Publicité

Story of Seasons: Pioneers of Olive Town

Story of Seasons: Pioneers of Olive Town est un jeu de simulation de gestion de ferme. Déjà disponible sur PC et Switch, il a débarqué cet été sur Playstation 4. Mais la concurrence est rude, alors il va falloir se démarquer !

J'ai eu la chance d'avoir l'édition comprenant l'expansion pass ajoutant une tonne de tenues, quêtes, de nouvelles iles et bien d'autres choses. Vous pouvez retrouver la longue liste sur le site officiel.

On débute par la création du personnage qui est un peu déroutante. Elle comprend tous les choix habituels, yeux, cheveux, forme du visage, etc... Mais on ne choisit pas son genre !

Votre avatar créé, on part pour Olive Town (Oliville en français) ! On plaque sa vie pour partir vivre dans cette petite ville, où votre grand-père a construit sa ferme. C'était l'un des pionniers. Les années ont passé, sa ferme est à l'abandon et toutes ses histoires vous ont donné envie de franchir le pas ! Vous voilà donc en route sur votre scooter vers votre nouvelle vie.

S'ensuit un dialogue assez cocasse avec le maire, Victor :

Négatif, je suis une mite en pull-over.

 

Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de mettre ces informations dans un dialogue, ça avait sa place dans la création de personnage. Après ses présentations peu communes, Victor m'apprend les bases du gameplay : se servir des outils, de l'inventaire, comment dormir, etc.. On note ici un petit plus : les outils peuvent être rangés dans le sac d'outils afin de gagner de la place, puis sortis et placés dans la barre de raccourcis quand vous comptez les utiliser.

Notre domaine est pour le moment composé d'une tente, d'un ersatz de jardin et d'un poulailler en ruine. Comme pour tout jeu de ce type, à vous de décider de la suite ! Evidemment on suit le même chemin que d'habitude : aménager un jardin, planter, rassembler les ressources. J'ai eu un peu de mal avec la maniabilité au début, pour diriger mon personnage. On est sur de la 2D isométrique, ce qui m'a demandé un petit temps d'adaptation ayant l'habitude de la 3D de My Time at Portia et la 2D de Stardew Valley.

La culture ne diffère pas de ce que l'on connait déjà si vous êtes familiers des jeux de gestion de ferme : bêcher le jardin, planter (en veillant au respect des saisons) et arroser.

Côté ressources, on a le bois qui parait limité puisque uniquement disponible sur nos terres mais les sapins repoussent assez vite. On a aussi une petite mine pour faire le plein de pierres et de fer.

Enfin n'oublions pas la pêche, source d'argent facile pour bien débuter. Elle est simple à prendre en main : la barre est bleue, ramenez le poisson. Elle passe au vert, méfiez-vous. Et enfin quand ça vire au rouge, on ne bouge plus ! On prendra vite le pli et très peu de poissons en réchapperont.

Terminons les activités sur votre domaine par la construction. Vous avez une catégorie dédiée dans le menu. C'est un peu le fouillis, j'aurais aimé que cet onglet soit mieux organisé afin que l'on retrouve facilement tous les objets à fabriquer. Tout est en vrac : barrières, appâts (Je n'ai toujours pas compris comment m'en servir haha.) et machines.

L'utilisation des machines est tout aussi sommaire. On découvre au fur et à mesure ce qu'on peut y mettre :

En bref, ça manque un peu d'ergonomie pour l'interface. Je n'ai toujours pas trouvé comment trier mon inventaire. J'aimerais aussi un raccourci pour mettre mes outils directement dans le sac dédié.

On retrouve tous les commerces habituels dans la petite ville : le génie du bricolage qui peut tout construire, celui qui améliore vos outils, le magasin général, l'épicerie, les restaurants (toutes vos actions demandent de l'énergie et il faut manger pour la regagner ou dormir)....

