Publicité

Sword and Fairy: Together Forever – Un RPG chinois narratif

Sans ayant fait quelques recherches sur Internet, je n'aurais sûrement pas su, ayant pris la version Playstation 4, que Sword and Fairy : Together Forever est un jeu issu d'une licence bien connue et cotée en Occident. Le studio et l'éditeur ont, ces dernières années, localisé énormément de jeux de la licence notamment sur PC / Steam où de nombreux opus sont disponibles.

Pour les connaisseurs de la licence, il faut savoir que ce nouvel opus (tagué par le chiffre 7) n'est pas directement en lien avec les précédents jeux de la licence. Si vous êtes néophyte de cet univers, vous aurez l'avantage de ne pas vous y sentir perdu. Si vous êtes friand de la mythologie chinoise, vous serez bien content de savoir que le titre y puise énormément de son lore. Concernant l'histoire en elle-même et sans trop entrer dans les détails pour ne pas spolier gratuitement, les différents héros que vous allez incarner se retrouvent mêlés à une grande guerre entre peuple et divinité. A vous de faire, en tant qu'élu, le nécessaire, pour ne pas que le monde sombre dans le chaos.

Au début de l'histoire, vous incarnerez le personnage de Xiu Wu avec laquelle vous apprendrez les différentes mécaniques de jeu notamment celle des combats où vous pourrez osciller entre attaque de base / lourde et des compétences / sorts avec des temps de rechargement. Les combats sont de types dynamiques et il vous faudra utiliser les ressources dont vous disposez pour arriver à vous extirper des griffes adverses. Les combats ne sont pas forcément difficiles, mais si l'on ne fait pas vraiment attention les points de vie peuvent vite tomber à zéro.

Là où le jeu commence à devenir vraiment intéressant et à prendre tout son sens c'est surtout quand nous rencontrons les premiers compagnons jouables de notre équipe. Il est possible, que ce soit hors ou pendant un combat, de changer de position avec ce dernier (switch de personnage) vous permettant d'effectuer différents combos ainsi que de pouvoir utiliser des compétences/sorts lorsque que ceux du personnage précédent ne sont plus disponibles. Il faut savoir que les compétences qui sont au coeur du gameplay ont quand même un temps de rechargement assez long.

Le revers de la médaille par contre concernant le jeu et surtout au début de ce dernier c'est qu'il est assez long à se mettre en place. Durant les premières heures, le jeu oscille entre quelques phases de quêtes mais comprend surtout un énorme pavé de dialogue et de cutscene. En regardant certains avis sur la franchise, c'est un point apprécié et connu des joueurs mais, pour certains, cela peut être rédhibitoire et non-immersif. Pour information, il faut compter 3 bonnes heures de jeu pour que le titre ne soit pas composé par une majeure partie de story-telling.

Par contre, un des gros points forts du jeu reste le nombre de quêtes secondaires qu'il est possible d'effectuer dans les différentes villes / régions du jeu. Dés votre arrivée dans ces dernières, il vous sera possible d'enchainer les quêtes secondaires pour récupérer des éléments de crafts ou même de l'équipement. Point positif, les objectifs de quête sont bien identifiés sur la carte, ce qui vous permet de ne pas perdre de temps à chercher le type de monstre spécifique pour votre quête. Attention toutefois, la majorité des quêtes comme tout RPG sont de type Fedex (aller tuer X monstres, donner un objet à un PNJ, ...).

Grâce à votre avancée dans l'histoire, les quêtes et l'éradication pure et simple des monstres, vous allez pouvoir vous atteler à l'amélioration de vos différents personnages que ce soit sur la partie création d'équipement ou d'objets utilisables. Vous aurez aussi la possibilité d'entrainer vos différents esprits débloqués tout au long de l'histoire en leur donnant à manger ce qui vous permettra d'acquérir de nombreux avantages notamment lors de l'exploration. Il existe aussi un jeu de cartes interne sous forme de mini-jeu où le but sera de jouer avec les différentes faiblesses des éléments entre eux pour infliger des dégâts à l'adversaire (on peut résumer rapidement ce dernier sous une forme du jeu de bataille avec des mécaniques supplémentaires).

Outre le fait que l'histoire est assez prenante et immersive, il faut souligner que le studio a fait un énorme effort sur la partie graphique du titre en rendant un produit totalement fini et très bien abouti. Même si on peut noter parfois certains désagréments lors des animations en combat, la partie exploration est une véritable merveille sur le plan graphique où tous les éléments sont vraiment exécutés fidèlement. Les effets visuels sont très bien rendus à l'écran même sur une PS4. Je me doute que sur la Playstation 5 ou encore sur PC, le rendu doit être encore plus bluffant (d'après certains avis sur la version PC c'est bien le cas).

La bande sonore est aussi très plaisante à écouter, vous y trouvez en majorité une bande sonore occidentale à laquelle se mêlent différentes teintes liées aux chants orientaux d'antan. Elle renforce bien ce sentiment d'immersion et d'histoire vivante qu'a souhaité donner le studio à son titre. Grâce à cette musique, on se retrouve assez rapidement en train de voyager à travers l'histoire du titre.

Bref, le rendu visuel et sonore est vraiment magnifique et, par ce qu'elle propose, on peut espérer que la licence arrivera à se faire davantage connaitre dans nos pays.

De plus, ne connaissant absolument pas la licence, j'ai découvert un univers que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup plu. J'ai pu découvrir de nombreux points sur la mythologie chinoise et m'intéresser à de nombreux pans de cette dernière grâce à différentes recherches effectuées par la suite.

Attention toutefois, ce nouvel opus est le seul avec des combats en temps réel, les précédentes versions n'étaient qu'en tour par tour. Et, comme je l'ai dit précédemment, il faudra sûrement aussi vous accrocher au début du titre pour passer le grand pan de story-telling qui n'est pas trop une habitude dans nos contrées ! Enfin le langage pourra être un frein non négligeable car le jeu n'est disponible qu'en anglais pour tout ce qui touche aux éléments du jeu et des sous-titres. Les voix sont quant à elle uniquement en chinois.

Si ces derniers éléments ne vous déplaisent pas tant que ca, le jeu vaut vraiment le coup. Il est disponible sur PS4 et PS5 pour 39,99€.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<