Publicité

Let’s Get Fit – En forme pour l’été

Mi mai sortait Let's Get Fit, un jeu de fitness sur la Switch. C'était le moment parfait pour se remettre en forme pour l'été. J'avais fait la demande sans hésiter, bien décidée à me remettre au sport. Malheureusement, une fois le jeu reçu, j'ai rangé la boite, histoire que ça ne s'abime pas, et mon esprit est passé à autre chose. Pourtant, l'éditeur avait accompagné le jeu d'un super kit de presse avec une serviette et une gourde (la photo est sur notre Twitter). Éditeur qui, fort justement, vient de me rappeler à l'ordre... d'où le délai dans mon aperçu. Avec toutes mes excuses, car vous auriez mérité de découvrir ce jeu en temps et en heure... Enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit-on, même si c'est foutu pour le bikini cet été. Bon, en même temps, je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas prévu de vacances avant fin août... et ce sera pour la gamescom. Donc après tout, aujourd'hui est un bon jour pour s'y mettre !

Le jeu peut être acheté avec ou sans les sangles. Je vous conseille de faire l'investissement car, sinon, vous allez manquer l'aspect ludique qui va avec. À savoir que, pour la suite de mon aperçu, je me base exclusivement sur une expérience avec cet accessoire car ce serait vraiment dommage de s'en passer. L'installation des Joycons dans les espaces dédiés, puis sur le corps, est rapide. Comptez moins d'une trentaine de secondes après deux ou trois utilisations. L'une des sangles s'attache au poignet droit, l'autre va sur la cuisse gauche. Afin que les Joycons soient placés dans le bon sens, des logos rappellent où doit se situer le plus ou le moins, ainsi que l'alignement à avoir par rapport au pied ou à la main. En sachant que rien n'oblige à démonter les Joycons à chaque fois si vous ne prévoyez pas de jouer à autre chose sur la Switch, mais il ne faut pas oublier néanmoins de le faire de temps en temps pour les recharger.

Trois modes de jeux permettent de transpirer : libre, défi et programme. Dans le premier, l'opportunité est donner de tester une activité précise. Sans évolution particulière, ce sont toujours les mêmes exercices aux objectifs clairs (renforcement des bras, cardio, abdos et fessiers, jambes...). Un programme personnalisé peut être créé pour rassembler ses mouvements préférés. Le défi porte bien son nom et offre un challenge hebdomadaire que les plus compétitifs pourront tenter. En ce moment, cela consiste à tenir une planche pendant 3 minutes. Vu que c'est l'un des mouvements que j'ai le plus de mal à exécuter, je ne me lance même pas ! Présenté sous la forme d'un calendrier, le programme propose 30 jours d'exercices variés sur un thème bien précis (la liste est très similaire à celle des exercices libres). J'ai pour ma part opté pour une "cure de dynamisme". Même si cela se limite à une seule séance par jour, d'environ 15 à 20 minutes, rien n'empêche de pratiquer des exercices libres en complément, histoire de faire une demi-heure de sport par jour.

Peu importe le mode, la séance se présente toujours de la même façon, dans une salle de sport, avec au premier plan un coach. Ils sont en tout quatre : Lucy, Mike, Julia et Jeff (deux hommes et deux femmes, même si j'utiliserai "il" pour plus de facilité par la suite). Par défaut, chacun a sa spécialité, mais rien n'empêche de lancer un exercice avec son préféré (en sachant que cela influe aussi sur les choix musicaux d'ambiance). Le coach reste toujours à l'écran comme un véritable professeur. Il montre les mouvements à accomplir et donne des encouragements. L'important est de tenir le rythme afin que la position des Joycons coïncide avec celle attendue par le jeu. Pour marquer le tempo, sur la gauche de l'écran, une sorte de boite à rythme s'affiche en vert quand tout va bien. Elle passe à l'orange, ou encore pire au rouge, quand se crée un décalage. Des points sont accumulés en fonction des résultats et les bonnes séries amènent certains objets du décor à disparaître, ce qui modifie l'environnement peu à peu. Les séances sont relativement courtes, entrecoupées de pauses d'une minute durant lesquelles il est rappelé de bien s'hydrater. Pour conclure sur le format des séances, chacune débute par des échauffements et se termine par des étirements. Les deux peuvent être ignorés au besoin (même si ce n'est pas conseillé, sauf en cas d'enchainements d'exercices). C'est aussi au début que sont proposées des vidéos de tutoriels qui détaillent les mouvements, à bien mémoriser car, durant les séances, la seule solution est de suivre ce que fait le coach.

Globalement, la présentation est peu ludique. Le changement de décor de la salle de sport est le seule point qui soit un brin amusant et je ne vois pas trop à quoi servent les points récoltés lors des entrainements. Il pourrait y avoir plus de jeux, des mises en scène, de skins, et d'objets de personnalisation.  On n'a donc pas réellement affaire à un jeu, mais bien plus à un logiciel de fitness. Car, sur la partie technique, Let's Get Fit est très cohérent avec ce qui est proposé en salle, se basant sur des animations des coachs très réalistes et une bonne centaine d'exercices. J'ai fait du piloxing et du renforcement musculaire pendant quelques années, et ça me parait très similaire à ce que j'ai pu observer. La détection de mouvement est correcte même si, parfois, je pensais être bien positionnée, et pourtant cela ne se confirmait pas. Il semblerait qu'il suffise par exemple de tourner sa main à 45° pour que ça ne fonctionne plus. Il serait sans doute utile d'avoir un retour à l'écran pour visualiser ses erreurs.

Bien sûr, ici, le coach est incapable de savoir si les mouvements sont correctement effectués. Il suffit de positionner la main droite et la jambe gauche aux bons endroits, tout en faisant n'importe quoi avec le reste, pour que le jeu valide la position. Même si ce n'est pas le but. Car, en plus de perdre son temps, c'est un risque de se blesser. Malgré toute sa bonne volonté, il faut être honnête, rien ne remplacera une véritable séance encadrée par un professionnel dans une salle de gym. Néanmoins, c'est un bon remplacement, voire un complément entre de véritables séances. Le système de programme incite à prendre son moment actif d'une vingtaine de minutes par jour pour perdre des calories, et j'espère m'y tenir au minimum pendant un bon mois. Mais je conseille surtout Let's Get Fit à ceux qui ont déjà fait du fitness en salle et qui connaissent donc les mouvements à faire et à ne pas faire, histoire d'éviter les blessures. Si c'est votre cas, alors foncez. Pour une trentaine d'euros dans sa version avec les sangles, vous aurez un jeu de sport qui ne nécessite aucun abonnement, contrairement à toutes ces solutions plus ou moins mensongères qui pullulent sur nos téléphones.

Amazon - Let's Get Fit Bundle - 30,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<