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MX vs ATV Legends – Un retour pas très gagnant

En l'an de grâce 2005, alors que la Playstation 2 continuait d'asseoir sa supériorité dans le monde des consoles, deux studios eurent l'idée de mélanger leur franchise : THQ avec son jeu MX, une trilogie de jeux de motos, et Sony, avec ATV Offroad Fury, proposant des courses de véhicules tout-terrains hors-pistes. Cela donna alors : MX vs ATV Unleashed, développé par Rainbow Studios (alors studio détenu par THQ).

17 ans après, la franchise est toujours là (un petit bravo pour la longévité), malgré un opus plutôt catastrophique (All Out) et le fait que THQ n'existe plus (les actifs ayant été rachetés par Nordic Games, qui s'est alors renommé THQ Nordic.... oui oui, les histoires de sous, c'est jamais simple !). Rainbow Games doit donc se rattraper un petit peu et c'est là qu'entre en scène : MX vs ATV Legends !

 

Premiers pas

Le jeu nous place en premier lieu dans la peau d'un pilote de moto, avec un petit parcours à réaliser. Un tutorial rapide qui nous amène ensuite dans une zone rurale, où l'on est libre de ses mouvements, avec d'autres tutoriaux à notre disposition. J'y apprends notamment à gérer l'embrayage, les sauts, la caméra.

Une fois cette petite mise en jambe terminée, il est temps de se lancer dans la Carrière ! Trois choix s'offrent à nous : des motos, des quads et des véhicules tout-terrains. Mais en fait, pas vraiment. La Carrière étant découpée en semaines, la semaine 2, qui marque le début, ne me propose qu'un événement de moto. Il va donc falloir attendre un petit peu pour s'essayer aux quatre roues. La progression s'avère de ce fait plutôt linéaire, en tout cas dans les débuts.

 

Après quelques courses

En commençant à jouer, j'avais vraiment en tête un jeu arcade, simple à prendre en main. Autant dire que je me suis lourdement trompé. Mx vs ATV Legends est plus complexe qu'il n'y paraît. Il faudra passer par un long apprentissage pour maîtriser l'accélération, le freinage, les trajectoires et les sauts. Malheureusement, il n'y a pas possibilité de régler des assistances, comme c'est le cas dans la plupart des jeux de simulation mécanique.

Ca aurait pu passer si le jeu proposait une profondeur de jeu équivalente à la complexité de son gameplay, mais ce n'est pas le cas. Le jeu est assez plat en ce qui concerne sa progression et le mode de jeu principal offre peu d'enjeux que l'on a envie de surpasser.

La réalisation n'a en plus de ça rien d'exceptionnel. Elle n'est pas catastrophique, heureusement. Le jeu tourne plutôt bien, et sur consoles, la plupart font état d'un 60FPS constant. Mais nondidju, c'est quand même pas très beau ! Des textures ternes, un niveau de détail à son strict minimum. C'est moins flagrant lors d'épreuves en intérieur. Mais en extérieur, c'est la douche froide !

 

Avis final

Vous vous en douterez à la lecture de ce test, il n'est pas très positif. J'ai un peu l'impression que THQ Nordic a voulu proposer une vraie simulation de tout-terrains, sans forcément s'en donner les moyens. Les bases sont pourtant là et l'aspect simulation qui, à titre personnel, me rebute un peu, pourrait être apprécié par de vrais amateurs. Mais le manque de challenge et d'objectifs se fait cruellement sentir assez rapidement, ce  qui devrait lasser très vite même les plus acharnés.

Disponible sur Steam, Playstation et Xbox.



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