Publicité

Conqueror’s Blade – Aperçu du Colisée

La nouvelle saison de Conqueror's Blade a été lancée récemment, une mise à jour gratuite qui ajoute notamment le Colisée. Pour découvrir ce tout nouveau mode de jeu, j'ai pu compter sur une session de jeu exclusive en compagnie de membres du studio Booming Tech et de modérateurs communautaires venus grossir les rangs.

Avant de passer aux choses sérieuses, un bref rappel sur Conqueror's Blade, le MMO de tactique médiévale. Chaque joueur incarne un seigneur de guerre, qui possède une classe, ou encore une spécialisation d'armes, à choisir parmi une dizaine de possibilités. Mais ce qui fait son originalité, ce sont les armées que chaque joueur recrute et commande, avec plus de quatre-vingt cinq unités de mêlée, de combat à distance ou de cavalerie, toutes inspirées par les plus grandes armées de l'histoire. Ainsi, dans le mode classique, les batailles de siège, qui voient s'affronter deux équipes de quinze, ce ne sont pas seulement trente joueurs qui s'affrontent. Mais plusieurs centaines avec les unités de chacun, pour des batailles qui prennent réellement une autre envergure que les habituels affrontements JcJ.

Comme vous vous en doutez au nom, la nouvelle saison s'inspire de la Rome antique et de ses légendaires gladiateurs. Au programme : des unités, un campagne et un mode de jeu. Le tout est relié par une sombre histoire de conspiration à la cour de l'empereur Hadrianus, un souverain dont le pouvoir et la popularité déclinent. Est-ce qu'organiser des jeux du cirque pour divertir le peuple suffira à rétablir sa popularité ?

Le Colisée voit s'affronter deux équipes de six pour le contrôle de points, avec un système classique de prise de drapeau. Chaque équipe débute à 500 points et la première équipe à faire tomber l'autre à zéro remporte la victoire. Si jamais la bataille dure plus de dix minutes, ce sera alors à celle qui obtient le plus de points. Pour réduire le score de l'adversaire, il faut capturer le drapeau, avec une zone qui se réduit peu à peu, rendant donc la défense de plus en plus difficile.

Il faut connaître également plusieurs points :

  • Le mode Colisée est disponible pour les joueurs de niveau 30 et plus.
  • Des groupes de trois joueurs maximum peuvent y participer.
  • Les unités amenées au combat ne sont pas affectées par les sceaux saisonniers.
  • Les unités de cavalerie ne peuvent pas être utilisées.
  • Chaque joueur peut déployer une pièce d'artillerie.
  • Chaque joueur n'a que deux réapparitions.
  • Un seul point de ravitaillement neutre se trouve au centre de la carte.
  • Des combattants gérés par l'IA appelés gladiateurs et un "boss" appelé le champion des gladiateurs se battent dans l'arène.

De ce que j'ai compris, la victoire ne se remporte pas par l'affrontement direct avec les autres joueurs, mais se planifie grâce à l'aide des gladiateurs, ces combattants neutres qui, une fois défaits, donnent des unités supplémentaires (disponibles à la réapparition ou au point de ravitaillement central). Réussir à abattre le boss, le champion, assure l'allégeance de tous les gladiateurs restants, représentant donc également un objectif majeur à ne pas laisser passer.

C'est bien beau de l'avoir compris. C'est plus compliqué de le mettre en pratique....

 

J'ai disputé deux matchs, un que mon équipe a gagné, un second qui a été perdu. Malgré les explications préalables, il m'a été difficile de m'y retrouver, tellement l'arène se retrouvait envahie d'unités et de choses à faire. Des pièces d'artillerie posées par mes alliés. Des gladiateurs et des unités de partout. Sans oublier des joueurs vindicatifs et un drapeau à défendre. Je suis presque immédiatement morte à la première mêlée à laquelle je me suis jointe, submergée par l'armée de mon adversaire. Comme je ne voulais pas perdre ma seconde vie, je suis ensuite restée à prudente distance, envoyant mes hommes, qui à leur tour sont décédés car j'étais incapable d'assurer leur couverture. Je me suis alors souvenue que je pouvais recruter de nouvelles unités au point de ravitaillement neutre qui se situe au centre de l'arène. Ces pauvres fous ont accepté de me suivre. Enfin, pour un temps, car j'ai de nouveau perdu cette armée (ils auraient dû se douter que je n'étais pas la cheffe qu'il leur fallait). Pour le second match, je ne suis pas morte, mais nous avons perdu si vite que je ne sais pas trop ce qu'il aurait été possible de faire pour contrebalancer cette issue fatale.

Malgré mon efficacité douteuse, j'ai passé un bon moment à tenter de survivre dans cette arène, à écraser les adversaires de ma grosse masse tout en commandant aux unités assez folles (ou désespérées) pour me suivre. Surtout, j'ai apprécié l'ambiance de cette arène qui reprend l'apparence du célèbre amphithéâtre de Rome, avec sa foule qui hurle et son annonceur qui commente. Un endroit mythique dont la simple évocation promet de glorieuses batailles.

Trois nouveaux types d'unités sont également disponibles au recrutement grâce des défis disponibles tout au long de la saison :

  • les Dimachères (3 étoiles/ajout : 1er septembre/coût : 175/165) manient deux lames et attaquent avec de puissantes frappes bondissantes.
  • les Mirmillons (4 étoiles/ajout : 12 septembre/coût : 245/235) utilisent leurs épées et leurs boucliers pour faire reculer les ennemis avec facilité.
  • les Rétiaires (5 étoiles/ajout : 3 octobre/coût : 320/310) se battent avec des javelots pour apposer des marques de mort, scellant le destin des ennemis et assurant pratiquement la victoire.

Un passe de bataille intègre une foultitude de récompenses. La version gratuite permet d'obtenir un nouvel émote et des consommables utiles. Mais c'est dans sa version premium que se trouvent les choses intéressantes : des armures pour les héros (dont l'armure de champion gladiateur), des unités et des montures. Et, pour ceux qui arrivent au niveau 100, c'est la garantie d'avoir la classe, grâce à l'armure de centurion, inspirée de la tenue d'élite des commandants militaires de l'Empire romain.

Enfin, parmi les améliorations notables ajoutées avec cette mise à jour, on notera des changements pour rendre l'interface plus lisible, une nouvelle monnaie pour gravir plus facilement les échelons du mode classé, une amélioration du mode spectateur, et quelques ajouts pour la qualité de vie. La mise à jour est sortie vendredi 2 septembre. Alors si vous désirez à votre tour ressentir la folie des jeux du cirque et vous battre pour la gloire de l'Empereur, Conqueror's Blade est disponible en téléchargement gratuit sur PC.

https://conqblade.com/fr/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<