Two Point Campus – De l’hôpital à l’université
Two Point Campus est le deuxième jeu de la série Two Point, conçu par le même studio que l'excellent Two Point Hospital. Comme son nom le laisse présager, nous n'allons pas gérer un hôpital, mais un campus universitaire. Initialement prévu pour le 17 mai, le jeu a été repoussé au 9 août, mais j'ai eu la chance de l' avoir dès mi-juillet, afin de pouvoir vous livrer mes premières impressions pour sa sortie.
Tout débute avec Freshleigh Meadows, une université conçue pour servir de tutoriel à la suivante, Piazza Lanatra. J'avoue que mon expérience sur ces premiers campus ne m'a pas super convaincue. À tel point que je n'ai pas retouché au jeu pendant quelques jours avant de m'y remettre. Surtout, continuez votre lecture. Mon avis a changé, mais je me devais de parler de ce début difficile, car il se peut que ce soit aussi le premier ressenti de certains joueurs. Le problème est que j'ai débuté Campus en gardant trop en tête Hospital, jeu sur lequel j'ai passé plusieurs centaines d'heures. Tout rappelle la simulation d'hôpital, tant au niveau des graphismes et de l'ambiance. On retrouve le même style, le même humour, et certains assets sont même identiques. Pourtant, le gameplay est différent et peu paraître moins engageant, voire même lent et souffrir de la comparaison.
Mais il acquiert tout son sens quand on prend le temps de l'apprécier en tant que tel.
Chaque niveau débute par la création des salles indispensables au bonheur des étudiants qui logent sur le campus. Cela passe en premier par l'installation de résidences universitaires, de toilettes et de salles d'eau. Le logement est aussi un excellent moyen de se faire de l'argent grâce aux loyers récoltés. Pour leur divertissement, il faut prévoir deux salles : le foyer étudiant et le syndicat des étudiants. C'est à cet endroit que sont organisées les fêtes, mais aussi que les étudiants se retrouvent pour sociabiliser au jour le jour. Leur bien-être passe par le dispensaire (pour les bobos physiques) et le soutien aux étudiants (pour les problèmes mentaux).
Le personnel du campus a besoin d'une salle de repos et d'une salle de formation. Le laboratoire de recherche ne doit pas être négligé, afin de déverrouiller des formations et des améliorations. Pour les cours, la base est toujours la même, peu importe la spécialité du campus. L'amphithéâtre sert aux cours magistraux, tandis que la bibliothèque est le lieu dédié aux devoirs. Il y aura toujours des élèves en difficulté, nécessitant donc la création de la salle de formation privée, pour des cours privés. Ensuite, tout dépend de la spécialité, avec des salles dédiées.
Le jeu s'organise par année, chacune débutant par le choix des cours à proposer aux étudiants. Au début, les possibilités sont peu nombreuses. Généralement un seul cours. Puis des points sont gagnés après chaque année, de façon à faire évoluer un cours existant ou à investir dans de nouvelles matières. Ce qui est bien, c'est que tous les cours proposés dans les campus restent disponibles pour les suivants, avec un catalogue qui ne fait que grandir. Ça apporte des combinaisons inédites qui peuvent être très amusantes.
Ensuite vient une phase d'installation, durant laquelle il faut construire les salles de cours nécessaires et embaucher les bons professeurs. C'est seulement après que débute l'année universitaire.
Dans la liste des choses à faire souvent, les bâtiments principaux doivent être ajustés, les étudiants faisant des demandes pour des éléments spécifiques à leurs devoirs. Il va souvent falloir agrandir car ça ne rentre pas ! Par contre, je n'ai pour le moment pas eu à construire un tout nouveau bâtiment. Comme dans Hospital, les couloirs doivent être arrangés pour augmenter l'attrait du campus. On retrouve d'ailleurs des éléments similaires, icone et assets compris. Tous ces objets ont comme but de s'assurer que tout le monde, étudiant comme personnel, est heureux et s'amuse. Il y a même un système d'amitiés et de relations amoureuses entre les étudiants. Pas grand chose à faire de ce côté, si ce n'est poser les bons objets pour faciliter les rencontres (comme des tables, des bancs, et des endroits où se croiser). Les clubs apportent des bonus à leurs membres. J'en ai débloqué trois pour le moment : club de la sieste éclair (permet aux membres de recharger leur énergie n'importe où), club de la marche rapide (plutôt explicite) et club littéraire (qui augmente la vitesse d'apprentissage). Il en existe peut-être d'autres, car je n'ai débloqué le littéraire qu'après le dernier campus. Il suffit de poser une sorte de bureau pour que les étudiants rejoignent le club de leur choix et commencent à gagner des bonus, tout en progressant dans des rangs.
Je l'ai évoqué en listant les bâtiments : les étudiants aiment organiser des fêtes. Cela coûte de l'argent, mais c'est parfait pour booster leur bonheur, et donc leur efficacité en cours. Il faut aussi envoyer du personnel en formation. Cela ne fonctionne pas comme dans Hospital. Déjà, le coût est bien moindre. Ensuite, aucun formateur n'est nécessaire. Le pauvre formé se retrouve branché à une machine qui lui inculque le savoir directement dans le cerveau (un comble pour un campus !). Enfin, il faut s'assurer que la salle de recherche fonctionne à plein régime, de façon à rester au top de la technologie. C'est important, surtout que les déblocages sont transposés d'un campus à l'autre.
Tout en lui ressemblant, Campus est donc bien différent de son aîné. Moins de bâtiments. Une gestion décalée par année. Des étudiants, gagnant des niveaux, rejoignant des clubs, et montant des relations entre eux. Avec une jauge de bonheur et une note qui évolue, en bon ou en mauvais. Du personnel à faire progresser, avec une gestion des compétences plus ciblée. Campus offre aussi l'opportunité d'exploiter l'extérieur, que ce soit avec des éléments de décoration comme des fleurs ou des bancs, mais aussi avec des bâtiments spéciaux. Il y a même des attaques d'envahisseurs à gérer (au pistolet à eau, bien sûr) !
Pour conclure, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par Campus. Une fois la comparaison avec Hospital oubliée, le jeu offre une simulation tout à fait inédite, qui ne se contente pas de simplement recycler l'existant avec une apparence différente. Le titre conserve l'ADN "Two Point", avec sa propre identité. À tester absolument si vous aimez le genre !