Temperia : Soul Of Majestic – Jeu de cartes à main ouverte
Sorti il y a peu en accès anticipé, Temperia : Soul of Majestic est un jeu de cartes à collectionner en ligne comme peut l'être Magic ou Heartstone. Toutefois pour éviter les redites, les personnes derrière le titre ont jugé bon d'avoir un gameplay différent de leurs concurrents directs.
Le but dans Temperia va être de contrôler le plus de cartes de sa couleur sur le terrain qui est lui même réparti en 9 cases. Votre deck sera composé de 20 cartes créatures (cartes pouvant être mises sur le terrain) et 20 cartes d'équipement pouvant agir sur les créatures que ce soit les vôtres ou celle de votre adversaire.
La particularité du titre est surtout la notion de main ouverte où chacun des deux joueurs peut voir la main adverse tout au long de la manche ce qui permet énormément d'anticipation et de choix stratégique. Attention toutefois, le deck dans son entièreté n'est pas connu et, à chaque fois que vous jouez une carte équipement, vous en repiochez une nouvelle. Même si cette nouvelle donne sera connue de votre adversaire, il ne pourra pas anticiper une carte peut-être plus dévastatrice qui arrivera plus tard.
Si vous connaissez Final Fantasy XIV, vous aurez sûrement remarqué, grâce au premières impressions d'écran, que le jeu ressemble beaucoup au jeu de cartes Triple Triad qu'on peut jouer au Gold Saucer. Temperia est effectivement calqué sur le même principe de jeu, à savoir celui de la conquête du terrain grâce à une opposition de force. En soi, quand vous posez une carte de créature sur le terrain, on compare les valeurs des bords de chacune des cartes et, si la carte posée est plus forte, alors les cartes de plus faible valeur se retournent pour "être dans votre camp". Il est possible d'effectuer des combos/chaînes de retournement.
Toutefois, le jeu ne repose pas simplement sur de l'augmentation et de la pose de cartes car de nombreuses cartes ont aussi des compétences influant vos propres cartes ou celles de votre adversaire. Par exemple, les créatures possédant la compétence de vampirisme vont pouvoir augmenter un de leur bords de 1 mais en contrepartie baisseront de 1 un bord de l'une des cartes créatures de votre main. D'autres compétences par exemple auront des effets sur le terrain ou sur votre adversaire. Il faudra bien lire toutes les compétences pour savoir ce qui pourrait vous attendre par la suite. Je ne doute pas non plus que les développeurs créeront au fur et à mesure de nouvelles mécaniques impactant le jeu.
Dans les autres mécaniques intéressantes dans le jeu, on retrouvera celle du terrain en lui-même où certaines cases en début de partie seront affiliées à un élément spécifique. Si vous posez une carte avec la même affinité, elle gagnera +1 à chacun de ses bords. Si son affinité n'est pas la même, les bords changeront dans l'ordre horaire entre 1 et 4 fois. Ça peut s'apparenter un peu à de la chance, mais cela est parfois nécessaire quand vous n'avez pas de solutions meilleure que cette dernière.
Un des points par contre qui m'a un peu rebuté lors de mes parties, mais qui sera sûrement ajustée au fil du jeu, c'est le temps par tour qu'ont les joueurs pour effectuer leurs actions. Un tour de jeu peut aller jusqu'à 90 secondes et, ayant l'habitude de jouer à de nombreux TCGs que ce soit en ligne ou en réel, c'est particulièrement long. J'espère vraiment qu'un ajustement sera fait sur ce point sans quoi de nombreux joueurs vont déserter rapidement le jeu pour cet aspect de longueur dans les parties (surtout que les TCGs ont une vocation à être de plus en plus rapides dans leur manière/façon de jouer).
Pour un TCG, j'ai trouvé par contre le jeu assez joli, que ce soit sur les animations en jeu ou tous les artworks des cartes proposés pour le moment. Le studio a fait un bon effort sur ce côté-là pour rendre une copie de son jeu sympa à regarder plutôt que quelque chose de plat et sans saveur. On notera par contre que, même si le jeu est assez fluide dans tout ce qu'il propose, il est assez lent dans son exécution, par exemple pour les gains d'une partie ou les ouvertures de boosters.
Parlons maintenant du sujet qui divise : le modèle économique ! Le jeu est de base Free To Play avec la possibilité d'effectuer des achats en jeu pour acheter des paquets de cartes ou de la cosmétique. Même si il y a un ratio de rare/commune dans les paquets, vu le nombre de paquets que j'ai pu ouvrir, il est drastiquement faible pour les raretés supérieures à l'épique. En une centaine de paquets de cartes ouverts (un peu moins de 50 euros), je n'ai eu par exemple aucune légendaire directement. On peut critiquer certains jeux sur ce taux de loot, mais ici c'est je pense encore pire. Il est toujours possible de passer par la case de la création de cartes, mais cela peut rester assez fastidieux si l'on n'est pas assidu au jeu. Par contre, un des points bonus qui, j'espère, va rester dans le futur, ce sont les quêtes quotidiennes qui permettent vraiment d'accélérer le déblocage de cartes en donnant beaucoup de récompenses aux joueurs.
En conclusion, Temperia : Soul of Majestic est un jeu de cartes avec un gameplay alternatif à ce que l'on connait d'habitude, ce qui est vraiment un bon point pour le coup. Ça change des combats de cartes classiques avec des affrontements directs par exemple. Toutefois, à mon avis, le studio va devoir faire énormément d'efforts sur toute ce qui tourne autour du sentiment de lenteur en jeu qui est pour moi un frein non négligeable. Il faudra aussi peut être revoir le taux d'obtention de certaines raretés ou augmenter le taux de récupération de poussière pour équilibrer l'acquisition de nouvelles cartes.
Malgré cela, je vous conseille quand même de le tester et de vous faire votre propre avis sur ce jeu de cartes. Il est disponible en accès anticipé sur Steam gratuitement.