Publicité

Starflint The Blackhole Prophecy – L’espace à la française

Le studio indépendant français Patang nous a proposé de découvrir Starflint The BlackHole Prophecy, son premier jeu. Il va s'en dire que nous avons accepté avec joie. Il est temps maintenant de se demander, en toute objectivité, est-ce que ce jeu vaut la chandelle? ou est-ce un flop cosmique? Réponse un peu plus bas.

 

Graphismes & ambiance

Avec un style assez sympa qui donnera l'impression d'être par moments dans un cartoon, on se retrouve avec des environnements propres et bien travaillés. Si on peut cependant regretter une certaine "rigidité" sur certaines actions (le tir de blaster de Flynn un poil trop mécanique ou comme le premier boss qui ne bouge pas vraiment, l'ensemble est fluide et reste vraiment agréable.

On a affaire également à un doublage français de qualité avec nombre de personnalités connues (Fred et Seb du JDG, Zerator, Benzaie, Bob Lenon, etc... ils sont trop nombreux pour être entièrement cités !). En plus des personnages qui ont des voix sympas, on est confronté à nombre de références tel que le "protocol CHABAT' qui lance une réplique : "tu bluffes Martoni". J'avoue que j'ai bien ri devant ça, en plus de toutes les autres que j'ai pu noter au passage.

Côté inspiration, il y a des pioches un peu ici et là, comme le duo qui rappelle Valerian et Laureline, un peu de Star Trek (le trou noir et le voyage dans le temps différé), etc... On ressent tout ça, sans que ce soit écœurant de fan service. Note positive sur le franc parler des personnages, même si Flynn possède des aspects de Michael Scott.

 

Histoire

Après avoir traversé un trou noir, vous vous retrouvez dans votre poubelle vola... dans votre vaisseau, complétement perdu. Vous découvrez des traces de civilisation et forcément quelques problèmes surgissent... comme de l'esclavage de masse, des humains complétement cintrés qui oppressent le peuple, et tout ce genre de joyeusetés. Mais la solution à tout ça n'est peut-être pas si lointaine, et votre destin est sans doute plus brillant que ce vous pensez...

 

Gameplay

Le jeu se compose de plusieurs phases qui sont assez simples en soi : les phases dans l'espace, qui nous font aller d'une planète à l'autre, les phases d'entrée ou sortie de planète avec un labyrinthe de vaisseau, et les phases au sol. Chacune possède son style propre, mais les phases dans l'espace sont les plus simples : il suffit d'aller d'un point A à un point B en brisant les obstacles avec vos lasers. Ensuite viennent les labyrinthes qui vous demanderont beaucoup de doigté pour arriver jusqu'à l'arrivée en évitant de vous faire détruire.

Pour cela, vous devrez vous déplacer le long des lignes en essayant de ne pas vous retrouver devant un vaisseau, sachant que vous pouvez les détruire par derrière ou sur les côtés. Vous vous déplacerez en simultané, coup par coup. Assez compliqué par moments, ces phases vont vous faire cogiter durement pour trouver une solution parfois bien fourbe. Ensuite les phases au sol et là vous aurez le choix entre parfois Flynn, parfois Trixie, avec leur gameplay très différents.

Là où Flynn peut utiliser un blaster et des actions classiques, Trixie emploie  un double saut, une téléportation et des glissades. Des gameplay et méthodes différents. Le but est souvent de trouver des objets en allant dans des zones/bases et en parcourant les tableaux pour y arriver. Les sauts, les passages où il faudra éviter des lasers et phases de casses têtes jalonneront le tout, et vous demanderont souvent un timing affolant.

Vous croiserez des soldats avec des armes, mais ils ne seront pas vraiment dangereux, car les vrais dangers et ennemis de ce jeu, ce sont les lasers et les manques d'explication ici et là. Par exemple, j'ai cru longtemps ne pas comprendre comment faire pour atteindre un certain objectif, alors j'ai fait mon fourbe... pour me rendre compte qu'en fait, c'était juste un bug. Compliqué quand on sait que parfois le jeu est assez tricky. A part ce genre de petits défauts, les phases de plateformes, les énigmes pour atteindre votre destination et les différentes actions parfois obscures vous demanderont de faire bien fonctionner vos méninges pour trouver les astuces. Excepté ça, j'ai apprécié ce jeu qui se boucle en 8 ou 9 heures si on n'échoue pas trop souvent.

 

Résumé

Bref, sans dire que ce jeu est une excellence, loin de là, il propose toutefois une bonne expérience et mérite que l'on s'y attarde pour capter son essence. Pour un premier jeu, on est sur quelque chose de propre, qui pourra toucher son public. Cependant, si vous aimez les batailles nerveuses et les plateformes hyperspeed, passez votre chemin. Pour les autres, il faut essayer par vous-même, c'est encore la meilleure façon de vous forger votre idée, et à mon avis, c'est quelque chose qui pourrait vous plaire.

 

Précision du studio : "Nous avons retravaillé tout le début du jeu afin que les problèmes des 2 premières planètes n'en soient plus ! Le principal de l'histoire ne change pas bien sûr. Nous avons aussi réglé de nombreux bugs qui nous avaient été remonté sur le Discord du jeu."



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<