Autobahn Police Simulator 3 – Sécurité sur l’autoroute
Autobahn Police Simulator 3 est un jeu édité par Aerosoft et développé par Z-Software. Il est sorti le 23 juin 2022. Et il est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series, PlayStation 5. Comme son nom l'indique, nous entrons dans la peau d'un policier d'autoroute, et cela pour la troisième fois ! J'ai vu ce jeu passé plusieurs fois sur Twitch et il m'avait intrigué sur différents points. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me jeter dessus. Est-ce que je me suis pris au jeu de faire la loi sur l'autoroute ? Réponse à la fin de cet article !
Pour commencer, comme dans tout jeu de simulation, vous avez la possibilité de créer votre personnage. Et comme également dans ce type de jeu, le générateur de personnage n'est pas le plus poussé. Vous ne pourrez modifier que seulement quelques détails. Mais bon est-ce que nous cherchons cette spécificité dans ce type de jeu ? Pour ma part non. Me voilà donc parti pour commencer mon aventure. Et là, je découvre qu'il y a une histoire. Je reviens de congés maladie, car j'ai eu un accident de voiture en poursuivant une voiture sur l'autoroute. Bien évidemment, nous voulons retrouver son conducteur.
Le tutoriel commence donc : nous montons dans la voiture et nous fonçons en direction de l'autoroute. Et premier problème ! Le jeu n'est pas fluide. Je précise que je joue sur un shadow PC, et même avec le jeu au plus bas des performances, il y a des ralentissements nets par moments. Sachant également que le jeu n'est pas exceptionnel graphiquement. On est sur un jeu de simulation, ce n'est donc pas ce qui est recherché, malgré tout ça gâche une bonne partie de l'expérience. Je continue donc le tutoriel avec ces ralentissements. Il faut que je réalise une première interpellation. Pour cela, il faut déjà que j'arrête la voiture, deux méthodes : je lui demande de s'arrêter et c'est fait. Ou bien je dois me positionner devant et attendre qu'elle veuille bien s'arrêter. Ensuite, je dois réaliser le contrôle des papiers, du véhicule et de l'état de la personne (alcool, drogue). Ensuite, ce sera à moi de juger si oui ou non je laisse repartir la personne ... et là je peux commettre des erreurs.
À la fin de chaque mission, vous gagnez de l'expérience et vous monterez en grade. Vous pourrez ainsi débloquer de nouvelles capacités ainsi que de nouveaux véhicules. Vous pourrez par exemple obtenir un SUV, voire même un hélicoptère. Après avoir fini le tutoriel, vous pouvez soit réaliser les missions qui vous sont proposées, soit tout simplement vous balader et attendre que vous soyez appelé par la centrale. Je décide de prendre la deuxième option. Me voilà reparti sur l'autoroute. Je découvre qu'il y a des points d'observations avec des photos à prendre. Ou bien des endroits où vous devrez ramasser des choses. Par exemple un triangle.
Je roule tranquillement et j'entends à la radio qu'il y a un accident. J'accepte l'intervention et me voilà parti à pleine vitesse pour rejoindre le lieu. D'un coup, ma voiture est projetée dans les airs et je réapparais sur la route. Je n'ai rien percuté. Je passe outre et j'arrive sur le lieu de l'accident. Il faut sécuriser le lieu avec des plots. Prendre des photos de l'accident et interroger les témoins. J'ai bien aimé cette partie.
Conclusion
Que penser de ce jeu ? Mon expérience est mitigée. D'un côté, je me suis vraiment amusé à réaliser les interventions et à me balader sur l'autoroute. Mais les ralentissements et les bugs de collision alors qu'il n'y a rien m'ont un peu sorti du jeu. Également le fait que vous pouvez rentrer dans toute voiture, et dans les barricades sans aucun problème. Alors, oui, c'est un bon jeu de simulation, mais il mériterait quelques patches pour que l'expérience soit parfaite. Je vous le conseille seulement si vous aimez les jeux de simulation.