Soul Hackers 2 – J-RPG, univers futuriste et démonologie
Un peu comme avec mon précédent test sur Sword and Fairy, je vais vous présenter aujourd'hui une licence peu connue en France car elle a encore peu franchi les frontières du Japon. Soul Hacker est issu de la licence Megami Tensei et est édité par ATLUS. Je parle de ATLUS car il commence à être assez connu chez nous ces dernières années grâce notamment à la série de RPG Persona. Après plusieurs adaptations dans les années 2000/2010, l'éditeur revient à la charge avec un nouvel opus de ce dernier.
Soul Hackers 2 est normalement la suite du premier opus du même nom. N'ayant pas joué au premier, je ne pourrai pas vous raconter toute l'histoire qui s'y passe. Dans ce nouvel opus, une entité artificielle très proche de l'humanité découvre, grâce à des calculs à et une sorte de forme de prescience, que la fin de l'humanité est toute proche. Pour essayer de résoudre ce problème, elle crée deux entités proches de la forme humaine Ringo et Figue. Si vous contrôlez tout le long de la partie Ringo comme personnage principal, il faut savoir que le second personnage n'est pas en reste dans l'histoire du jeu.
Le monde humain dans ce jeu n'est pas comme celui de tous les jours. Même si la majorité des humains ne le voit pas, il existe un monde connecté à celui des humains rempli de monstres et particulièrement de démons. Certains humains, qu'ils soient gentils ou méchants, sont appelés des Devils Summonners (invocateurs de démons) et ont la faculté d'utiliser les démons pour effectuer des actions dans le monde humain. En tant qu'être à part de ces deux mondes, vous n'avez pas la faculté innée de le faire, mais il vous a été confié une arme (COMP) qui peut équiper des démons pour utiliser leurs pouvoirs. Toutefois, la particularité principale de votre personnage n'est pas liée au démon, mais au fait qu'elle peut hacker les âmes humaines (d'où le nom du jeu) pour faire revenir un humain à la vie s'il est mort il y a peu de temps. Ce n'est pas une compétence que vous pourrez utiliser en tant que telle, mais plutôt une composante de l'histoire vous permettant notamment de recruter des compagnons de routes.
Sans rentrer trop dans les détails de l'histoire, vous allez naviguer dans une ville assez proche de Tokyo et à l'allure très futuriste pour enquêter sur les événements qu'a pu calculer l'entité qui vous a créé. Au fil de l'histoire, vous allez rencontrer de nouveaux personnages dont certains pourront vous accompagner. Comme dans tout RPG, chaque personnage est unique de par ses caractéristiques, mais il faudra aussi le faire évoluer lui et ses démons pour en tirer le meilleur parti. Chaque personnage pourra s'équiper de différents objets pour augmenter certaines de ses caractéristiques. Ces équipements, comme dans tout RPG, peuvent se trouver en combat ou en les achetant chez des marchands.
Je vais peut être insister mais les démons sont vraiment l'un des piliers du jeu. Chacun de vos personnage pourra s'équiper d'un de ces derniers pour utiliser son pouvoir affilié à un élément. Ces démons gagneront eux aussi en niveau à chaque combat et obtiendront des compétences jusqu'à un certain point. Il faut une petite dizaine de combats pour qu'un démon atteigne son rang maximum. Ces démons étant affiliés à un élément, ils deviennent une mécanique obligatoire à comprendre et à analyser pour infliger des dégâts supplémentaires aux ennemis.
Parlons des combats dans le jeu, ces derniers sont uniquement au tour par tour sans initiative toutefois. Vos personnages font leur actions et les ennemis par la suite. Chacun des personnages peut soit effectuer une attaque normale, soit une attaque magique liée notamment aux démons dont vous l'avez équipé. Chaque personnage adverse pourra avoir une ou plusieurs faiblesses sur ces éléments qui, d'une part se verront infliger plus de dégâts sur la dite attaque, mais d'autre part feront surtout augmenter le compteur de combo du tour. A la fin de votre tour de jeu et avant que les ennemis ne vous attaquent, Ringo effectuera une attaque sur tous les ennemis dont les dégâts seront proportionnels au nombre de combos dans le tour.
Même si les cartes sont assez linéaires, elles sont peuplées d'un nombre suffisant d'ennemis ou de PNJs pour être intéressantes. Il vous sera possible dans les zones neutres du jeu d'acheter toutes sortes de choses pour améliorer votre équipe, mais surtout de récupérer des quêtes secondaires qui vous permettront là aussi de gagner des objets ou de l'argent par exemple. Elles ne sont pas obligatoires pour avancer dans l'histoire, mais tout de même bien conseillées pour faire évoluer de façon intéressante votre équipe. Les quêtes ne sont pas compliquées en soi, mais vous n'aurez pas de marqueur sur votre carte pour savoir où exactement il faut aller, simplement une explication assez brève ainsi que le nom de la carte où le monstre/PNJ peut se trouver.
L'univers du jeu est très marqué par l'aspect futuriste dans laquelle le jeu évolue. Comme dans le jeu Persona, tout est extrêmement colorisé d'une certaine façon pour accentuer l'immersion et l'attachement que l'on pourrait éprouver pour les personnages. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, on en apprend beaucoup sur eux et sur leur état d'esprit par rapport à la mission que l'on vous a confiée. La mécanique de Soul Hacking que possède Ringo permet aussi une facilité scénaristique pour en apprendre plus, dés les premières rencontres avec les personnages pour savoir qui ils sont et ce qui a bien pu se passer dans leur vie (dans une certaine limite).
Côté musique, vous ne serez pas déçu avec des bandes sonores d'une qualité impressionnante qui vous immergent encore plus dans l'univers dans lequel vous évoluez. Les passages dans les cinématiques ou pendant certaines phases montrent que le sujet a été plus que maitrisé par l'équipe en charge de ce secteur. Il est agréable d'avoir un peu tout comme style de musique et pas simplement un style électro/décalé collant aux univers futuristes/cybernétiques.
Ne connaissant pas non plus la licence dans son ensemble, j'ai été agréablement surpris de ce que j'ai pu voir dans Soul Hackers 2. Le thème me parlant beaucoup, j'ai beaucoup aimé la manière dont le titre joue à la fois sur le côté futuriste de son univers et sur les aspects scénaristiques concernant ces personnages, notamment ceux liés au hack de l'âme qui permet d'en apprendre davantage sur les personnages qui croiseront votre route.
Même si je n'ai pas encore fini mon aventure, je ne peux que vous conseiller ce jeu, surtout si vous avez par exemple beaucoup aimé la série Persona ou des jeux comme Dragon Quest. Le jeu est disponible sur toutes les plateformes de salon ainsi que sur PC.