Il y a bien sûr la mairie où deux choses vous seront utiles :

  • La liste des requêtes : ce dont les habitant ont besoin et ce que vous pouvez leur fournir. (Impossible d'y avoir accès à distance, il faudra prendre des notes pour ne pas oublier ce qu'on vous demande)
  • Les récompenses de titre : au fur et à mesure de votre progression vous réaliserez des petits exploits, comme effectuer telle action la première fois, passer au niveau supérieur dans une compétence. Ces titres débloquent des récompenses.

Il y a un petit truc qui me chagrine (mais que d'autres apprécieront) : la livraison d'une requête s'effectue au tableau à la mairie et non pas en mains propres. C'est dommage parce que dans Portia on livrait l'objet demandé, ce qui rendait la quête bien plus vivante et donnait l'impression de tisser des liens avec la communauté.

Dans Story of Seasons ce lien manque cruellement. Après c'est aussi dur de juger un jeu que l'on prend en main par rapport à d'autres où on a passé des dizaines (voir centaines...) d'heures. Sur Portia on a vraiment l'impression de s'intégrer dans la communauté, de lier des amitiés avec les NPCS. C'est très vivant, vraiment bien fichu. Ici c'est plus difficile car ils sont vite introduits (et il y a beaucoup de monde dans cette ville) et pour le moment en dehors du maire personne ne passe vous voir.

 

En dehors de la mairie nous avons aussi le musée qui là encore vous rappellera ceux de My Time At Portia et Stardew Valley : on ramène des artefacts mais aussi des objets plus communs et des photos pour remplir le musée. Se faisant vous débloquerez des décorations à acheter.

Enfin une fois votre tente transformée en petite cabane, vous aurez la possibilité de cuisiner et stocker vos ingrédients et plats dans le frigo. Vous débloquerez également la salle de bain, le bain est une petite source d'énergie.

Le Housing demeure très sommaire, même rigide. Vous ne pouvez pas poser vos meubles librement, des emplacements sont prévus à cet effet. En conséquence je ne m'y suis absolument pas attardée pour le moment, délaissant complètement l'achats de meubles, de décorations.
Mais à défaut de vous sentir parfaitement chez vous, vous pourrez tout de même rompre la solitude avec un animal de compagnie. Une belle liste de chats et chiens est disponible dans l'animalerie en ville.

Pour terminer, j'aborderai deux éléments dans Story of Seasons qui sortent de l'ordinaire, car pour le moment j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un mix des deux fameux jeux cités à plusieurs reprises !

Lorsque vous récoltez des ressources il y a parfois des toutes petites bestioles rondes qui s'enfuient. Pendant un moment je me suis demandée ce que c'était jusqu'à rencontrer un de leur représentant : Ce sont des lutins ! Ces petits êtres trop choupis peuvent vous amener sur leur territoire où ils récoltent des ressources pour vous. Pour cela il suffit d'assigner à chaque « lutin en chef » des ouvriers (les fameuses bestioles rondes trouvées pendant vos activités). Plus il y en a, plus vous obtiendrez des ressources là-bas.

Plus tard vous débloquerez un nouvel endroit grâce à ce peuple trop mignon où des minis-jeux vous attendent.

 

Conclusion

N'allez pas croire que je n'ai pas apprécié Story Of Seasons. Je ne peux évidemment pas m'empêcher de le comparer à d'autres, mais il mérite qu'on lui donne sa chance ! J'ai d'ailleurs appris qu'il s'agit en fait d'une célèbre licence au Japon connue sous le nom de « Bokujo Monogatari ». Si ça ne vous dit rien, alors peut-être avez-vous entendu parlé de « Harvest Moon » ? Et oui, avec un peu de contexte on se rend compte que Story of Seasons ne date pas d'hier et que c'est même plutôt l'un des pionniers du genre ! Le premier Harvest Moon datant de 1996, on peut même supposer que c'est grâce à son succès si l'on a des jeux aussi aboutis de nos jours dans la simulation de ferme, d'artisanat, comme My Time at Portia et Stardew Valley.

Je trouve donc que c'est une excellente occasion d'essayer cette licence si vous aimez le genre avec sa sortie sur PS4.

Just For Games - 39,99€ (avec une peluche en cadeau !)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<