Publicité

Instant Sports All-Stars – Le sport US low-cost

Instant Sports avait déjà tenté par le passé de nous faire bouger avec nos consoles en 2019, puis avait récidivé avec des versions Summer Games et Paradise en 2020 et 2021.

A l'époque,  Wii Sports avait laissé un grand vide dans le motion-gaming, et Instant Sports avait tenté de combler ce vide, avec des sports sympas, mais malgré tout les gameplays se révélaient un peu bancals.

En 2022, Nintendo sort son Switch Sports, avec un nombre restreint de sports, certes, mais avec des gameplay précis et agréables. Un enjeu certain donc pour la nouvelle déclinaison de Instant Sports, surnommée All-Stars, qui va devoir jouer dans la cour des grands et essayer de tirer son épingle du jeu. Spoiler alert : ça ne sera pas pour cette année encore !

 

Des ambitions élevées...

Sur le papier, Instant Sports All-Stars est pourtant très alléchant. Huit sports au total, basés sur la culture US :

  • Football américain
  • Football
  • Baseball
  • Basket-ball
  • Tir olympique
  • Hockey
  • Bowling
  • Et enfin le Speed Glace (où le but est d'empiler diverses nourritures).

On parle de sport, mais on devrait plutôt parler de mini-jeux qui se basent sur ces sports.

Le jeu propose une petite boutique, un ajout plutôt sympatoche. Chaque activité permet de gagner des pièces, qu'on peut utiliser ensuite dans la boutique pour acheter des éléments de personnalisation. Rien de bien transcendant, mais ça a au moins l'avantage de donner un petit objectif à faire dans le jeu. Et vous allez voir qu'il va y en avoir besoin pour s'accrocher.

 

... mais qui ne se concrétisent pas

Le jeu propose donc un mode Aventure. Chouette ! C'est assez rare dans ce genre de jeu pour être souligné. Mais on déchante assez vite. Il s'agit ici d'une simple succession de différentes épreuves, que l'on peut parcourir seul ou à plusieurs. En plus de ça, peu importe son classement, on passe forcément à l'épreuve suivante, même si on a perdu la précédente. Le manque d'enjeux se fait cruellement ressentir.

Mais soit... le coeur de ce genre de jeu, c'est généralement le multijoueur. Et il est vrai qu'il prend tout son sens lorsque l'on joue avec des amis ou la famille. Mais là encore, petite déception, le jeu ne propose que du multijoueur local. Pas de possibilité de jouer en ligne. Les joueurs seuls devront rester... seuls.

Mais le gros point noir reste, encore et toujours, le gameplay. C'est pourtant un des reproches qui est fait à la série depuis les touts débuts et on ne voit malheureusement pas beaucoup d'améliorations. Les contrôles sont peu précis -  pourtant une chose incontournable dans le motion gaming -  et ça se ressent sur le plaisir de jeu.

D'autre part, seulement cinq activités proposent le motion-gaming (Foot US, Baseball, Baster, Tir et Bowling). Mais la totalité des jeux pourra être jouée avec une manette (ce qui réduit drastiquement l'intérêt d'un tel jeu).

 

Avis final

Je pense que vous l'aurez compris, il est plutôt mauvais. Alors qu'on pouvait accorder une certaine indulgence aux titres passées, étant donné le manque de jeu du même style, en cette année 2022, alors que Switch Sports propose une expérience de jeu très qualitative, c'est forcément plus compliqué de donner un peu de crédit à Instant Sports All-Stars qui, malgré certaines idées intéressantes, n'est absolument pas au niveau. Les plus jeunes y trouveront peut-être un petit intérêt et encore... mon fils de 5 ans a bien vite vu la différence et a voulu retourner sur Switch Sports rapidement.

Just for Games - PS5 & Switch



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<