Baldur’s Gate : Dark Alliance II – Le RPG à l’ancienne
Qui ne connait pas de nos jours la saga des Baldur's Gate, autant les excellents anciens épisodes que les récents qui ne sont pas mal du tout. Aujourd'hui, on va vous conter la suite de Dark Alliance, un Baldur's Gate qui est assez diffèrent de la saga originale par son gameplay et son histoire.
Graphismes & ambiance
On va être franc, les graphismes sont assez vieillots dans leur ensemble, les animations rigides, le tout un peu old school. Cependant, ça renforce nettement le côté nostalgique que beaucoup de joueurs pourront retrouver sur le titre. Quant à l'ambiance, que ce soit au niveau de la sonorité parfois absente, des sorts et des bruits de combat, on reste sur du classique, déjà éprouvé, mais pas forcément immersif. On aime ou l'on n'aime pas, c'est selon les goûts de chacun. Personnellement je trouve ça agréable, mais je suis un vieux joueur qui a déjà vu trop de jeux de ce genre.
Histoire
Vous incarnez l'un des personnages proposés qui se rend à la porte de Baldur. Seulement, sur le chemin, vous croiserez des marchands attaqués par des gobelins et votre sens de la justice vous forcera à en venir à bout et à sauver ce beau monde. Le début d'un engrenage qui vous emmènera vers un complot de grande ampleur avec comme enjeu habituel : le monde libre. De plus, vous pourrez en découvrir davantage sur votre personnage (contre de la monnaie) qui a perdu la mémoire, et découvrir ce qui vous a poussé à l'aventure.
Gameplay
Tout univers riche se doit d'avoir un gameplay tout aussi riche. Ici, nous avons le choix entre plusieurs personnages (barbare, nécromancien, voleur, prêtre, moine) qui auront chacun des spécificités et des statistiques propres. Personnellement, j'ai choisi le nécromancien qui est axé sur la magie et le réveil de cadavre. Bon, soyons clair, on relève UN SEUL cadavre qui servira de tank, et se fera déboiter les os en un coup par des boss, et ce même avec un buff de protection.
Donc on commence sur une plaine avec une quête qui nous servira de fil conducteur pour se mettre en jambe. En fonction de vos atouts (et de la difficulté), ce sera soit simple, soit hardcore au possible tant le mitraillage de flèche est parfois d'une cruauté sans nom. Avec mon fidèle tas d'os qui attire les ennemis, je peux utiliser mes sorts pour les envoyer à la mort sans trop de soucis, et ce sera pareil pour les 3/4 du jeu. Les attaques à distance étant vraiment puissantes, j'utilise soit un sort monté au maximum et boosté pour le monocible, soit un sort max et boosté multicible pour les groupes. De la protection et en avant toute, on défouraille. Par moment, un peu de lassitude vient me toucher quand je vois les ennemis que j'envoie au cimetière sans difficultés , et je me dis que j'aurais dû prendre une autre classe, mais trop tard maintenant, on est déjà à la moitié du jeu.
Les augmentations de niveaux vous donneront des points à répartir pour vos capacités (augmenter certaines et en débloquer d'autres). Pour ma part, je me suis concentré sur deux sorts, de la mana, et une capacité qui booste passivement mes sorts de dégâts, en plus de ma protection et de mon fidèle tas d'os. Assez simple, mais tellement efficace, sachant qu'en plus, vous aurez de temps en temps quelques points de statistiques à mettre qui vous permettront d'orienter un peu plus votre style. Notons qu'une statistique vous assurera des points de compétences supplémentaires à répartir.
Tout cela ira avec votre équipement pour parfaire votre attirail d'aventurier et vaincre vos ennemis, dont certains (comme les armures) ne seront déblocables qu'avec des points dans la compétence adéquate. Et vous irez de fil en aiguille remplir des quêtes en passant de zone en donjon avec de temps à autres des boss un peu plus violents que ceux que l'on croise d'habitude, ou des événements assez sympas comme une zone qui se remplit de poison et vous forcera à courir et utiliser vos potions de vie et de mana pour tenir bon jusqu'à la sortie bloquée par de nombreuses créatures, ou bien un manoir en flammes qui vous fera tomber des rochers brûlants sur la tête, et qui cache une quête secondaire dans laquelle il faudra libérer des serviteurs bloqués. C'est sympa en soi, surtout quand on doit inspecter chaque pièce et trouver des passages cachés pour trouver des objets de quête, ou des coffres remplis d'objets précieux.
Cependant, dans ces mêmes objets, j'ai remarqué lors de mon périple un truc assez gênant : pas moyen de voir les statistiques des bagues et amulettes, ou encore impossible de voir autre chose que les dégâts sur les armes, et ce même avec la touche indiquée. Un peu dommage car cela m'a forcé à mettre des objets parfois au pif. Notons également qu'on peut gagner beaucoup d'xp contre de l'or, en débloquant des morceaux de notre histoire personnelle auprès d'un PNJ. Le taux est simple, le prix qui demande équivaut à 1XP pour 1OR.
Résumé
En soi, j'ai passé une expérience le plus souvent sympa, entre nostalgie et appréciation, mais beaucoup de joueurs risquent de ne pas aimer le style, comparé aux jeux qui sortent de nos jours. Même si laisser sa chance à ce genre de jeu peut nous faire découvrir une pépite, on se retrouvera parfois devant un titre qui nous laissera de marbre. Personnellement, je le recommande particulièrement à ceux qui sont fan du lore de Baldur's Gate, ou encore ceux qui aiment découvrir ou redécouvrir les jeux auxquels on jouait avant. Pour les autres joueurs, ça risque d'être plus compliqué...