jeu. Mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande ?
On devra donc parcourir plusieurs niveaux, en découvrant à chaque fois de nouveaux ennemis, et avec quelques armes à notre disposition : un crâne qui lance des projectiles, une épée, un fusil à pompe, une arbalète... jusque-là, assez classique. Mais on retrouve aussi un combo de pistolets (qu'on ne voit finalement pas tant que ça dans ce genre de jeu) et des sortes de boomerang (là, pour le coup, c'est plutôt original).
Le but consistera donc à tuer tout ce qu'on trouve, mais surtout le faire en rythme avec la musique. A l'écran, des petites flèches apparaissent près de la mire de visée. Tout l'art sera donc d'appuyer sur la touche de tir au bon moment, en suivant le tempo. (Petite astuce : battez la mesure avec vos pieds en même temps ! Moi ça m'aide beaucoup !)
Le truc, c'est qu'étant donné qu'on est dans un jeu de rythme, chaque arme va avoir un feeling assez différent, étant donné que la cadence de tir n'est pas la même. Le fusil à pompe opte pour un rythme assez lent, au contraire des pistolets, qui peuvent battre la mesure bien plus rapidement. Du coup, j'ai eu le sentiment que certaines armes sont plus dures à manipuler que d'autres. Je pense notamment aux boomerangs, qui me font rapidement perdre le rythme, étant donné leur fonctionnement (lancer puis retour dans la main).
Le mieux sera peut-être de vous montrer en live, alors voilà une petite vidéo commentée où je vous montre en action ce qu'il se passe :
Du metal en veux-tu, en voilà !
J'espère que vous aimez le metal, parce que là, vous allez être servis ! N'escomptez pas trop retrouver du Taylor Swift ou du Michel Berger... on n'est pas trop dans cette ambiance-là !
On retrouve des grands noms de la scène metal (enfin, si vraiment vous appréciez ce style de musique). Pour ma part, sans être un grand expert, j'avais déjà reconnu Serj Tankian, du groupe System of a Down. J'avoue que, pour ma part, les autres noms sont complètement inconnus au bataillon.
Mais sans être forcément un grand fan, j'avoue que la plupart des chansons proposées sont assez entraînantes (et pas trop hardcore non plus). En tout cas, assez pour me donner envie de les écouter en-dehors du jeu.
Je disais en rigolant qu'on ne retrouvait pas de Taylor Swift dans ce jeu, mais peut-être que ça pourrait être le cas à un moment donné ! En effet, le studio a confirmé la sortie prochaine du Music Modding, où l'on devrait pouvoir ajouter ses propres titres au jeu. Il faudra voir sous quelle forme, mais j'avoue imaginer déjà des mélanges improbables. (un Metal Hellsinger avec Début de Soirée, j'ai trop envie d'essayer !)
D'ailleurs, la gamescom dernière fut l'occasion pour Metal Hellsinger de s'afficher dans un concert organisé sur place, où nos envoyés spéciaux nous ont rapporté quelques images !
Et vous pouvez aussi retrouver le concert complet sur YouTube !
Un contenu plutôt étoffé
De base, le jeu propose 8 niveaux (plus le tutorial). Une balade aux Enfers plutôt agréable, mais quand même assez vite expédiée. Toutefois, l'aventure ne s'arrête pas là car, après avoir terminé un niveau, le jeu nous propose d'y retourner, avec quelques modificateurs. Dans le cas du premier niveau par exemple, on peut rentrer dans le Supplice "Arsenal Mystère", où l'on ne peut pas choisir quelle arme on a en main. Dans un autre niveau, on ne peut pas récupérer de santé, mais plus on en perd, plus on devient puissant.
Terminer ces Supplices permettent de débloquer des améliorations et bonus, qui seront fort utiles par la suite (si jamais vous recherchez à obtenir le plus haut score possible).
Mon avis
Et bien, vous l'aurez certainement compris, mon avis est plutôt positif. Mon sentiment l'était déjà au moment de la démo que j'avais testée il y a quelques mois et le jeu complet me l'a confirmé. Metal Hellsinger est un bon défouloir, plutôt intelligent. Loin de n'être qu'une énième bourrinade, il se révèle bien pensé et diablement efficace.
On pourra certes lui reprocher une progression assez linéaire (un couloir, une arène, et on recommence), mais ça a l'avantage de conserver un rythme soutenu. Difficile de s'ennuyer !
A noter toutefois : évitez de jouer avec des écouteurs Bluetooth. J'en ai fait la triste expérience au tout début. Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas du tout à aligner correctement des coups en rythme (alors que j'y arrivais très bien sur la démo). C'était tout simplement une latence du son due à la connexion en Bluetooth. Mieux vaut privilégier une connexion Jack/USB, plus instantanée. L'écran des options permet de paramétrer la latence du son, mais ce n'est clairement pas optimal.
En bref, un excellent jeu qui devrait ravir les amateurs du genre ! Disponible sur PC, PS5 et Xbox X|S.