Publicité

Gods Will Be Watching – Aperçu

Le dernier né de Devolver Digital, en partenariat avec Deconstructeam, a débarqué la semaine dernière sur Steam et nous embarque dans un dilemme intergalactique totalement amoral.

Le jeu commence par le choix du mode de difficulté. Très honnêtement, sauf si vous êtes particulièrement confiant en vos capacités, je vous conseille de débuter en mode facile le temps de prendre en main le jeu !

gwbw 2014-07-27 19-58-29-59 gwbw 2014-07-27 19-58-33-74

Durant l'introduction, nous écoutons les dialogues de gars perdus sur une planète gelée en train de manger des côtelettes autour d'un feu de camp. Ils se plaignent de leur situation, revenant sur les actions peu louables d'une certaine société, Xenolifer, qui tente de libérer les races extraterrestres de l'esclavagisme sans pitié perpétré par la Confédération Constellationniste.

gwbw 2014-07-27 20-00-16-45

Après cette introduction, le premier chapitre se lance et nous nous trouvons 1 an auparavant.

gwbw 2014-07-27 20-00-22-21

Nos bonshommes sont dans une situation assez désespérée. Ils ont pris 4 personnes en otage et espèrent avoir le temps de pirater un système informatique pour récupérer des informations sensibles qui permettraient par la suite de faire chanter la fédération constellationniste. Et tout ça doit être fait avant que les otages ne craquent ou que les unités d'intervention ne tuent tout le monde !

D'un côté, nous avons Liam, le roi du piratage, c'est lui qui va entrer dans les bases de données. Pendant ce temps, Shaman maintient la sécurité du réseau et Jack s'occupe de maintenir à distance les équipes d'interventions. Enfin, Abraham contrôle les otages. Et nous, le joueur, le dieu si on en croit le titre du jeu, nous tentons d'aider les petits gars à s'en sortir.

Car voilà, les protagonistes sont incapables de gérer par eux-mêmes leur boulot. A part Liam pour ce qui concerne le piratage (il va le débuter dès que le chapitre commence puis le continuer sans s'arrêter tant que la sécurité est maintenue) tout le reste doit être géré par nous !

En discutant avec Liam, nous pouvons avoir plus d'informations sur la mission et les possibilités d'action.

gwbw 2014-07-27 20-02-54-52

Si on parle avec Jack, cela lance des actions sur les forces d'interventions, dans le couloir. On peut ainsi attaquer (ce qui les fait reculer) ou négocier (ce qui les fait se stopper un moment). On peut bien sûr parler avec Jack (si on a le temps).

gwbw 2014-07-27 20-02-51-05 gwbw 2014-07-27 20-03-47-05

Avec Shaman, on peut renforcer la sécurité (qui va régulièrement baisser jusqu'à bloquer la progression du piratage), charger puis lancer le turbo piratage (qui va accélérer le piratage) et enfin pirater la caméra pour surveiller soit le couloir (et donc avoir un œil sur les forces d'interventions) soit la salle de repos (et donc avoir un œil sur les otages qui s'y reposent). Peu importe notre choix, cela va s'afficher sur la petite télé au-dessus du personnage. Je préfère, pour ma part, surveiller le couloir et garder les otages à l'oeil.

gwbw 2014-07-27 20-06-47-46

Enfin, en parlant aux otages, on peut effectuer différentes actions. Les otages sont clairement les plus compliqués à gérer car il n'y a pas de jauge pour savoir où on en est, il faut observer l'attitude des personnages (effrayés, décontractés, les jambes baissées). Si on ne fait rien ou si on leur fait trop peur, ils vont paniquer et tenter de s'échapper. Et quand on n'a plus d'otages, les forces d'intervention tuent tout le monde. Un bon otage est un otage qui ne tremble pas avec les genoux contre sa poitrine.

gwbw 2014-07-27 20-02-27-35

Enfin, comme vous l'aurez certainement remarqué quand je vous ai parlé de la télévision, nous avons quelques statistiques au mur, permettant de savoir où on en est dans le piratage, si Shaman doit renforcer la sécurité ou si on peut tenter un turbo piratage (il vaut mieux le lancer quand on est à 100%).

 

Vous l'aurez compris, plus qu'un réel point-and-click, Gods Will Be Watching demande principalement réflexion et stratégie. Il faut à tout instant penser à tout et doser avec subtilité les différents leviers en notre possession pour garantir le succès de la mission. Ou sinon...

gwbw 2014-07-27 20-08-21-25

Et si on réussit, on obtient des statistiques sur nos actions et les comportements habituels des autres joueurs.

gwbw 2014-07-27 22-22-57-87

6 niveaux sont disponibles, mais je ne vais pas vous parler des autres, il faudra jouer pour ça. Voici juste quelques captures d'écran pour vous donner un bref aperçu...

 

Malgré les deux niveaux de difficulté, le jeu est compliqué. J'ai mis un moment à passer ne serait-ce que ce premier niveau (bon, en même temps, je suis particulièrement étourdie alors quand je m'occupe à gérer comme il faut le cas des otages, j'oublie totalement l'équipe d'intervention !). Si vous aimez la stratégie, êtes doté d'une bonne dose de patience et que les graphismes rétro ne vous rebutent pas, Gods Will Be Watching est sans aucun doute un jeu qu'il vous faut immédiatement !

Si, par contre, vous aimez les jeux d'aventure tranquille où on explore de magnifiques paysages tout en cliquant un peu partout à la recherche d'indices, ce point-and-click n'est pas réellement ce qu'il vous faut.

 

Le jeu est disponible sur Steam pour 8.99€ dans la version de base, 16.99€ dans la version collector.

 

Quel type de joueur serez-vous ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<