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Temperia : Soul of Majestic – Élémentaire mon cher Card game

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon aperçu d'un jeu qui m'avait plus ou moins fait de l'oeil. Il s'agit de Temperia : Soul of Majestic, un jeu de duel avec des cartes assez prenant tant le style m'a rappelé le Triple Triad que l'on croise dans FF8 en tant que mini-jeu. Est-ce que la comparaison s'arrête ici, est ce qu'il vaut le coup? Voici mon aperçu en détail et toujours aussi factuel.

Note : On nous a fourni au départ 100 packs de cartes, 5000 ressources pour en fabriquer, et d'autre bonus. J'y reviendrai plus tard, mais il est important de garder ça à l'esprit pour la suite.

 

Graphisme & ambiance

Le jeu nous propose des illustrations vraiment intéressantes et bien fichues des différentes créatures que l'on peut voir sur les cartes. Les effets minimalistes que l'on côtoiera lors des duels seront appréciables tant l'accent de ne pas mettre des effets kaboum pour masquer X ou Y défauts est de bon goût. En ce qui concerne l'ambiance sonore, rien à redire, elle est impeccable et donnera son charme au jeu, tout en rythmant vos duels d'une bien bonne manière.

 

Gameplay

règle du jeu 

Une partie se compose d'un tour par tour où l'on pose une carte sur l'une des 9 cases du plateau. Chaque carte possède une valeur sur son bord et, potentiellement, un élément et/ou effet qui vont changer ces valeurs en fonction de la case ou de l'équipement qu'on lui attribue. Car le jeu nous propose des affinités élémentaires qui vont soit booster votre carte si c'est du même élément, soit créer un choc élémentaire et avoir des effets telle une rotation de 1 à 3 coups des valeurs de la carte. Pour faire simple, vous pouvez vous retrouver avec 9 de puissance à droite, alors qu'elle était à gauche précédemment.

Suite à cela, vous devrez poser carte après carte pour tenter de "prendre" la ou les cartes adjacentes en y posant une carte de valeur élevée. Rien de plus simple sur le papier, mais avec les combinaisons d'effet qui peuvent prendre, enlever et modifier des valeurs, les "atouts élémentaires" en sommet de plateau que chacun peut utiliser, mais qui sont limités à une seule utilisation commune pour les deux, il faudra donc être judicieux, surtout vu les effets surpuissants comme bloquer une case, réduire la puissance d'une carte pendant X tours, intervertir des cartes aléatoirement, etc.  Il sera donc possible de prendre des cartes avec un effet de chaine sur les cartes déjà prises, en somme il sera plus judicieux de faire attention à prendre une carte qui a réussi à en prendre une autre, plutôt qu'une carte isolée.

On peut donc changer la donne à tout moment en modifiant également des cartes sur le plateau avec des équipements qui soit augmentent la puissance, soit la baissent en fonction, ce qui peut briser des chaines de carte facilement. Il existe des équipements différents, que l'on peut appliquer, pour certains uniquement sur les créatures de son côté, pour d'autres sur celles de son ennemi (on voit les cartes adverses), ou sur le terrain, chaque carte équipement possédant l'une de ces trois règles. Le but final étant d'avoir pris le plus de cartes prises que l'adversaire : plus facile à dire qu'à faire !

Dans les faits

Le jeu nous propose un tuto assez bien fichu avec une phase de combat contre un bot pour se faire la main. On passera par une création rapide de deck etc... une fois qu'on est lâché dans le jeu, on se rend compte d'une chose : on a besoin de pack de carte et donc de faire un nombre de combat conséquent pour les missions afin de débloquer diverses ressources. Avec les packs offerts, j'ai eu de nombreux équipements et créatures légendaires, épiques ou mythiques, ce qui a son importance pour la suite. Note : on ne peut avoir qu'un nombre limité de certaines cartes, les excédents seront convertis en ED, une ressource pour en fabriquer.

Lors de la création de mon nouveau deck composé de 20 créatures et 20 équipements, on m'impose certaines restrictions au niveau des cartes, mais rien de bien méchant (un minima de cartes communes, peu commune et rare). Mais cela n'est pas très gênant, il faudra bien gérer lors de la partie, rien de plus. Une fois mon deck fait, je lance une partie, et là, je me rend compte d'une chose.

Lors de la partie, on tire des cartes et l'on change celles que l'on ne veut pas (Mulligan). Lors de la trentaine de partie que j'ai pu faire, 99% des matchs réalisés sont clairement déséquilibrés par les cartes de qualité haute que j'ai reçues et les victoires sont totalement dénuées de challenge ou même de satisfaction. C'était vraiment une expérience peu agréable lorsque l'on demande du défi ou que l'on aime avoir un adversaire du même gabarit en face de soi.

Les packs et la création 

Vous pourrez obtenir des packs avec de la monnaie du jeu, ou plus simple : en acheter directement. C'est assez réducteur, mais plus vous aurez de packs, plus vos chances d'avoir des cartes puissantes sont là. Sur 100 packs, j'ai dû avoir 1 légendaire (doré), 5 mythiques (rouge vif) et 7 épiques (rose) un nombre important de rares (bleu) de peu communes (vert) et des communes (gris).  Les cartes excédents sont automatiquement transformées en ressources pour en fabriquer d'autres qui coûteront assez cher pour les plus hautes qualités. Mais cela vous permettra d'avoir de nombreuses autres possibilités en fonction du deck que vous voudrez créer. Mais encore une fois, cela sera très long si vous ne voulez pas dépenser d'argent dans ce jeu.

De nombreuses autres choses peuvent être débloquées via des missions, comme des avatars, ou avec de l'argent comme des contours de cartes, etc... mais cela restera du cosmétique et sera donc purement un choix personnel et non obligatoire.

 

Résumé

Temperia : Soul of Majestic n'est pas un mauvais jeu, loin de là, et il devrait plaire à ceux qui y ont joué sur FF8 et FF14 par exemple, en offrant un jeu de carte qui diffère de manière très tranchée et dans le bon sens d'un Magic ou d'un Hearthstone. Le gros point noir reste les cartes qui seront durement accessibles ou avec beaucoup de chance pour les plus puissantes, ce qui demandera de l'acharnement et des parties majoritairement perdues d'avance contre des adversaires qui ont payé de nombreux packs. En somme, ce sera à vous de voir si vous souhaitez vous investir dans un jeu malheureusement biaisé par son coté pay2fast.



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