Turtle Beach – Manette Xbox React-R
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le lièvre et la Turtle Beach en sont un témoignage.
Mais c'est petit à petit que notre petite Turtle a su conquérir le monde des accessoires aussi divers que variés.
Aujourd'hui, nous allons parler de la manette React-R pour Xbox et PC. Ce test est sponsorisé par la salle d'attente des Urgences de Pontchaillou, parce qu'il fallait bien m'occuper en attendant de voir le médecin suite à une vilaine chute. Oui, vous vous en foutez, mais ça fait 31 mots de plus pour la phrase de sponsoring et 27 pour la phrase " vous vous en foutez". Malin, non ?
Contenu de la boîte
- La manette Turtle Beach React-R
- Le câble USB-C
- La notice d'utilisation
Une fois sortie de la boîte, on constate une manette avec un physique un poil plus costaud que la manette Xbox Series X d'origine. Rien de réellement flagrant de loin, mais entre les mains, même si les sensations se ressemblent, il y a des points qui vont changer, voire déstabiliser. Et ceci, à commencer par le bouton Xbox qui est un peu plus bas, mais surtout, bien entouré des boutons Menus et Options, ainsi qu'un bloc de boutons spécifiques sur le haut de la manette et dont nous parlerons plus tard.
La React-R tient bien dans les mains et les doigts se positionnent naturellement sur les boutons.
Modèle Xbox oblige, on a là une disposition des éléments ergonomiquement efficace prouvée depuis des années.
Cependant, la croix de direction va sembler étrange avec ses formes carrées à chaque extrémité de direction. Si vous êtes fans de jeux de baston et que, comme moi, vous préférez une croix à un joystick pour asséner combos, ultimes et autres coups spéciaux, la manette ne va pas rendre service à vos doigts.
Comme de nombreuses manettes non officielles, la React-R propose de nouveaux boutons programmables pour faire un peu comme les manettes dites "Pro". Au nombre de deux, ces boutons sont placés au dos de la manette sur l'intérieur des poignées et sont programmables pour cloner n'importe quel autre bouton standard.
La programmation de ces boutons est simple, tout comme la déprogrammation d'ailleurs.
Il est à noter qu'un cafouillage existe et les joysticks ont tendance à s'activer seuls vers le bas. Un peu comme sur les vieilles manettes analogiques où il fallait que les joysticks soient en position neutre à l'allumage sinon la direction dans laquelle ils étaient activés lors de l'allumage devenait celle par défaut. Cela ne m'est arrivé que sur un seul jeu à plusieurs reprises : Overwatch. Bien que ce soit un phénomène minime, cela reste quand même gênant pour des questions de précision de devoir lutter contre la manette également. Cela ne le fait que avec Overwatch, ce n'est pas systématique (mais se produit sur plus d'un lancement du jeu sur deux). Rien à signaler sur d'autres titres et applications.
Parlons maintenant de la caractéristique principale de la manette : le contrôle du son.
Oubliez déjà tout contrôle de casque sans fil, il faut que le casque soit physiquement branché à la manette via la prise jack pour que les contrôles soient pris en charge.
Ces derniers se contrôlent via un mélange d'un des boutons supplémentaires présent au-dessus du bouton Xbox avec la croix de direction. Il suffit de se laisser guider par les icônes sur l'extrémité des directions. D'où son design pas hyper fingers friendly. Mais le tout fonctionne à peu près... mais uniquement pour les casques filaires comme précisé plus haut, car les casques sans fils ne se connectent pas directement à la prise jack de la manette, condition sine qua non pour fonctionner.
Les directions verticales serviront ainsi à régler le volume, tandis que les directions horizontales serviront à servir de balance entre jeu et chat audio. Si pour le volume l'utilité devient très limitée par la présence de réglage de volume directement sur le casque, le raccourci de balance, lui, est bien intéressant.
En effet, normalement c'est une chose qui se règle par un sous menu de l'onglet de son. Avoir cela à portée de main, pour quiconque alterne souvent entre jeu à plusieurs et jeu au calme est un véritable intérêt.
Le tout fonctionne correctement, même si la manip demande de décrocher du jeu un court instant - mais toujours moins long que d'aller dans les onglets sons de la console. Vous avez également la possibilité de mettre en mute via un bouton supplémentaire dédié.
Personnellement, cette manette n'a pas vraiment d'utilité pour mon usage, ne changeant pas les paramètres de balance : un mix parfait entre le jeu et le chat que j'utilise très rarement de toutes façons. Le reste du temps j'utilise un casque sans fil qui propose encore plus d'options.
Mais cette possibilité de réglage, cette facilité de la balance chat/son de jeu, sont de beaux atouts pour des profils plus polyvalents et à petits budgets.