Planet Zoo – Conservation Pack
Un nouveau pack est sorti mardi 21 juin sur le jeu de simulation de zoo de Frontier, Planet Zoo. Au programme, trois animaux d'habitat, un animal de vivarium, un zoo chronométré et environ 150 briques de construction, le tout sur le thème de la protection de la nature.
Zoo chronométré
Situé en Mongolie, le Refuge du rocher de la Tortue est un endroit calme et paisible.
Au début de la partie, quelques habitats sont déjà matérialisés, mais très peu d'animaux sont installés : un axolotl, des paons bleus et des pangolins de Chine. Et ceux qui sont installés manquent de place (les pangolins), d'optimisations (les paons) ou encore de compagnie (l'axolotl). Sans compter que l'eau n'est pas filtrée...
Mais il faudra faire des compromis car, afin d'obtenir les étoiles, il y a pas mal de défis à relever, et cela dans un temps plutôt limité (dépendant de la difficulté et de l'étoile espérée) :
- Faire des recherches sur 3 espèces d'habitat jusqu'au niveau 2
- Faire des recherches jusqu'au niveau 3 sur le Cheval de Przewalski
- Avoir au moins 8 espèces d'habitat différentes dans le zoo, avec un paramètre de bien-être général jusqu'à 80%
- Relâcher dans la nature 3 espèces d'habitat différentes
- Avoir au moins 2 présentations d'animaux en 1 an
- Avoir au moins 4 points d'observation dans le zoo
- Atteindre une note de 2/5 pour la préservation
- Attendre 20% de diversité végétale dans au moins 4 habitats
- Alimenter en électricité tout le zoo avec de l'énergie renouvelable
Éléments de construction
Sans surprise, le thème préservation est représenté par une majorité d'objets en bois, de quoi créer de magnifiques environnements pour des zoos plus naturels que jamais. En complément, on note une inspiration "ferme", avec de nombreux objets agricoles et des légumes, de quoi donner un côté plus authentique aux zoos.
Animaux d'habitat
Cheval de Przewalski
Ces équidés sauvages n'existaient plus dans la nature, jusqu'à leur réintroduction en 2011. Ils seraient un peu moins de 2 000 à s'ébattre dans les steppes de Mongolie, mais leur futur reste encore incertain. Sans surprise, ils ont besoin d'un vaste espace pour être à leur aise, Pour un petit groupe de seulement 4 adultes, il faut déjà plus d'1 km². Quelques abris, et il ne faudra pas prévoir grand chose d'autre pour leur bonheur ! J'ai même eu un magnifique poulain, n'est-il pas adorable ?
Léopard de l'amour
Ces carnivores vivent dans les forêts tempérées situées entre l'Extrême-Orient russe et la Chine. Chassé pour sa fourrure, subissant de plus le rétrécissement de son espace de vie, il a failli disparaître dans les années 70, il ne serait resté à l'époque que 30 individus ! Malgré diverses actions, comme la création d'un parc national pour préserver son habitat, l'espèce est encore loin d'être sauvée, continuant à être la cible de braconnage, avec une population totale estimée à 110 individus seulement. Ce félin devra être bien entouré derrière de hautes clôtures, avec des dispositifs anti escalades, pour éviter qu'il n'essaie de croquer un visiteur. Il faudra également lui prévoir suffisamment d'espaces pour grimper, car il adore ça !
Siamang
Ce gibbon vivant dans les forêts pluvieuses de Malaisie et de l'île de Sumatra est très reconnaissable avec ses grands bras (dont l'envergure peut aller jusqu'à deux fois la taille de son corps). Touché par la déforestation de son environnement transformé en terres agricoles, ce grand primate est aussi la cible de divers trafics, et sa population ne fait que baisser.
Encore plus grimpeur que le léopard, le siamang profite de nouvelles structures d'escalades ajoutées avec ce pack qui feront son bonheur, ainsi que celui de tous les autres singes du jeu. Attention aux arbres, qui ne devront pas être trop proches des bords, afin que le malin siamang ne saute pas de l'autre côté !
Animal de vivarium : Axolotl
Cet amphibien d'eau douce aime vivre dans les lacs du Mexique, et il appréciait surtout le lac Chalco malheureusement asséché. Il ne lui reste donc que le lac Xochimilco, mais lui également a été impacté par les humains, car il est réduit à un canal. Il ne resterait dans la nature qu'au maximum 1 000 individus, et certainement beaucoup moins.
Peu à dire de ce côté, un vivarium avec les bonnes pierres assureront son bonheur !
Conclusion
Moins fourni en animaux d'habitats que dans de précédents packs, le pack déçoit un peu sur ce point. Mais j'ai cependant eu un coup de coeur pour les éléments de construction, modernes et naturels, qui s'adaptent à tous les environnements. En plus, étant fan des chevaux, je suis forcément plus qu'heureuse d'accueillir le petit cheval Przewalski à la robe si caractéristique !